Monique F. Leroux reçoit un doctorat honoris causa de HEC Montréal

Dimanche 5 mai 2013

Montréal, 5 mai 2013 – L’université de Montréal, à la recommandation de HEC Montréal, remet aujourd’hui un doctorat honoris causa à Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, afin de reconnaître sa contribution exceptionnelle à l’industrie financière québécoise et son engagement dans la communauté. Elle reçoitcette distinction dans le cadre de la cérémonie de collation des grades qui se tient cet après-midi à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

 

Première femme à la tête d’une institution financière au Canada, Mme Leroux est à la direction d’une coopérative affichant un actif de 200 milliards de dollars, réunissant 5 300 dirigeants élus et près de 45 000 employés, ce qui fait de Desjardins l’un des 20 plus grands employeurs au Canada. Grâce à son leadership, la croissance de Desjardins s’est accentuée par un développement soutenu et elle a su proposer une vision porteuse d’avenir pour la société qui met de l’avant éducation, coopération et création d’une prospérité durable.

 

« Monique Leroux est un modèle de premier plan pour nos étudiants, nos diplômés et le personnel de HEC Montréal, comme pour l’ensemble du monde universitaire, explique Michel Patry, directeur de HEC Montréal. Elle est la preuve qu’en conjuguant compétence, engagement, vision et intégrité, on peut réaliser de grandes choses, pour soi, pour notre entourage, mais surtout, pour la société tout entière. »

 

En plus d'avoir fait partie du conseil d’administration de HEC Montréal de 2002 à 2009, Mme Leroux a été membre de comités, de fondations et de conseils d’administration de plusieurs autres sociétés et institutions, publiques et privées, toutes des fleurons de la société québécoise, dont : Fiera Capital, Rona, la Société des alcools du Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal, les Grands ballets canadiens, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Institut de cardiologie de Montréal.

 

Mme Leroux est Membre de l'Ordre du Canada, Chevalier de la Légion d'Honneur, Chevalier de l'Ordre de la Pléiade, récipiendaire du Prix Woodrow-Wilson et de la médaille du Centre Jacques Cartier. Elle est docteure honoris causa de plusieurs universités. Fellow de l'Ordre des CA du Québec (FCPA, FCA), elle a été présidente de l'Ordre des comptables agréés du Québec et gouverneure de l'Institut canadien des comptables agréés.

 

Très engagée dans la communauté, Mme Leroux met généreusement son temps au service d'une multitude d'organismes sans but lucratif. Elle est notamment la présidente de la Fondation Desjardins et des Jeux d’été du Canada, Sherbrooke 2013.

 

À propos de HEC Montréal

HEC Montréal est un établissement universitaire qui accueille plus de 12 000 étudiants dans l’un ou l’autre de ses  programmes d’études en gestion, du B.A.A. au Ph. D., en plus de former plus de 7 000 cadres et dirigeants chaque année. Elle compte parmi les écoles d’administration les plus actives en recherche au Canada grâce à une cinquantaine d'unités de recherche, incluant 25 chaires dont 7 chaires de recherche du Canada. Forte de ses 270 professeurs, HEC Montréal est un établissement francophone qui offre plusieurs programmes dans plus qu'une langue.  Depuis sa fondation en 1907, l'École a formé plus de 71 000 diplômés dans de nombreux domaines de la gestion.

hec.ca

Renseignements :    

Julie Lajoye
Conseillère en relations avec les médias, HEC Montréal
Téléphone : 438 823-1328
julie.lajoye@hec.ca


Salle de presse > Communiqués > 2013 > Monique F. Leroux reçoit un doctorat honoris causa de HEC Montréal