Contenu Menu

Financement interne

Aide au démarrage de projets de recherche
Aide à la présentation de communications lors de congrès scientifiques
Aide à la rédaction d’ouvrages édités
Guide de soumission d'une demande de subvention d'infrastructures à la Fondation HEC Montréal
Programme annuel d’ateliers stratégiques
Aide à des activités particulières de recherche


AIDE AU DÉMARRAGE DE PROJETS DE RECHERCHE

Financement d'une durée d'un an et d'un montant maximal de 5 000 $, l’aide au démarrage de projets de recherche

  • vise à aider les chercheurs à entreprendre des projets et à écrire des articles arbitrés afin d’optimiser leur chance d’obtenir du financement auprès d’organismes subventionnaires externes pour la réalisation des étapes ultérieures de leurs projets;
  • peut aussi compléter le financement d’un projet non suffisamment subventionné par un organisme externe;
  • peut servir à financer des projets non susceptibles de recevoir de l'aide extérieure pour diverses raisons (p.ex., délais, envergure des projets, sujets traités).

En ce qui concerne les chercheurs établis et financés, la Direction de la recherche s’attend à ce qu’ils utilisent d’abord leurs propres fonds de recherche avant de déposer une telle demande de subvention, à moins qu’ils fassent valoir des justifications et explications particulières permettant de faire exception. Notons aussi que l’aide au démarrage de projets de recherche ne correspond pas à offrir une aide financière aux étudiants des cycles supérieurs pour réaliser leur mémoire ou leur thèse.

Une demande d’aide pour démarrage d’un projet de recherche doit présenter :


  • Une description du projet (p.ex., objectif, cadre théorique, méthodologie, échéancier de réalisation);
  • Un budget justifiant le montant de l’aide demandée;
  • Les retombées de la subvention en termes de publications, de soumission de demandes de financement auprès d'organismes subventionnaires externes, etc;
  • Les nouvelles demandes de fonds internes devront faire mention des résultats obtenus (articles soumis, dépôt d'une demande de financement, etc.) découlant des demandes antérieures.

    La Direction de la recherche s’attend à ce que les chercheurs qui bénéficient d’une subvention de démarrage de projet de recherche fassent mention de l'aide reçue dans ses retombées (p.ex., articles, actes de congrès, demandes de subventions ultérieures).

    Les demandes d’aide pour démarrage de projets de recherche doivent :  


    • être soumises à 3 moments au cours de l’année : pour le 1er février, pour le 1er septembre et pour le 1er mai.
    • être transmises, via courriel à l'adresse suivante : demande.recherche@hec.ca

    Haut de page ]


AIDE À LA PRÉSENTATION DE COMMUNICATIONS LORS DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES

Selon ses disponibilités financières et les retombées des subventions antérieures accordées à un professeur ou un chercheur de HEC Montréal, la Direction de la recherche peut octroyer une aide maximale de 2 500 $ (changement en vigueur à partir du 1er juin 2010) par année pour présenter un texte accepté pour une communication lors d’un ou de plusieurs congrès scientifiques. Cette somme ne peut pas être reportée à une autre année.

Une subvention aide à couvrir les frais d’inscription, de déplacement et de séjour d’un professeur ou d’un chercheur.

Pour la présentation d'une communication lors d’un congrès scientifique, la Direction de la recherche accepte d’aider financièrement un seul professeur ou chercheur de l’École à titre d’auteur ou de coauteur.

L'objectif de cette aide financière est d'appuyer les efforts des professeurs en matière de recherche et de publication. Dans cette optique, la Direction de la recherche s’attend à ce que le texte de la communication présentée lors du congrès soit soumis pour publication dans une revue arbitrée.

Les demandes d’aide à la présentation de communications lors de congrès scientifiques doivent être transmises,via courriel à l'adresse suivante : demande.recherche@hec.ca dès que les auteurs apprennent que leur communication est acceptée.

Une demande d’aide à la présentation de communications lors d’un congrès scientifique doit contenir les informations suivantes :


  • le titre, le(s) auteur(s) ainsi que le résumé ou le texte complet de la présentation qui a été accepté pour une communication lors du congrès;
  • la confirmation écrite indiquant que la communication est acceptée pour présentation lors du congrès et pour publication dans les actes du congrès, s’il y a lieu;
  • les informations sur le congrès : organisme, lieu, date et durée;
  • le montant de l’aide financière demandé et sa justification;
  • les retombées de la dernière aide financière accordée par la Direction de la recherche pour présenter une communication lors d’un congrès scientifique, en particulier, la soumission et la publication d’un article dans une revue arbitrée.

