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Financement interne


Pour les professeurs et les chercheurs
L'objectif de l’aide financière accordée par la Direction de la recherche et du transfert est d'appuyer les efforts des professeurs-chercheurs de HEC Montréal en matière de recherche et de publication.

Toute aide accordée par nos programmes de financement interne devra être mentionnée lors de la diffusion des résultats de recherche du professeur-chercheur.

+  Aide au démarrage de projet de recherche

Selon les disponibilités financières de la Direction de la recherche et du transfert, l’aide au démarrage de projet de recherche vise à aider les professeurs-chercheurs à entreprendre de nouveaux projets permettant d’explorer de nouvelles approches ou un nouveau domaine de recherche ayant le potentiel de faire l'objet d'une demande de financement auprès d’organismes subventionnaires externes pour la réalisation des étapes ultérieures. Ce financement vise aussi à financer des projets non susceptibles de recevoir de l'aide extérieure pour diverses raisons.

La Direction de la recherche et du transfert s’attend à ce que les professeurs-chercheurs établis et financés utilisent d’abord leurs propres fonds de recherche avant de déposer une telle demande de subvention, à moins qu’ils fassent valoir des justifications et explications particulières permettant de faire exception.

Montant maximum 7 500 $ pour deux ans
Dates d'échéance 1er février
1er septembre
Critères d'admissibilité
  • Être professeur-chercheur à
    HEC Montréal
  • Ne pas avoir obtenu de financement dans le cadre de ce programme au cours des deux dernières années.
  • Ne pas détenir un fonds spécial de recherche (FSR) dont le solde est équivalent ou supérieur au montant demandé, sauf pour les nouveaux professeurs-chercheurs
  • Ne pas être détenteur d’un professorship
  • Ne pas être titulaire d’une chaire  
Critères d'évaluation
  • Qualité scientifique du projet (cadre théorique, méthodologie)
  • Aspect nouveau ou novateur du projet de recherche proposé
  • Retombées prévues du projet (publications, possibilité de financement externe, etc.)
  • Pertinence du budget
  • Besoin réel du financement demandé (à l’égard de subventions actives déjà disponibles et de leurs utilisations prévues)
  • Retombées des financements antérieurs d’aide au démarrage (demande de financement externe, publication, etc.) le cas échéant
  • Qualité générale de la présentation
Dépenses admissibles
  • Salaires/bourses pour assistants de recherche et/ou professionnels de recherche
  • Frais de déplacement pour collectes de données
  • Frais liés à des outils de collectes de données
  • Achat de bases de données ou de licences
  • Frais liés à l’écriture et la soumission d’articles
Dépenses non-admissibles
  • Déplacements pour congrès scientifiques
  • Achat de livres
  • Aide financière aux étudiants des cycles supérieurs pour réaliser leur mémoire ou leur thèse
  • Autres frais non liés au projet de recherche
Demande
  • Doit contenir une description du projet (en pièce jointe au formulaire, maximum 4 pages) incluant : objectif, contexte de la problématique, cadre théorique, méthodologie et échéancier, aspects démontrant que le projet est nouveau ou novateur
  • Doit être transmise en utilisant le formulaire à l'adresse suivante :  demande.recherche@hec.ca
 

+  Aide à la présentation de communications lors de congrès scientifiques

Selon les disponibilités financières de la Direction de la recherche et du transfert, une aide maximale de 3 000 $ par année peut être accordée à un professeur-chercheur pour présenter un texte accepté pour une communication lors d’un ou de plusieurs congrès scientifiques, si le professeur-chercheur ne possède pas d’autres fonds de recherche pouvant financer ce type d’activités.

Étant donné que l’objectif de cette aide financière est d'appuyer les efforts des professeurs-chercheurs en matière de publication, la Direction de la recherche et du transfert s’attend à ce que le texte de la communication présentée lors du congrès soit soumis pour publication dans une revue avec comité de lecture.

Il est important de préciser que la Direction de la recherche et du transfert accepte d’aider financièrement un seul professeur-chercheur de l’École à titre d’auteur ou de coauteur pour une communication, et cette somme ne peut pas être reportée à une autre année.

