Le contenu

HEC Montréal forme les cadres et dirigeants d’Électricité d’Haïti

Jeudi 21 mars 2013

Montréal, le 21 mars 2013 – HEC Montréal donne en parallèle deux programmes de formation en Haïti jusqu’en septembre prochain, l’un étant destiné aux membres de la direction générale et l’autre aux cadres d’Électricité d’Haïti (EDH). Le projet est financé par la Banque interaméricaine de développement.

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir remporté cet appel d’offres, qui représente un défi de taille pour notre équipe, autant pour mobiliser autant d’intervenants que pour réaliser ce projet d’envergure en six mois, souligne Hassan Taghvaï, directeur de l’équipe de la Formation des cadres et des dirigeants à l’international (FCDI) de HEC Montréal. Ce mandat permettra à HEC Montréal de contribuer à la mise au niveau et au renforcement institutionnel d’EDH, avec qui nous avons un lien privilégié depuis plus de 15 ans. »

Seize membres de la direction générale d’EDH participent au premier volet du programme, qui, à terme, doit mener à l’élaboration du plan stratégique quinquennal d’EDH. Parallèlement, une centaine de cadres suivront 20 séminaires (46 jours de formation), étalés sur 6 mois. Les sujets abordés vont du management stratégique dans le secteur de l’énergie au service à la clientèle en passant par l’amélioration des processus commerciaux, la gestion des créances, la réingénierie des processus d’affaires, les habiletés de direction, la comptabilité de gestion, la gestion de projets et douze autres sujets tout aussi pertinents.

La direction pédagogique de ce programme est assurée par le professeur Pierre-Olivier Pineau, expert reconnu des questions de politiques publiques dans le secteur de l’énergie, notamment dans celui de l’électricité. Au total, 14 professeurs et chargés de formation de HEC Montréal et 2 experts techniques partageront leur expertise avec les dirigeants et les cadres d’EDH pour mener à bien ce projet.

Sur les scènes locale et internationale, HEC Montréal offre depuis 1986 différents programmes de formation sur mesure en gestion du secteur de l’énergie pour cadres et dirigeants. À l’étranger, ces programmes ont été donnés notamment en Chine, au Mexique, en Algérie, en Tunisie, en Malaisie, à Singapour et au Brésil.

 

À propos de HEC Montréal

HEC Montréal a été la première école de gestion en Amérique du Nord à détenir les trois agréments internationaux les plus prestigieux du monde de l'enseignement de la gestion : AACSB International (États-Unis), EQUIS (Europe) et AMBA (Royaume-Uni).  Reconnue pour l’excellence de son programme de MBA, elle s’est classée dans les palmarès de Forbes, de Bloomberg Businessweek, d’AméricaEconomià, d’Expansión, de Poets & Quants et de The Economist. Elle accueille plus de 12 000 étudiants dans l'un ou l'autre de ses programmes d'études en gestion, du baccalauréat au doctorat et regroupe quelque 270 professeurs.  Elle exerce son leadership en recherche grâce à une cinquantaine d'unités de recherche, incluant 25 chaires, mène des projets à travers le monde et se consacre à la formation des cadres et des dirigeants. Depuis sa fondation en 1907, l’École a formé plus de 69 000 diplômés dans de nombreux domaines de la gestion. hec.ca

 

Renseignements :

Julie Lajoye       
Conseillère en relation médias à HEC Montréal
514 340-7320 ou julie.lajoye@hec.ca


Salle de presse > Communiqués > 2013 > HEC Montréal forme les cadres et dirigeants d’Électricité d’Haïti