Le contenu

Importante analyse comparative des systèmes de coûts de revient dans les organisations du Québec – Appel de participations

Jeudi 6 février 2014


La Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion (CICPA) de HEC Montréal lance un appel à tous dans le cadre d’un vaste projet d’analyse comparative des systèmes de coûts de revient dans les organisations du Québec.

L’ensemble des PME et des grandes organisations des secteurs privé, public et parapublic de toutes les régions de la province sont invités à participer en grand nombre à cette importante étude menée par la CICPA de HEC Montréal en collaboration avec l’Ordre des CPA du Québec et commanditée par la société DECIMAL. « Les systèmes de coûts jouent souvent plusieurs rôles, visent des objectifs bien différents et sont implantés de plusieurs manières.  Dans le cadre du présent projet d’analyse comparative, les chercheurs visent à décrire les différents systèmes de coûts utilisés, selon les organisations et leur contexte » affirme le professeur Hugues Boisvert, FCPA, FCMA, titulaire de la Chaire et chercheur principal du projet.

La collecte de données est déjà amorcée et se poursuit jusqu’au 30 mars 2014 et nous vous invitons à vous inscrire en ligne ou à communiquer avec la CICPA pour confirmer votre participation dès maintenant.

Conformément aux normes d’éthique de HEC Montréal, les questionnaires individuels sont entièrement confidentiels, seront détruits dans les 3 à 6 mois de leur réception et les résultats ne seront rendus publics que sous forme colligée. Au terme du projet, un rapport sommaire des résultats sera transmis par les chercheurs de la CICPA à chacune des organisations participantes. Ces résultats seront ensuite présentés de manière plus détaillée lors du Colloque sur la gestion de la performance des organisations : le coût de revient et la tarification dans les organisations de services et les centres de services partagés du 22 mai 2014 qui aura lieu au Holiday Inn, 420 rue Sherbrooke Ouest, Montréal.
 

-30-

À propos de la CICPA 
Sous la direction de son titulaire, Hugues Boisvert, Ph. D., FCPA, FCMA, la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion est articulée autour de trois grands pôles d’intérêt, soit l’évaluation des processus d’affaires par l’analyse comparative, l’innovation en matière d’analyse de la performance organisationnelle et le transfert des connaissances sous forme de matériel pédagogique universitaire et d’ouvrages vulgarisés.

À propos de HEC Montréal 
HEC Montréal, école francophone de gestion de renommée internationale, accueille plus de 12 000 étudiants et forme chaque année plus de 7 000 cadres et dirigeants.  Détentrice de plusieurs agréments, l’École offre  quelque 40 programmes d’études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles d’administration les plus actives en recherche au Canada grâce à une cinquantaine d'unités de recherche, incluant 26 chaires dont sept chaires de recherche du Canada. Forte de ses 264 professeurs, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 140 pays. Depuis sa fondation en 1907, l'École a formé plus de 71 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion.
 

hec.ca | Facebook | Twitter |Linkedin

Contact :
Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion
Bureau : 514 340-6047
@ : chaire.cicpa@hec.ca


Salle de presse > Communiqués > 2014 > Importante analyse comparative des systèmes de coûts de revient dans les organisations du Québec – Appel de participations