Montant maximum 3 000 $ par année
Activité financée Présentation d’une communication scientifique lors
d’un congrès
(Cette subvention aide à couvrir les frais d’inscription, de déplacement et de séjour d’un professeur-chercheur)
Dates d'échéance Les demandes peuvent être faites en tout temps
Critères d'admissibilité
  • Être professeur-chercheur à HEC Montréal
  • Ne pas détenir un fonds spécial de recherche (FSR) dont le solde est équivalent ou supérieur au montant demandé, sauf pour les nouveaux professeurs-chercheurs
  • Ne pas être détenteur d’un professorship
  • Ne pas être titulaire d’une chaire
  • Ne pas avoir de financement externe permettant la présentation d’une communication lors d’un congrès scientifique
  • Avoir la confirmation que la communication est acceptée pour présentation lors du congrès  
Critère d'évaluation
  • Retombées des financements antérieurs d’aide à la présentation de communications, le cas échéant
Demande
  • Doit contenir le résumé ou le texte complet de la présentation, et une copie de la lettre ou du courriel d’acceptation de la communication pour présentation (en pièce jointe au formulaire)  
  • Doit être transmise en utilisant le formulaire, AVANT la tenue du congrès, à l'adresse suivante demande.recherche@hec.ca. Veuillez prévoir un délai d'environ 10 jours ouvrables pour le traitement de la demande.

+  Aide à la rédaction d'ouvrages édités de nature scientifique

Selon les disponibilités financières de la Direction de la recherche et du transfert, l'aide à la rédaction d’ouvrages édités de nature scientifique vise à supporter financièrement les professeurs-chercheurs dans leurs travaux liés au développement et à l’édition d’ouvrages de recherche visant la diffusion ou la synthèse de nouvelles connaissances scientifiques.

 

Montant maximum 7 500 $ par année pour un ouvrage original de recherche
Activités financées Rédaction d’un ouvrage édité; activités liées à la préparation d’un ouvrage édité ou à la fonction d’éditeur d’un tel ouvrage
Dates d’échéance 1er février
1er septembre
Critères d’admissibilité
  • Être professeur-chercheur à HEC Montréal
  • Ne pas détenir un fonds spécial de recherche (FSR) dont le solde est équivalent ou supérieur au montant demandé, sauf pour les nouveaux professeurs-chercheurs
  • Ne pas être détenteur d’un professorship
  • Ne pas être titulaire d’une chaire
Critères d'évaluation
  • Ouvrage original dont le contenu présente une synthèse importante et originale des connaissances sur un sujet et qui peut contribuer à l’avancement des connaissances
  • Besoin réel du financement demandé (à l’égard de subventions actives déjà disponibles et de leurs utilisations prévues)
  • Retombées des financements antérieurs d’aide à la rédaction d’ouvrages, le cas échéant
Demande
  • Doit contenir une description du contenu anticipé de l'ouvrage (en pièce jointe au formulaire, maximum 4 pages) incluant : objectif, table des matières élaborée permettant d'évaluer le réalisme du projet et échéancier de rédaction et de publication
  • Doit être transmise en utilisant le formulaire à l'adresse suivante : demande.recherche@hec.ca
 

+  Aide à des activités particulières de recherche

Selon les disponibilités financières de la Direction de la recherche et du transfert, une aide ponctuelle peut être accordée à un professeur-chercheur pour réaliser une activité de recherche précise. Le professeur-chercheur doit démontrer l’importance de cette activité et justifier le besoin d’aide financière.

 

Montant maximum 2 500 $ par année
Activités financées
  • Frais de traduction d’article
  • Frais de révision d’article
  • Frais de soumission ou d’évaluation d’article
  • Autres frais liés à un projet de recherche
Dates d'échéance Les demandes peuvent être faites en tout temps
Critères d'admissibilité
  • Être professeur-chercheur à HEC Montréal
  • Ne pas détenir un fonds spécial de recherche (FSR) dont le solde est équivalent ou supérieur au montant demandé, sauf pour les nouveaux professeurs-chercheurs
  • Ne pas être détenteur d’un professorship
  • Ne pas être titulaire d’une chaire
Critères d'évaluation
  • Besoin réel du financement demandé (à l’égard de subventions actives déjà disponibles et de leurs utilisations prévues)
  • Retombées des financements antérieurs d’aide à des activités particulières de recherche, le cas échéant
Demande
  • Si la demande est liée à un article, celle-ci doit inclure le résumé ou le texte complet de l’article à réviser ou traduire, et une copie de l’estimation ou de la facture pour la traduction ou la révision (en pièce jointe au formulaire)
  • Doit être transmise en utilisant le formulaire à l'adresse suivante : demande.recherche@hec.ca.Veuillez prévoir un délai d'environ 10 jours ouvrables pour le traitement de la demande.

