Le contenu

Nouvelle collaboration entre le Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec et HEC Montréal

Jeudi 8 novembre 2012


MONTRÉAL, le 8 nov. 2012 - Le Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ) et le Pôle médias de HEC Montréal sont heureux d'annoncer la création d'un programme de formation intensif pour les gestionnaires œuvrant dans les milieux du cinéma, de la télévision et des médias interactifs.

Issu de cette première collaboration, le programme ayant pour titre Les défis du chef d'entreprise en audiovisuel sera offert en janvier 2013. D'une durée d'une semaine, il permettra aux producteurs et aux gestionnaires de l'audiovisuel de discuter des grands enjeux qui transforment actuellement le secteur dans un but de développer leurs compétences en matière de gestion et de direction d'entreprise.

Parmi les thèmes abordés, citons les défis de la croissance dans l'industrie de l'audiovisuel, les défis de l'entrepreneurship, l'évolution des modèles d'affaires, la gestion d'une maison de production et les enjeux liés à la différenciation de l'entreprise.

Les défis du chef d'entreprise en audiovisuel sera co-animé par MM. Sylvain Lafrance, directeur du Pôle médias et André Provencher, président-directeur général de Fonds Capital Culture. Les nombreux intervenants seront d'une part des professeurs de HEC Montréal et d'autre part des experts du milieu issus des différents secteurs de l'audiovisuel.

« HEC Montréal réunit plusieurs experts de la gestion qui s'intéressent au domaine de l'audiovisuel », commente M. Lafrance. « Cette collaboration représente une excellente occasion de rencontrer les acteurs du domaine et d'élargir le réseau de tous ».

Mme Lucille Demers, directrice générale du RFAVQ, exprime sa satisfaction de voir ce premier projet prendre forme. « Ce programme répond à un besoin des professionnels de l'audiovisuel d'être mieux armés pour faire face aux changements et innovations de l'industrie grâce à une meilleure compréhension des nouvelles réalités du secteur en matière de gestion et d'entrepreneuriat ».

Le programme intensif Les défis du chef d'entreprise en audiovisuel se tiendra dans les locaux de l'édifice Côte-Sainte-Catherine de HEC Montréal, du 14 au 19 janvier 2013.

Pour prendre connaissance du programme, consultez dès maintenant la section Projets spécifiques du site www.rfavq.qc.ca .

À propos du RFAVQ

Créé en 2003, le Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ) est la mutuelle de formation du secteur de l'audiovisuel qui a pour mandat de structurer, de développer et d'organiser une offre de services de formation adaptée aux caractéristiques et aux besoins de ses travailleurs grâce à la mutualisation des contributions des employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre. Le RFAVQ regroupe aujourd'hui 30 associations et institutions du secteur de l'audiovisuel et a formé, depuis sa création, plus de 5000 travailleurs du cinéma, de la télévision et des médias interactifs.

À propos de HEC Montréal et du Pôle médias de HEC Montréal

Reconnue pour son avant-gardisme, HEC Montréal a été la première en Amérique du Nord à détenir les trois agréments internationaux les plus prestigieux du monde de l'enseignement de la gestion : AACSB International (États-Unis), EQUIS (Europe) et AMBA (Royaume-Uni). L'École accueille plus de 12 000 étudiants dans l'un ou l'autre de ses  programmes d'études en gestion, du B.A.A. au Ph.D., et regroupe plus de 270 professeurs. Elle exerce son leadership en recherche grâce à une cinquantaine d'unités de recherche, incluant 25 chaires, mène des projets à travers le monde et se consacre à la formation des cadres et des dirigeants. Depuis sa fondation en 1907, l'École a formé plus de 69 000 diplômés dans de nombreux domaines de la gestion.

Lancé le 3 octobre dernier, le Pôle médias de HEC Montréal est une plateforme de réflexion et de formation qui réunit des professeurs et des chercheurs experts de HEC Montréal et des praticiens s'intéressant au domaine des médias.

SOURCE : HEC MONTREAL

Renseignements :

Information RFAVQ
Pauline Noël, Agente de communication
pnoel@rfavq.qc.ca 
Tél. : 514 845-7557 poste 26

Information HEC Montréal
Julie Lajoye, Relations médias
Julie.lajoye@hec.ca
Tél. : 514 340-7320


Salle de presse > Communiqués > 2012 > Nouvelle collaboration entre le Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec et HEC Montréal