Avec comme objectif d’atteindre le statut d’une grande école de calibre international, HEC Montréal doit réaliser une recherche de qualité supérieure reconnue mondialement. Avec ses 47 regroupements de recherche et ses neuf professorships, HEC Montréal compte parmi les écoles d’administration les plus actives en recherche au Canada.
La région de Montréal compte plusieurs universités, ce qui crée de nombreuses occasions de recherche interinstitutionnelle. Quatre centres de recherche majeurs : Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), Groupe d'études et de recherche en analyse des décisions (GERAD), Centre Interuniversitaire de Recherche sur les Réseaux d’Entreprise, la Logistique et le Transport (CIRRELT), Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l'emploi (CIRPÉE), où plusieurs chercheurs de HEC Montréal sont actifs, ont atteint une renommée mondiale dans leur domaine respectif en recherche fondamentale et appliquée.
Plusieurs chercheurs de HEC Montréal sont également très actifs au sein de quatre centres de liaison et de transfert à Montréal où les opportunités de collaboration sont nombreuses et variées.