+  Programme d'ateliers stratégiques

Les caractéristiques, les normes, les règles, les exigences et les directives relatives à chacun des ateliers stratégiques sont communiquées annuellement dans le courriel d’invitation transmis par le directeur de HEC Montréal aux professeurs (p.ex., admissibilité, responsabilités des professeurs, critères de sélection, comité d’évaluation, lieu et date limite de dépôt des candidatures).

Programme suspendu en 2015.

+  Demandes de subvention d'infrastructure (Fondation HEC Montréal)

 

+  1. Introduction

Le programme d’infrastructure de recherche financé par la Fondation HEC Montréal existe depuis 1985. Ce programme vise à financer les revues, les groupes de recherche[1], ainsi que les séries de séminaires scientifiques.  

Les subventions de la Fondation HEC Montréal sont accordées annuellement de façon à appuyer le rayonnement et le développement de domaines de recherche jugés prioritaires pour HEC Montréal. Ce financement vise, entre autres, les objectifs suivants :

  • faciliter l’émergence ou la consolidation de regroupements de chercheurs;
  • favoriser l’émergence ou la consolidation de milieux de recherche attrayants et stimulants pour les étudiants de cycles supérieurs ainsi que pour l’intégration et le développement de chercheurs jeunes en carrière;
  • favoriser le transfert de connaissances avec la communauté.


[1] Afin d’alléger le texte, on entend par groupe de recherche, tous les centres, instituts et groupes de recherche, ainsi que les pôles de transfert.

+  2. Regroupements stratégiques

Les regroupements stratégiques sont de grands ensembles de chercheurs qui proviennent d’horizons disciplinaires différents et de divers établissements universitaires pour rendre le système de recherche plus dynamique. Ces regroupements favorisent la participation des chercheurs québécois à des programmes de recherche nationaux et internationaux et leur intégration au sein de grands réseaux scientifiques. L’existence de ces regroupements favorise le transfert de connaissances et l’établissement de partenariats avec les utilisateurs potentiels de la recherche.

2.1     En cours de financement

Les regroupements stratégiques, qui bénéficient de financement de contrepartie de la part de HEC Montréal et qui ne sont pas en année de renouvellement avec les Fonds de recherche du Québec (FRQSC, FRQNT), n’ont pas à remplir de demande de subvention. Seul le rapport annuel d’activités de l’année précédente[1] doit être envoyé à la Direction de la recherche et du transfert, au plus tard à la date limite de dépôt des demandes[2] de subvention. Le rapport sera présenté à l’aide du modèle « Rapport des regroupements stratégiques » qui permet de mettre principalement en évidence la performance des professeurs/chercheurs affiliés à HEC Montréal et qui facilitera la rédaction du rapport qui sera dû lors des renouvellements.

2.2     Renouvellement ou 1re demande

Les regroupements stratégiques, en renouvellement ou nouvellement créés, peuvent faire parvenir une demande de financement de contrepartie à HEC Montréal. Si des professeurs/chercheurs de HEC Montréal sont devenus des membres réguliers d’un regroupement déjà existant, ce regroupement stratégique peut aussi demander un financement de contrepartie.

Pour ce faire, les regroupements doivent faire parvenir leur demande à l’aide du modèle  « Rapport des regroupements stratégiques » , à la Direction de la recherche et du transfert, au plus tard le 30 septembre. Ce modèle permet de mettre principalement en évidence la performance des professeurs/chercheurs affiliés à HEC Montréal et facilitera la rédaction du rapport qui sera dû lors des renouvellements.

Le rapport annuel complet du regroupement sera aussi transmis[3] à la Direction de la recherche et du transfert.

2.3     Règles d’attribution

Critères

  • Les deux critères essentiels sont :
    • la performance du regroupement;
    • la performance des professeurs/chercheurs affiliés à HEC Montréal qui sont membres de ce regroupement.

La performance se base sur la qualité et la quantité des publications et autres activités de recherche.

L'existence et l'importance de financement externe, le rayonnement des membres du regroupement et leur reconnaissance dans les milieux scientifiques et professionnels sont également des critères importants.

