Contenu Menu
Accueil > Recherche et transfert > Comite d'éthique de la recherche

Comité d'éthique de la recherche


Mission

Le Comité d'éthique de la recherche (CER) a pour mission de définir et de mettre en œuvre une politique qui satisfait aux exigences énoncées par les trois conseils subventionnaires canadiens, soit : le Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

À ce titre, le CER a la responsabilité d’évaluer tous les projets de recherche des professeurs, des chercheurs et des étudiants au doctorat ou à la M. Sc. qui impliquent des sujets humains. Le CER doit ainsi s’assurer que les personnes participant aux projets de recherche effectués à l’École le font sur une base volontaire, qu’elles le font de manière consentante et, surtout, que ces personnes disposent de toute l’information pour prendre leur décision. Les décisions du CER s’inspirent des normes éthiques minimales exposées dans l'Énoncé de politique des trois conseils « Éthique de la recherche avec des êtres humains ».

La mission du CER s’étend au domaine de l’information et de la sensibilisation. 

 

Le CER de HEC Montréal utilise dorénavant le logiciel Nagano pour l’évaluation et le suivi de l'approbation éthique des projets de recherche impliquant des êtres humains. Aussi, tous les documents requis en vue de la déclaration de votre projet de recherche au CER (déclaration de responsabilité éthique, déclaration de projet de recherche, renouvellement, modification et fin de projet) devront être soumis électroniquement via Nagano.  

Pour en savoir plus sur la marche à suivre pour soumettre un projet dans Nagano.

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.