Le contenu

Lancement de la 8e édition du concours Les médaillés de la relève

Lundi 10 février 2014


L’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale/HEC Montréal, PwC et BCF Avocats d’affaires sont heureux de lancer la 8e édition du concours Les médaillés de la relève, concours unique au Québec qui vise à souligner le transfert réussi d’une entreprise privée québécoise par son propriétaire à une équipe formée des membres de sa famille ou de cadres de l’entreprise.

« Le transfert d’entreprise représente un défi important pour nos entrepreneurs qui font face à des décisions cruciales pour assurer la pérennité de leur entreprise. Nous devons soutenir ceux qui font le choix de la relève et nous sommes heureux de récompenser le succès de ces entrepreneurs québécois », d’expliquer M. Andrew Molson, président du conseil du Groupe conseil RES PUBLICA et président d’honneur de la
8e édition du concours.

« Pour l’entrepreneur qui a consacré sa vie et son énergie à bâtir son entreprise, réfléchir à sa relève, la prévoir et bien la planifier est primordial et permettra d’assurer une continuité harmonieuse », ont ajouté M. Yves Bonin, associé et leader du groupe Services aux sociétés privées chez PwC, et Me André Morrissette, associé et président du conseil d'administration chez BCF.

Cinq entrepreneurs aguerris et ayant participé à un transfert d’entreprise agiront à titre d’ambassadeurs du concours. Il s’agit de M. Jacques Deschênes, président honoraire du conseil du Groupe Deschênes, M. Pierre Jean, président du conseil et chef de la direction de Construction Albert Jean, M. Ronald Dahms, président d’Optimum Talent, M. Blaise Renaud, président-directeur général chez Renaud-Bray et, Mme Isabelle Marcoux, présidente du conseil d’administration de TC Transcontinental.

Aussi, M. Jean-Paul Gagné, éditeur émérite et chroniqueur au journal Les Affaires, a accepté une fois de plus d’agir à titre de président d’un jury composé de cinq personnes qui mettront à contribution leur expertise et leur expérience dans le domaine de la relève d’entreprises :

  • Mme Carole Bellon, présidente, Groupe Bellon Prestige
  • M. Martin Deschênes, président et chef de la direction, Groupe Deschênes
  • M. Pierre Vézina, président et chef de la direction, marketing et ventes, Vézina assurances
  • M. Luis Cisneros, professeur agrégé, HEC Montréal
  • Mme Patricia Jean, vice-présidente finances, Construction Albert Jean

L’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale/HEC Montréal, PwC, BCF Avocats d’affaires ainsi que les partenaires du concours, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Investissement Québec et le journal Les Affaires accueilleront les équipes finalistes dans le cadre d’une cérémonie qui aura lieu
le mardi 20 mai 2014 au Complexe d’hospitalité Molson Coors et procéderont au dévoilement des équipes de relève gagnantes.

Pour en savoir plus sur le concours Les médaillés de la relève, visitez le microsite du concours

www.lesmedaillesdelareleve.com.

-30-

À propos des organisateurs

PwC Canada aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu’ils recherchent. Plus de
5 700 associés et employés s’emploient à fournir des services de grande qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau PwC, qui compte plus de 184 000 personnes dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l’adresse : www.pwc.com/ca/fr

BCF regroupe plus de 180 avocats et autres professionnels dont la pratique du droit s’adapte à l’évolution du monde des affaires. Membre du réseau international Meritas, un regroupement de 7 000 professionnels présents dans plus de 80 pays, BCF possède une expertise recherchée notamment dans les secteurs des fusions et acquisitions, de la fiscalité canadienne et internationale, des valeurs mobilières, du capital derisque, du droit bancaire, de la propriété intellectuelle, du litige commercial et d'insolvabilité, de même qu’endroit immobilier, droit du travail, immigration d'affaires et arbitrage international. BCF est un chef de file dans la pratique du droit des affaires au Québec, ce qui lui a valu d’être lauréat depuis 2007 pour le concours des 50 sociétés les mieux gérées aux Canada. www.bcf.ca


À propos de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale/HEC Montréal

Constitué d’un réseau d’universitaires, de conseillers chevronnés et de praticiens, l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale/HEC Montréal est un carrefour d’information et de ressources permettant de faire évoluer les meilleures pratiques, les outils et les compétences dans le domaine de l’entrepreneuriat, du repreneuriat et des familles en affaires.  L’Institut vise à favoriser et à soutenir la création ainsi que la reprise d’entreprises en appuyant le développement d’entrepreneurs innovants.

http://iebn.hec.ca


À propos de HEC Montréal

HEC Montréal, école francophone de gestion de renommée internationale, accueille plus de 12 000 étudiants et forme chaque année plus de 7 000 cadres et dirigeants.  Détentrice de plusieurs agréments, l’École offre  quelque 40 programmes d’études de tous les cycles universitaires.

hec.ca | Facebook | Twitter |Linkedin


Pour plus de renseignements :

Madame Colette Vanasse
Directrice, développement des affaires
Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale/HEC Montréal
(514) 340-7292
colette.vanasse@hec.ca


Salle de presse > Communiqués > 2014 > Lancement de la 8e édition du concours Les médaillés de la relève