Modalité

  • La subvention est accordée en contrepartie du financement reçu du Fonds de recherche du Québec (FRQSC, FRQNT).


[1] La période de référence peut varier d’un regroupement à l’autre : du 1er mai au 30 avril ou du 1er juin au 31 mai.
[2] La date limite de dépôt des demandes de subvention est au début de la session d’hiver.
[3] La date de transmission peut varier selon le moment où le regroupement termine son rapport annuel.

+  3. Groupes de recherche

Un groupe de recherche est formé d’un nombre variable de professeurs/chercheurs pouvant appartenir à une ou plusieurs disciplines, à un ou plusieurs départements ou à une ou plusieurs universités qui adopte une programmation de recherche particulière intégrant des thèmes et des projets de recherche reposant sur des approches complémentaires et cohérentes. Ce faisant, un groupe de recherche est un lieu d’encadrement scientifique et de coordination d’activités de recherche, de formation de chercheurs et d’organisation d’activités de diffusion et de transfert de connaissances. Les travaux de recherche que poursuivent les membres d’un groupe de recherche s’articulent autour de la mission et des objectifs du groupe.

Pour la soumission d’une demande de subvention à la Fondation HEC Montréal, deux catégories de groupes de recherche sont admissibles : les groupes de recherche performants et les groupes de recherche en émergence.  

Les subventions pour les groupes performants sont accordées pour trois ans.

Les subventions pour les groupes en émergence sont accordées pour deux ans. Un seul renouvellement, en tant que groupe en émergence, est possible; par la suite, le groupe devra présenter une demande comme groupe performant.
 

3.1     Demande

La demande, présentée à l’aide du formulaire Demande de subvention d’infrastructure, doit comprendre :

3.1.1        Description

Une description du programme de recherche : la mission, la problématique ou la thématique intéressant le groupe, les axes majeurs de recherche, les projets ou objectifs de recherche.

Une description du plan de transfert des connaissances : la nature des activités, le public visé, l’impact dans son domaine d’application.

3.1.2        Membres principaux du groupe (affiliés à HEC Montréal)

Présentation des membres principaux

Lister les membres principaux du groupe (présenter seulement les membres principaux affiliés à HEC Montréal) : nom, statut universitaire, département.

En règle générale, un chercheur ne peut être membre principal que d'un seul groupe de recherche au sein de HEC Montréal. Exceptionnellement, un chercheur pourra être membre principal de deux groupes de recherche; dans ce dernier cas, la double appartenance devra être justifiée dans la demande.

Présentation du groupe

Évolution du nombre de membres, complémentarité, cohésion, diversité, etc. concernant seulement les membres principaux affiliés à HEC Montréal.

Pour les groupes en émergence présentant une première demande ou pour les groupes nouvellement créés, il faut commenter les expériences de collaboration antérieure entre certains membres.

3.1.3        Autres membres du groupe affiliés à HEC Montréal ou à d’autres établissements  

Leur présentation : nom, établissement et département.

3.1.4        Curriculum vitae collectif

Présenter un curriculum  vitae collectif des membres principaux du groupe affiliés à HEC Montréal de façon à éviter toute redondance dans la description des activités des membres. Ce curriculum vitae collectif doit présenter les activités et les résultats du groupe en relation avec le domaine de recherche du groupe.

 Période de référence pour toutes les sections du curriculum vitae collectif (publications, rapports de recherche commanditée et rapports d’expertise, fonds de recherche, formation et développement, rayonnement interne et externe et tableau de synthèse) :

Groupe performant : Cumul des trois (3) dernières années[1]. On peut aussi ajouter les activités de recherche de l’année en cours jusqu’à la date de soumission.

Groupe en émergence : Cumul des deux (2) dernières années[1]. On peut aussi ajouter les activités de recherche de l’année en cours jusqu’à la date de soumission.

Groupe de recherche nouvellement créé : Pour les deux (2) dernières années[1], un rapport des réalisations antérieures de chacun des membres principaux du groupe qui sont directement reliées à la mission ou à la thématique du groupe doit être soumis puisque le groupe ne cumule pas de réalisations collectives.

Le curriculum collectif doit présenter les indicateurs suivants :

Résultats de recherche

Publications

Articles de revues scientifiques et professionnelles, livres ou parties de livres, cahiers de recherche, communications publiées dans des actes de congrès, etc. 

