Le contenu

La 27e édition du programme d'études spatiales de l'ISU se tiendra à Montréal

Jeudi 1 mars 2012

 

STRASBOURG, FRANCE, le 1er mars 2012 - L'International Space University (ISU) est fière d'annoncer que la 27e édition de son programme d'études spatiales (SSP) annuel sera tenue à l'École de technologie supérieure (ÉTS) et à HEC Montréal en 2014.

Après Toronto en 1990 et Vancouver en 2005, Le SSP 2014 sera la 3e édition à être tenue au Canada. Montréal est un choix d'emplacement des plus appropriés pour accueillir cet événement d'envergure, puisque la grande région de Montréal compte un très grand nombre d'entreprises et d'organisations liées à l'industrie aérospatiale tel que le siège social de l'Agence spatiale canadienne.

L'ISU est fière de s'associer à l'ÉTS et HEC Montréal, deux établissements universitaires influents au Canada. L'ÉTS est une constituante du réseau de l'Université du Québec spécialisée en enseignement et recherche appliqués en génie et reconnue comme un modèle phare pour les relations université-entreprises au Canada. HEC Montréal est la doyenne des écoles de gestion canadiennes. Elle a été la première en Amérique du Nord à recevoir les trois agréments internationaux les plus prestigieux en enseignement de la gestion : AACSB International (États-Unis), EQUIS (Europe) et AMBA (Royaume-Uni).

En combinant l'expertise et les infrastructures technologiques d'une école d'ingénieur au savoir-faire d'une grande école de gestion, l'ÉTS et HEC Montréal sont à même d'accueillir un programme de l'ampleur de celui de l'ISU.

La professeure Angie Bukley, doyenne de l'ISU, s'est réjouie : « Nous attendions depuis longtemps l'occasion de pouvoir tenir ce programme à Montréal. Avec plus de 400 anciens élèves, une solide fondation attribuant des bourses aux Canadiens, une douzaine de membres académiques et une forte collaboration avec l'Agence spatiale canadienne, le Canada est l'un des pays les plus fortement liés à notre institution. De plus, la grande richesse culturelle de Montréal permettra à nos participants de suivre le programme dans une métropole captivante. »

Située au centre-ville de Montréal, l'ÉTS se classe première au Québec en termes de nombre annuel de nouveaux ingénieurs diplômés. L'ÉTS accueille 6 500 étudiants, dont 1 500 aux cycles supérieurs. De plus, AÉROÉTS regroupe 45 professeurs et chercheurs de l'ÉTS, 320 stagiaires et 70 partenaires industriels actifs dans le domaine de l'aérospatiale.

Fondée en 1907, HEC Montréal est affiliée à l'Université de Montréal. Elle compte plus de 250 professeurs et 12 000 étudiants dans de nombreux programmes au baccalauréat et aux cycles supérieurs. HEC Montréal abrite 25 chaires de recherche, comprenant 7 chaires de recherche du Canada, et 25 centres et groupes de recherche.

L'ISU offre un enseignement interdisciplinaire dans le contexte d'un environnement interculturel et international pour développer les habiletés des futurs leaders de la communauté spatiale mondiale. Le SSP offre à ses participants un enseignement unique couvrant tous les aspects de programmes et projets en lien avec les sciences physiques spatiales, l'ingénierie de l'espace, la politique et le droit de l'espace, le commerce et la gestion, l'espace et la société, les applications et  sciences de la vie spatiales et le vol spatial habité.

Le partenariat entre l'ÉTS et HEC Montréal répond adéquatement aux besoins de nature multidisciplinaire du SSP en lien avec la réalité du marché dans le secteur de l'aérospatial.

« Accueillir sur notre campus ce programme réputé sera pour nous une occasion sans précédent de partager notre expérience avec des participants de haut niveau provenant des quatre coins du globe, a affirmé Yves Beauchamp, directeur général de l'ÉTS. Les forces de notre école en aérospatiale sont concentrées sur l'aérodynamique, l'avionique et la commande, et la conception et la fabrication. L'ÉTS abrite également une Chaire de recherche industrielle CRSNG P&WC sur l'intégration et l'optimisation du système de propulsion et une Chaire de recherche du Canada en technologies de modélisation et simulation des aéronefs. »

« HEC Montréal est fière de collaborer avec l'ISU dans ce projet de grande importance. Nous voulons que les participants à ce programme bénéficient de l'expertise de l'École en analyse économique du secteur spatial, en gestion des connaissances et en gestion de l'innovation », a expliqué Michel Patry, directeur de HEC Montréal.

Par ailleurs, le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) et l'Agence spatiale canadienne se sont engagés à soutenir le programme SSP 2014.

Chaque été l'ISU offre ce programme intensif de neuf semaines conçu pour des étudiants de deuxième et troisième cycle ainsi que des professionnels de tous les niveaux d'expérience et spécialités. La ville hôte du SSP change tous les ans, faisant de ce programme un concept éducatif unique fondé sur le credo fondamental de l'ISU : une expérience internationale.

Plus de renseignements sur les institutions :
International Space University - www.isunet.edu
École de technologie supérieure - www.etsmtl.ca
HEC Montréal - www.hec.ca


Renseignements :

Caroline Schwob
International Space University
Responsable des relations publiques
Tél. :+33 ( 0)3 88 65 54 55
schwob@isu.isunet.edu

Liliane Sophie Pin
HEC Montréal
Conseillère en relations de presse
Tél. : +1 514  340 7320
liliane-sophie.pin@hec.ca

Sébastien Langevin
École de technologie supérieure 
Agent d'information
Tél. : +1 514 396-8664
sebastien.langevin@etsmtl.ca


Salle de presse > Communiqués > 2012 > La 27e édition du programme d'études spatiales de l'ISU se tiendra à Montréal