Le contenu

Formula Growth fait un don de 1,1 million de dollars à quatre universités québécoises

Ce don contribuera à financer des initiatives à Concordia, à Bishop’s, à McGill et à HEC Montréal

Lundi 31 mars 2014


Grâce à un don totalisant 1,1 million de dollars, la société de placement montréalaise Formula Growth Limited permettra à quatre établissements universitaires québécois de réaliser d’importants projets en lien avec l’enseignement de la gestion :

  • la salle d’investissements John Dobson-Formula Growth, à l’École de gestion John‑Molson de l’Université Concordia;
  • le centre d’entrepreneuriat Dobson‑Lagassé, à l’Université Bishop’s;
  • le centre Dobson d’études sur l’entrepreneuriat, à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill; et
  • l’expérience Dobson‑Formula Growth dans le cadre du Parcours entrepreneurial Rémi‑Marcoux, à HEC Montréal.

« Ce don de 1,1 million de dollars est une marque de confiance envers l’enseignement supérieur, affirme Randall Kelly, président de Formula Growth. C’est un investissement dans l’essor de Montréal, du Québec et du Canada ».

Ce soutien financier s’inscrit dans une série d’actes de philanthropie et d’entrepreneuriat amorcée il y a un demi-siècle par le défunt fondateur de Formula Growth, John W. Dobson. Les dons universitaires confirment le désir de l’entreprise de maintenir une tradition de promotion de l’entrepreneuriat dans les universités québécoises et de créer des liens entre l’entreprise privée et les meilleures écoles de gestion.

« Nous sommes très reconnaissants de l’appui de Formula Growth à l’École de gestion John-Molson, déclare le recteur de Concordia, Alan Shepard. Ce don stimule notre engagement de longue date de doter nos futurs leaders montréalais d’environnements d’apprentissage novateurs. »

Le généreux investissement de Formula Growth dans ces quatre prestigieux établissements suscitera de nouvelles réflexions, contribuera à l’avancement de la recherche et stimulera la croissance économique montréalaise, québécoise et canadienne.

« Le centre d’entrepreneuriat Dobson‑Lagassé permet aux étudiants et aux jeunes entrepreneurs d’échanger avec des dirigeants d’entreprise chevronnés, souligne Michael Goldbloom, C.M., principal de l’Université Bishop’s. C’est un modèle remarquable. Ce don permettra au centre de poursuivre sa croissance. »

« Ce geste généreux de Formula Growth revêt une grande valeur pour HEC Montréal, d’autant plus que la formation en entrepreneuriat figure parmi nos objectifs de déploiement prioritaires pour les années à venir », commente Michel Patry, directeur de HEC Montréal.

« John Dobson savait que les idées de McGill ont le pouvoir de transformer le monde, mentionne Marc Weinstein, vice-principal (développement et relations avec les diplômés) de l’Université McGill. Notre mission consiste à intégrer l’enseignement, la recherche et la pratique pour faire de ces concepts une réalité, avec un maximum d’impact. Grâce à la vision et au soutien remarquable de M. Dobson, notre centre d’études sur l’entrepreneuriat a obtenu des résultats extraordinaires. Ce généreux don nous permettra de continuer à former nos futurs entrepreneurs. »

Selon Steve Harvey, doyen de l’École de gestion John‑Molson de Concordia, cet appui à la salle d’investissements John Dobson‑Formula Growth arrive à point nommé. « Ainsi, les étudiants pourront continuer d’avoir accès à l’information financière et au soutien complémentaire aux études dont ils ont besoin pour devenir des professionnels hors pair du placement. »
 

Lancement de livre

La célébration de remise des dons panuniversitaires coïncide avec le lancement du livre Up and to the Right: The Story of John W. Dobson and His Formula Growth Fund par Craig Toomey (McGill‑Queen’s University Press). Cet ouvrage relate les moments clés de la vie de John Dobson, sa réussite dans le domaine du placement et ses efforts philanthropiques axés sur l’entrepreneuriat canadien. Les réalisations de M. Dobson en matière d’investissements sont demeurées sans équivalent durant plus de 53 ans. Son investissement initial dans le fonds Formula Growth en 1960 était de 10 000 dollars canadiens. Aujourd’hui, la valeur de ce fonds s’élève à plus de 7 millions de dollars canadiens, comparativement à moins de 2 millions pour un placement équivalent selon l’indice Standard & Poor’s 500.
 

Liens connexes

– 30 –

Source

Scott McCulloch
Conseiller principal aux communications
Développement et relations avec les diplômés
Université Concordia
Tél. : 514 848-2424, poste 3825
Cell. : 514 513-8535
Courriel : scott.mcculloch@concordia.ca
Page Web : www.concordia.ca/alumni-friends


Salle de presse > Communiqués > 2014 > Formula Growth fait un don de 1,1 million de dollars à quatre universités québécoises