Seules les publications des membres principaux affiliés à HEC Montréal doivent être indiquées et seulement celles ayant un lien avec la thématique du groupe. Il faut, de plus, indiquer le classement de chaque article (A+, A, B+, B).

Rapports de recherche commanditée et rapports d’expertise

Entente de recherche, rapport d’expertise, entente de partenariat/service (Précisez aussi les montants).Valorisation des résultats de recherche (déclaration d’invention, brevet, licence, produit eValorix, participation à une entreprise dérivée).

Fonds de recherche 

Les demandes de fonds de recherche soumises et celles obtenues en lien avec la thématique de recherche du groupe (p. ex. subventions, contrats).

Formation et développement 

Direction de mémoires de maîtrise et de thèses de doctorat.

Activités de formation et de transfert.

Rayonnement interne et externe

Participation à des colloques, or­ganisation de colloques, conférences ou séminaires scientifiques ou professionnels.

Collaboration avec d’autres chercheurs de HEC Montréal, des chercheurs d’autres universités ou organismes de recherche au Québec, au Canada ou à l’étranger et partenariats avec les milieux de pratique.

Ampleur et nature des implications au sein de comités de rédaction de revues scientifiques ou professionnelles et de comités de direction d’associations scientifiques ou professionnelles.

 
Tableau synthèse du curriculum vitae collectif
 

3.1.5        Financement

Prévision des dépenses

Les subventions sont accordées pour le financement d’infrastructure (humaine et matérielle) de recherche qui facilite la coordination des activités de plusieurs chercheurs et d’équipes de chercheurs, ainsi que l’organisation d’activités de formation, l’encadrement et l’animation scientifique à l’intérieur d’une thématique de recherche. Par conséquent, les sommes demandées ne doivent pas servir à financer la recherche courante.

Le terme « infrastructure » désigne toutes les ressources et tous les services en commun nécessaires à la réalisation des activités de recherche.

On retrouve les postes budgétaires suivants :

  • Rémunération pour support au fonctionnement du groupe : étudiants, stagiaires postdoctoraux, personnels de soutien, professionnels de recherche;
  • Transfert et rayonnement : diffusion des résultats, organisation de colloque ou séminaire, frais de déplacement, publication des travaux de recherche;
  • Matériel et fournitures;
  • Frais de service en commun : service informatique, banque de données, entretien des équipements, analyse de données, etc.

 Rapport financier du groupe

Indiquer l’état des entrées et des sorties de fonds du groupe pour la dernière année et leurs justifications.
S’il y a un surplus accumulé, en indiquer le montant et en expliquer les raisons.

3.2     Règles d’attribution

Groupes performants

Critères

  • Le principal critère est la performance du groupe (qualité et quantité des résultats de recherche [Publications, recherche commanditée, rapport d’expertise, etc.] et des autres activités de recherche directement reliées à la thématique du groupe);
  • L'existence et l'importance de financement externe à HEC Montréal, le rayonnement des membres du groupe et leur reconnaissance dans les milieux scientifiques et professionnels et le degré d'implication des professeurs/chercheurs et étudiants de HEC Montréal dans les activités du groupe sont des critères essentiels;
  • Pour plus de détails sur les critères, se référer au tableau 1, ci-après.


Modalités

  • Le concours est annoncé chaque automne par le directeur de HEC Montréal, et la date limite de dépôt des demandes de subvention est au début de la session d’hiver;
  • La subvention est accordée pour une période de trois ans.

 

Groupes en émergence

Critères

  • La nature émergente des activités du groupe, leurs pertinences, leurs retombées pour HEC Montréal, l'implication des professeurs/chercheurs et étudiants de HEC Montréal et la compétence des ressources du groupe sont des critères essentiels. Lors du renouvellement, la production du groupe, tant en quantité qu'en qualité, est un critère important;
  • Pour plus de détails sur les critères, se référer au tableau 1, ci-après.


Modalités

  • Le concours est annoncé chaque automne par le directeur de HEC Montréal, et la date limite de dépôt des demandes de subvention est au début de la session d’hiver;
  • La subvention est accordée pour une période de deux ans. Un renouvellement maximum pourra être demandé. Par la suite, le groupe peut présenter une demande en tant que groupe performant.