Haut de page ]


AIDE À LA RÉDACTION D’OUVRAGES ÉDITÉS

La Direction de la recherche peut accorder des subventions, d'une durée d'un an et d’un montant maximal de 5 000 $, pour aider à la rédaction d’ouvrages édités originaux. Une aide financière, d’un montant maximal de 3 000 $, peut également être accordée pour la réédition d'ouvrages lorsque les auteurs apportent des changements majeurs à l'édition précédente.

L'aide couvre normalement des dépenses reliées au développement de l’ouvrage, principalement des salaires d’assistants de recherche (p.ex., développement de cas, d’exercices, recherche documentaire). Sur une base exceptionnelle et justifiée, une partie de l'aide peut servir à aider à défrayer les coûts d’édition.

Une demande d’aide à la rédaction d’ouvrages édités doit contenir les informations suivantes:


  • Description du contenu anticipé de l’ouvrage : objectif, table des matières élaborée permettant d'évaluer le réalisme du projet, clientèles visées, utilisation potentielle dans l’enseignement offert à HEC Montréal. Dans le cas d’une réédition, description des changements majeurs apportés à l'édition précédente justifiant l’aide financière demandée.
  • Échéancier de rédaction et de publication;
  • Budget justifiant le montant de la subvention demandée;
  • Les résultats de financement antérieur.

Les demandes d’aide à la rédaction d'ouvrages édités doivent :


  • être soumises à 3 moments au cours de l’année : pour le 1er février, pour le 1er septembre et pour le 1er mai.
  • être transmises, via courriel à l'adresse suivante : demande.recherche@hec.ca

La Direction de la recherche s’attend à ce que les auteurs qui bénéficient d’une subvention d'aide à la rédaction d’un ouvrage fassent mention de l'appui reçu par HEC Montréal dans leur volume.

Haut de page ]


GUIDE DE SOUMISSION D’UNE DEMANDE DE SUBVENTION D’INFRASTRUCTURES À LA FONDATION HEC MONTRÉAL

La Fondation HEC Montréal, corporation constituée en 1981 (anciennement Fondation Mercure) à même des dons de l’École, accorde annuellement des subventions aux groupes et centres de recherche de façon à faire émerger ou appuyer des pôles d’excellence en recherche qui contribuent au développement de domaines de recherche jugés prioritaires pour HEC Montréal, dans le respect de sa mission, et ayant des retombées potentielles importantes pour les chercheurs et pour HEC Montréal.   Ce financement vise, entre autres, les objectifs suivants :

  • faciliter l’émergence ou la consolidation de regroupement de chercheurs;
  • favoriser l’émergence ou la consolidation de milieux de recherche attrayants et stimulants pour les étudiants de cycles supérieurs ainsi que pour l’intégration et le développement de chercheurs jeunes en carrière;
  • favoriser le transfert de connaissances avec la communauté en ligne.

Un groupe de recherche est formé d’un nombre variable de professeurs ou de chercheurs pouvant appartenir à une ou plusieurs disciplines, à un ou plusieurs services d’enseignement ou à une ou plusieurs universités qui adopte une programmation de recherche particulière intégrant des thèmes et des projets de recherche reposant sur des approches complémentaires et cohérentes. Ce faisant, un groupe de recherche est un lieu d’encadrement scientifique et de coordination d’activités de recherche, de formation de chercheurs et d’organisation d’activités de diffusion et de transfert de connaissances.  Les travaux de recherche que poursuivent les membres d’un groupe de recherche, qu’ils soient de nature fondamentale ou appliquée, s’articulent autour de la mission et des objectifs du groupe. Pour les fins de soumission d’une demande de subvention à la Fondation HEC Montréal, deux catégories de groupes ou centres de recherche sont admissibles : les groupes et centres de recherche performants et les groupes et centres de recherche en émergence. Un groupe peut soumettre une demande à titre de groupe émergent pour un maximum de 3 années seulement, au-delà de cette période, il sera éventuellement jugé comme groupe performant.

Les critères d’évaluation d’un groupe de recherche sont : les publications; la formation et le développement, le rayonnement interne et externe et les fonds de recherche.

