Le contenu

HEC Montréal expose les oeuvres innovantes de l'étonnant Pep Torres : créateur et idéateur catalan

Mercredi 28 mai 2014

 

HEC Montréal est fière d’exposer les œuvres innovantes de l’étonnant Pep Torres, créateur et idéateur catalan, à la salle TATA Communications, jusqu’au 11 juin 2014.

Cette exposition interactive unique intitulée « Le cerveau sans limites d’un créateur »  présente une centaine d’idées de cet artiste de Barcelone. Les visiteurs pourront y découvrir les multiples facettes de son univers créatif, qui met l’emphase sur l’importance de créer, d’innover et d’entreprendre sans crainte. 

 

Le cerveau de Pep Torres

Cette exposition amène le visiteur dans un endroit où personne n’est jamais allé, le cerveau de Pep Torres, au cours de laquelle il découvrira pourquoi nous devons créer, penser, inventer, innover, risquer, questionner, entreprendre, se tromper, découvrir et jouir de la création.

Le visiteur pourra, entre autres, y faire l’expérience de la machine à synapses, la mémoire créative de Pep Torres sous forme interactive, « plonger » sous les six douches pour écouter le créateur s’exprimer sur son approche des différents domaines de la création et enfin toucher le banc d’essai du créateur, car rien ne contribue mieux à une idée que d’y toucher !

Pep Torres propose d’ailleurs avec enthousiasme aux visiteurs de se laisser inspirer par cette expérience interactive : « J'espère que mon esprit créatif stimulera votre curiosité, vous fera vous interroger, découvrir vos pensées inexploitées et vous conduira à beaucoup d'inspiration. Mais, S'IL VOUS PLAÎT, ne laissez pas l'inspiration glisser hors de votre esprit ! Attrapez l'étincelle en l'écrivant, ici, sur place, dans le feu des projecteurs. Commencez à découvrir votre esprit créatif ! ».

Pour la commissaire Tere Romero : « cette exposition devait absolument avoir lieu, parce qu’entrer dans un cerveau pose un vrai défi, mais y conduire le visiteur dans celui de Pep Torres en est un plus grand encore ! Pour moi, c’est l’aventure d’une vie ! ».

Également, une danse « comico-cérébrale » de l’artiste québécoise Dulcinée Langfelder, intitulée Pep Talk, sera présentée lors de l’ouverture de l’exposition. Cette performance rendra hommage à Pep Torres ainsi qu’à sa manière d’encourager les penseurs et les créateurs de toutes origines et de tous âges.

 

À propos de Pep Torres

Jugé par le magazine Time comme l’un des meilleurs créateurs (2009), Pep Torres est un générateur d’idées renversantes, tant dans les domaines du marketing, que de la musique, du design, des concepts, du meuble, de l’invention et de l’activisme social.

Il est l’un des plus influents penseurs et créateurs professionnels d’Espagne. Il est également le fondateur et directeur du Museum of ideas and inventions of Barcelona, un espace qui redéfinit la créativité dans la capitale de la créativité elle-même, Barcelone.

Par ailleurs, Pep Torres est un important collaborateur de l’École d’été en management de la création Montréal-Barcelone de Mosaic, le pôle multidisciplinaire de formation et de recherche de HEC Montréal spécialisé en management de l’innovation et de la créativité.

 

Renseignements sur l’exposition

Présentée en espagnol et sous-titrée en français et en anglais, cette exposition est gratuite et accessible au public tout au long des heures d’ouverture de l’édifice de HEC Montréal, situé au 3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Station de métro : Université de Montréal.

 

À propos de HEC Montréal

HEC Montréal, école francophone de gestion de renommée internationale, accueille plus de 12 000 étudiants et forme chaque année plus de 7 000 cadres et dirigeants.  Détentrice de plusieurs agréments, l’École offre  quelque 40 programmes d’études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles d’administration les plus actives en recherche au Canada grâce à une cinquantaine d'unités de recherche, incluant 26 chaires dont sept chaires de recherche du Canada. Forte de ses 264 professeurs, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 140 pays. Depuis sa fondation en 1907, l'École a formé plus de 73 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion.

hec.ca | Facebook | Twitter|Linkedin

 

-30-

Source : Julie Lajoye
Conseillère en relations avec les médias – HEC Montréal
514 340-7320 ou julie.lajoye@hec.ca


Salle de presse > Communiqués > 2014 > HEC Montréal expose les oeuvres innovantes de l'étonnant Pep Torres : créateur et idéateur catalan