Le contenu

Laiterie Chalifoux, Lallier Ste-Foy et Les Fourgons Transit sont honorés lors de la huitième remise de prix des Médaillés de la relève

Mercredi 21 mai 2014

C’est en présence de plus d’une centaine d’invités que s’est tenue hier soir au Complexe d’hospitalité Molson Coors, la soirée de clôture de la huitième édition du concours Les médaillés de la relève. Animé par René Vézina, économiste, chroniqueur et journaliste au Groupe Les Affaires et présenté par l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale/HEC Montréal, PwC et BCF Avocats d’affaires, ce concours vise à honorer le transfert réussi d’une entreprise privée québécoise par son propriétaire, à une équipe formée des membres de sa famille ou de cadres de l’entreprise.

Cette année, trois entreprises ont été récompensées par les membres du jury : Laiterie Chalifoux, Lallier Ste-Foy et Les Fourgons Transit.

« La vigueur de la relève d’entreprise québécoise est un signe positif pour notre économie. Le concours nous a encore une fois permis de découvrir des entrepreneurs de talent, motivés par un esprit entrepreneurial hors pair. Nous tenons à féliciter les gagnants et les finalistes pour leur implication et leur dévouement professionnel », a déclaré monsieur Jean-Paul Gagné, président du jury du concours et éditeur émérite du journal Les Affaires.

À titre de président d’honneur, M. Andrew Molson, président du conseil, Groupe conseil RES PUBLICA, a souligné : « Nous sommes fiers de célébrer les entrepreneurs qui décident de pérenniser leurs entreprises et consolider leur activité en faisant le choix de la relève. Nous saluons tous ceux qui ont participé au concours et félicitons les gagnants pour leur audace et leur sens des affaires ».

À propos des lauréats

Catégorie Or : Laiterie Chalifoux

La Laiterie Chalifoux est un fabricant de produits laitiers spécialisé dans la production et la distribution de fromage à pâte ferme, fondée en 1920 alors qu’Alexandrina Pelletier distribuait à ses voisins les surplus de son troupeau. Le lait est onctueux, la livraison porte à porte, efficace, et les affaires, florissantes. Au fil des 30 dernières années, la fromagerie n'a cessé de remporter des prix pour ses fromages. Aujourd'hui, l'entreprise compte 150 employés avec qui elle entretient des liens étroits, ayant à cœur de continuer à créer cette atmosphère qui fait que chacun s'y sent chez soi.

Catégorie Argent : Lallier Ste-Foy

Lallier Ste-Foy Honda opère depuis plus de 20 ans. La famille Duplessis offre une gamme complète de véhicules neufs Honda ainsi qu'un vaste inventaire de véhicules d'occasion. En 20 ans de présence dans le domaine automobile, c'est plus de 40 000 véhicules que Lallier Ste-Foy Honda a vendus. Un des plus importants concessionnaires Honda dans la province et dans la grande région de Québec, Lallier Ste-Foy a la capacité d’offrir un vaste choix de véhicules neufs.

Catégorie Bronze : Les  Fourgons Transit

Les Fourgons Transit est une entreprise reconnue comme étant un leader dans la fabrication des boîtes de camions, au Canada. Fondée en 1978, elle se démarque depuis par ses produits diversifiés de première qualité pour le transport de marchandises et est reconnue pour l’excellence de ses produits et l’engagement de ses employés. Les Fourgons Transit se positionnent à l’avant-garde du marché en offrant une gamme de produits et de services de qualité supérieure qui dépassent les attentes de leurs clients.

L’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale/HEC Montréal, PwC, BCF, Avocats d’affaires ainsi que les partenaires du concours, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Investissement Québec et le journal Les Affaires félicitent les lauréats pour cette belle réussite et invitent les entrepreneurs qui ont réussi un transfert au cours des dix dernières années, à soumettre leur candidature l’an prochain. Pour en savoir plus, visitez lesmedaillesdelareleve.com.

-30-

À propos des organisateurs

À propos de PwC Canada
PwC Canada aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu’ils recherchent. Plus de 5 700 associés et employés s’emploient à fournir des services de grande qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau PwC, qui compte plus de 184 000 personnes dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l’adresse : http://www.pwc.com/ca/fr

À propos de BCF Avocats d’affaires
BCF regroupe plus de 200 avocats et autres professionnels dont la pratique du droit s’adapte à l’évolution du monde des affaires. Membre du réseau international Meritas, un regroupement de 7 000 professionnels présents dans plus de 80 pays, BCF possède une expertise recherchée notamment dans les secteurs des fusions et acquisitions, de la fiscalité canadienne et internationale, des valeurs mobilières, du capital de risque, du droit bancaire, de la propriété intellectuelle, du litige commercial et d'insolvabilité, de même qu’en droit immobilier, droit du travail, immigration d'affaires et arbitrage international. BCF est un chef de file dans la pratique du droit des affaires au Québec, ce qui lui a valu d’être lauréat depuis 2007 pour le concours des 50 sociétés les mieux gérées au Canada et d’avoir obtenu le titre de membre du Club Platine. www.bcf.ca

À propos de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale/HEC Montréal
Constitué d’un réseau d’universitaires, de conseillers chevronnés et de praticiens, l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale/HEC Montréal est un carrefour d’information et de ressources permettant de faire évoluer les meilleures pratiques, les outils et les compétences dans le domaine de l’entrepreneuriat, du repreneuriat et des familles en affaires.  L’Institut vise à favoriser et à soutenir la création ainsi que la reprise d’entreprises en appuyant le développement d’entrepreneurs innovants. http://iebn.hec.ca

À propos de HEC Montréal
HEC Montréal, école francophone de gestion de renommée internationale, accueille plus de 12 000 étudiants et forme chaque année plus de 7 000 cadres et dirigeants. Détentrice de plusieurs agréments, l’École offre quelque 40 programmes d’études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles de gestion les plus actives en recherche au Canada grâce à une cinquantaine d'unités de recherche, incluant 26 chaires dont sept chaires de recherche du Canada. Forte de ses 264 professeurs, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 140 pays. Depuis sa fondation en 1907, l'École a formé plus de 73 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion. 
hec.ca | Facebook | Twitter |Linkedin

Pour plus de renseignements :
Madame Colette Vanasse
Directrice, développement des affaires
Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale/HEC Montréal
(514) 340-7292

colette.vanasse@hec.ca


Salle de presse > Communiqués > 2014 > Laiterie Chalifoux, Lallier Ste-Foy et Les Fourgons Transit sont honorés lors de la huitième remise de prix des Médaillés de la relève