Contenu Menu
Accueil > Recherche et transfert > Gestion de la recherche > Fonds de soutien à la recherche

Fonds de soutien à la recherche

 

Le Fonds de soutien à la recherche  aide les établissements postsecondaires canadiens à payer les coûts afférents à la recherche. En réduisant le fardeau financier que représentent des dépenses comme l’électricité et le chauffage, ce programme permet aux chercheurs de se consacrer corps et âme à des découvertes de pointe et à l’excellence.

Qu’il soit question du salaire des employés ou des étudiants qui fournissent un soutien administratif, de frais de formation en santé et sécurité au travail ou de dépenses administratives liées à l’obtention d’un brevet, les coûts afférents à la recherche, ou coûts « indirects », constituent un défi de taille pour les établissements canadiens.

Dans le but d’aider les établissements à ces coûts réels et nécessaires, le gouvernement du Canada a mis sur pied, en 2003, le Programme des coûts indirects qui est dorénavant appelé Fonds de soutien à la recherche. Ce programme, qui est permanent, attribue aux universités et aux collèges canadiens des subventions annuelles couvrant une partie de leurs coûts indirects de recherche.

Que la subvention serve à payer l’entretien des bibliothèques, des laboratoires et des locaux de réseautage ou le soutien technique nécessaire au site Web ou au système informatique des bibliothèques, l’objectif du Programme reste le même : faire en sorte que les établissements de recherche du Canada soient à la fine pointe.

Chaque année, le gouvernement fédéral finance des projets de recherche par l’intermédiaire de ses trois organismes subventionnaires :

  • le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH);
  • le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG);
  • les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Le Programme permet au gouvernement fédéral de renforcer les investissements réalisés dans ce cadre en aidant les universités à mener les projets financés dans des installations de calibre international avec le meilleur matériel et le meilleur soutien administratif qui soient.

Fonds de soutien à la recherche (Gouvernement du Canada) 2016-2017

 

En 2016-2017, HEC Montréal a reçu 950 682 $ du Gouvernement du Canada afin de combler une partie de ses coûts indirects reliés à la recherche. La répartition de cette subvention est établie selon les postes budgétaires apparaissant dans la figure ci-dessus. 

Pour 2017-2018, HEC Montréal prévoit recevoir 915 475 $.

+  Postes budgétaires

Postes budgétaires
Installations La subvention permet de maintenir un niveau de qualité pour le soutien technique de laboratoires et de bureaux de recherche et de contribuer aux dépenses réelles de leurs coûts de fonctionnement.
Ressources de recherche

La subvention du Fonds de soutien à la recherche permet de maintenir les ressources de recherche. En effet, HEC Montréal a l’une des meilleures bibliothèques d’affaires bilingues au monde. Cette bibliothèque est réputée pour l’envergure de sa documentation électronique.

La subvention permet de contribuer aux frais d’acquisition de nouveaux abonnements. 

Gestion et administration

Une partie importante de la subvention est allouée aux dépenses reliées à la rémunération du personnel de la Direction de la recherche et du transfert. Notamment, pour le personnel affecté au soutien administratif du suivi et des demandes de subvention de nos professeurs-chercheurs.

Grâce à la subvention du Fonds de soutien à la recherche, la Direction de la recherche et du transfert poursuit son mandat en permettant aux chercheurs d'accéder aux meilleurs ressources et services en matière de gestion de subvention de recherche. Cette subvention est essentielle au maintien de nos activités de recherche et nous assure de pouvoir nous doter de l'expertise nécessaire pour répondre aux nombreuses demandes de nos chercheurs.

Exigences réglementaires et normes d'agrément L'éthique de la recherche est un domaine qui évolue constamment et pour s'assurer que nos chercheurs se conforment aux exigences en matière d'éthique, HEC Montréal est soucieuse de fournir au Comité d'éthique de la recherche (CER) les ressources humaines, financières et matérielles lui étant nécessaires pour remplir sa mission de définir et de mettre en œuvre une politique qui satisfait aux exigences énoncées par les trois conseils subventionnaires canadiens.
Propriété intellectuelle

La Direction de la recherche et du transfert assume la responsabilité de l'application des politiques en matière de propriété intellectuelle.

La subvention couvre une partie des dépenses de soutien administratif pour l'administration des ententes de recherche avec des partenaires, le développement d'opportunités d'affaires ainsi que la valorisation des résultats de la recherche.

+  Impacts de la subvention du Fonds de soutien à la recherche

HEC Montréal connaît depuis quelques années un accroissement global de ses activités de recherche et conséquemment le Fonds de soutien à la recherche permet d'assurer un investissement complémentaire nécessaire pour l'amélioration des ressources de recherche et le maintien adéquat des infrastructures essentielles pour un environnement de recherche de haute qualité.

Par le financement de laboratoires, d’espaces de rencontre, de services et réseaux informatiques, de parcs d’innovation et d’autres lieux de rassemblement et de travail d’équipe, le Fonds de soutien à la recherche permet une meilleure coordination et une collaboration accrue au sein de la recherche à HEC Montréal.

Si les frais indirects de recherche n’étaient pas financés, la qualité, les délais de production de résultats et les retombées des projets menés à HEC Montréal s’en trouveraient compromis.

 
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.