 

Les critères sur lesquels les groupes de recherche seront évalués sont déterminés en fonction de la prédominance de l’impact souhaité par le groupe.

 

Tableau 1

IMPACT

 

Milieu scientifique

Milieu professionnel

Présentation du groupe
Description du programme de recherche
Description du plan de transfert des connaissances
Pertinence du groupe
Activités de recherche conjointes des membres (performants)
Complémentarité de l’expertise des membres (émergents)
Budget et rapport financier (justification du montant demandé)

20 %

20 %

Résultats de recherche
Quantité et qualité des publications scientifiques, et obtention de fonds de recherche

40 %

20 %

Quantité et retombées des rapports de recherche commanditée et d’expertise, et obtention de fonds de recherche

20 %

40 %

Formation
Formation d’étudiants de cycles supérieurs

10 %

 

Quantité et qualité des activités de formation et de transfert

 

10 %

Rayonnement et renommée
Impact dans la communauté universitaire, dans le milieu professionnel, distinction et prix

10 %

10 %

 


[1] La période de référence peut varier d’un groupe à l’autre : du 1er mai au 30 avril ou du 1er juin au 31 mai.

+  4. Revues scientifiques et savantes

La diffusion de la connaissance se fait entre autres par la publication d’articles dans les revues scientifiques. Au fil du temps, HEC Montréal s’est composé un portefeuille important de revues scientifiques dans plusieurs domaines de la gestion.

4.1.   Demande

Une demande doit contenir les éléments suivants, et ce, pour les trois (3) dernières années :

Portrait de la revue :

  • Mission, objectifs, domaines couverts, type de clientèle, spécificité de la revue (pertinence et originalité);
  • Thématique en lien avec la mission de HEC Montréal.

Politique éditoriale :

  • Description du comité éditorial;
  • Description du processus d’évaluation utilisé;
  • Impact de la revue (précision si la revue fait partie du Journal Citation Reports (JCR), statistiques sur le nombre de citations, etc.).

Données sur les articles :

  • Taux d’acceptation;
  • Nombre d’articles soumis;
  • Nombre d’articles rejetés.

Diffusion de la revue :

  • Fréquence de parution par année;
  • Nombre d’abonnements en format papier;
  • Type d’accès en format électronique;
  • Indications sur les téléchargements (nombre de visites par mois, nombre de visiteurs par mois, taux de fréquentation, etc.).

 

Financement :

  • Rapport financier (dépenses antérieures, solde disponible, demandes de financement soumises, obtenues, en voie d’obtention);
  • Justification du montant demandé.

4.2.   Règles d’attribution

Critères

  • La qualité de la revue, sa diffusion (nombre d'abonnés), son rayonnement, sa thématique en lien avec la mission de HEC Montréal, les sources de financement externes soumises et obtenues, ainsi que la justification du montant demandé sont des critères importants.

Modalités

  • Le concours est annoncé chaque automne par le directeur de HEC Montréal, et la date limite de dépôt des demandes de subvention est au début de la session d’hiver;
  • La subvention est accordée pour trois ans.

+  5. Série de séminaires scientifiques

Les départements de HEC Montréal et les groupes de recherche organisent régulièrement des séminaires et des rencontres scientifiques afin de contribuer à créer un climat de recherche stimulant.

5.1.   Demande

La demande de financement doit comprendre :

Description :

  • Objectifs des séminaires;
  • Liste des membres du comité organisateur;
  • Liste des séminaires à venir incluant le nom des conférenciers connus ou potentiels;
  • Le cas échéant, liste des séminaires organisés dans les trois dernières années.

Financement :

  • Montant reçu (ou à recevoir) par d’autres sources;
  • Justification du montant demandé.

 

5.2.   Règles d’attribution

Critères 

  • Les objectifs et retombées des séminaires, la thématique en lien avec la mission de HEC Montréal, les autres sources de financement ainsi que la justification du montant demandé sont des critères importants.

Modalités 

  • Le concours est annoncé chaque automne par le directeur de HEC Montréal, et la date limite de dépôt des demandes de subvention est au début de la session d’hiver.
  • La subvention est accordée annuellement.

Consultez le Guide des demandes de subvention d'infrastructure à la Fondation HEC Montréal en format PDF 

 

Pour les étudiants au doctorat 
 

+  Aide à la présentation de communications lors de congrès scientifiques pour les étudiants

Montant maximum 2 000 $ pour toute la durée des études au doctorat
Activité financée Présentation d’une communication scientifique lors
d’un congrès ou d’un consortium doctoral
Dates d’échéance Les demandes peuvent être faites en tout temps durant vos études
Critères d’admissibilité
  • Être étudiant inscrit au doctorat à HEC Montréal au moment de la demande;
  • Avoir la confirmation que la communication est acceptée pour présentation lors du congrès;
  • Avoir l’approbation de votre directeur pour l’obtention de cette aide;
  • Ne pas avoir déjà reçu 2 000 $ ou plus pour des présentations de communications au cours des études;
  • Présentez la demande d’aide AVANT la tenue du congrès.

 

Selon les disponibilités financières, la Direction de la recherche et du transfert peut octroyer une aide maximale de 2 000 $ pour toute la durée des études pour la présentation de communications lors d’un ou de plusieurs congrès scientifiques.

Cette aide sert à couvrir les frais d’inscription, de déplacement et de séjour de l’étudiant.

Nature des dépenses remboursées :

  • Frais de transport : Avion, train, autobus, taxi, voiture personnelle (montant/km), etc.
  • Frais d’hébergement : Hôtel, Bed & Breakfast, chambre universitaire, amis ou famille, etc.
  • Frais de repas : Aucune facture n’est requise. Le remboursement se fait par per diem pour les repas non inclus dans l’inscription du congrès. Le montant du per diem varie selon le lieu du congrès ou du consortium doctoral :
  • Frais d’inscription au congrès ou au consortium
  • Frais d’adhésion à l’association (membership), si nécessaire et si tarif avantageux.

Note : Dans le cas des congrès ou des consortiums doctoraux qui ont lieu à Montréal, seuls les frais d’inscription et les frais d’adhésion sont remboursés.

L'objectif de cette aide financière est d'appuyer les efforts des étudiants en matière de recherche et de publication. Il est à noter que pour la présentation d'une communication lors d’un congrès scientifique, la Direction de la recherche et du transfert accepte d’aider financièrement un seul présentateur (professeur, chercheur ou étudiant de l’École à titre d’auteur ou de coauteur).

Les demandes d’aide à la présentation de communication lors de congrès scientifiques doivent être transmises, en utilisant le formulaire, AVANT la tenue du congrès, à l'adresse suivante : demande.recherche@hec.ca
Aucune demande en format papier ne sera traitée. Veuillez prévoir un délai d'environ 10 jours ouvrables pour le traitement de la demande.

+  Financial assistance for student presentations at scientific conferences

Maximum amount $2,000 over the duration of the doctoral studies
Funded activity Presentation of a scientific paper at a conference or doctoral consortium
Deadlines Applications can be made at any time during your studies
Eligibility criteria
  • Enrolment in the doctoral program at HEC Montréal at the time of application;
  • Confirmation that the paper has been accepted for presentation at the conference;
  • Supervisor’s approval of your application for financial assistance;
  • You have not already received $2,000 or more for the presentation of papers during your studies;
  • Submission of the application BEFORE the conference.

 In accordance with the funding available, the Research and Knowledge Transfer Office can grant funding of up to $2,000 over the duration of studies for the presentation of papers at one or more scientific conferences..

This funding is intended to cover the student’s registration fees and travel and accommodation costs.

Type of expenses reimbursed:

  • Travel: Plane, train, bus, taxi, personal vehicle ($/km), etc.;
  • Accommodation: Hotel, bed & breakfast, university dorm room, friends or family, etc.;
  • Meals: No receipts are required. A per diem is granted for meals not included in the conference registration fee. The amount of the per diem varies depending on the location of the conference or doctoral consortium:
  • Registration fees for the conference or consortium;
  • Association membership fees if necessary and if reasonable.

Note: In the case of conferences and doctoral consortiums held in Montreal, only the registration and membership fees will be reimbursed.

The aim of this financial assistance is to support students’ research and publication activities. Please note that the Research and Knowledge Transfer Office accepts to provide funding to one speaker only (professor, researcher or student from the School as author or co-author) for the presentation of a paper at a scientific conference.

Applications for financial assistance for presentations at scientific conferences must be submitted by completing the form and sending it to demande.recherche@hec.ca BEFORE the conference.

No applications submitted on paper will be considered. Please allow approximately 10 business days for the processing of applications.

 

 

 
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