 

CONTENU D’UNE DEMANDE ANNUELLE DE SUBVENTION

Les subventions de la Fondation HEC Montréal sont données sur une base annuelle. Une demande annuelle de financement doit comprendre :

  1. Une description du groupe de recherche et de son programme de recherche : la mission, la problématique ou la thématique intéressant le groupe, les axes majeurs de recherche, les projets ou objectifs de recherche (le plan ou les objectifs à court et à moyen terme pour un groupe émergent), l’originalité et la synergie du groupe, les contributions au champ des connaissances et à la mission de HEC Montréal;  
  1. La présentation des membres principaux du groupe : statut universitaire, service d’enseignement, structure de direction, appartenance universitaire, évolution du nombre de membres, complémentarité, cohésion, diversité, implication relative des membres, etc. Pour les membres appartenant simultanément à d’autres groupes de recherche, la demande doit indiquer le nom de ces autres groupes, le temps consacré aux activités de chaque groupe et les activités respectives des membres dans ces groupes. Il est important d’inscrire avec attention le taux de participation de chaque membre principal du groupe. Pour qu’un chercheur soit considéré comme membre principal du groupe, il faut qu’un minimum de 50 % de ses activités de recherche soit consacré à ce groupe. Pour les groupes émergents, commenter les expériences de collaboration antérieures entre certains membres.
  1. Un curriculum collectif du groupe de recherche*, de façon à éviter toute redondance dans la description des activités des membres. Ce curriculum vitae collectif doit présenter les activités et les résultats du groupe en ligne avec le domaine de recherche du groupe au cours de l’année précédente selon les indicateurs suivants :
    • Publications (p.ex. articles de revues scientifiques et professionnelles, livres ou parties de livres, cahiers de recherche, communications publiées dans des actes de congrès) : quantité et qualité (p.ex. publications arbitrées, type et portée des publications, originalité, incidences sur le domaine);

      Seules les publications des membres principaux doivent être indiquées et seulement celles ayant un lien avec la thématique du groupe;

      Il faut de plus indiquer la cotation établie en fonction du JCR, information qui se trouve dans le relevé des unités de valeur liées aux activités de recherche, relevé publié par la Direction de la recherche à l’automne de chaque année.
    • Formation et développement : Direction de mémoires de maîtrise et de thèses de doctorat. Contributions au développement de jeunes collègues et implication d’autres chercheurs de HEC Montréal;
    • Rayonnement interne et externe : p.ex. participation à des colloques, or­ganisation de colloques, conférences ou séminaires scientifiques ou professionnels, collaboration avec d’autres chercheurs de HEC Montréal et des chercheurs d’autres universités ou organismes de recherche localisés au Québec, au Canada ou à l’étranger, édition d’ouvrages (p.ex. livres, actes de congrès, manuel);
    • Fonds de recherche : Les demandes de fonds de recherche soumises et celles obtenues auprès d’organismes externes (p.ex. subventions, contrats).
  1. Montant de l’appui financier demandé à la Fondation HEC Montréal et justification : Le groupe de recherche doit respecter les montants maximums en vigueur qui peuvent être accordés pour les groupes de recherche performants ou émergents.
  • N.B. : Les subventions sont accordées pour le financement d’infrastructure (humaines et matérielles) de recherche qui facilitent la coordination des activités de plusieurs chercheurs et d’équipes de chercheurs, l’organisation d’activités de formation, d’encadrement et d’animation scientifique à l’intérieur d’une thématique de recherche. Par conséquent, les sommes demandées ne doivent pas servir à financer la recherche courante.  Cette dernière devant être financée par des organismes externes.  Le terme «infrastructure» désigne toutes les ressources et tous les services en commun nécessaires à la réalisation des activités de recherche. On retrouve, par exemple, les postes budgétaires suivants :
      • Rémunération pour support au fonctionnement du groupe : étudiants, stagiaires postdoctoraux;
      • transfert et rayonnement : diffusion des résultats, organisation de colloque ou séminaires,  frais de déplacement, publication des travaux de recherche;
      • matériel, fournitures;
      • frais de services en commun (ex. services informatiques, banques de données, entretien des équipements, analyses de données, etc.);
      • développement d’un site WEB du groupe.

Important : Vous devez également soumettre l’état des entrées et des sorties de fonds du groupe pour la dernière année et leur justification.

*Pour les groupes performants, un tableau synthèse des principaux résultats du groupe pour les dernières années (p.ex. 6 ans ou moins selon l’âge du groupe) devrait être soumis afin d’apprécier son évolution. Pour les groupes de recherche nouvellement créés, un rapport des réalisations (p.ex. publication, direction d’étudiants, rayonnement, subventions) antérieures de chacun des membres du groupe qui sont directement reliées à la mission ou à la thématique du groupe doit être soumis puisque le groupe ne cumule pas de réalisations collectives.

 

Règles d’attribution - série de séminaires scientifiques

La Fondation HEC Montréal financera cette année jusqu’à un maximum de cinq séries de séminaires scientifiques. Ces séminaires seront de haut niveau scientifique.  Lorsqu'il s'agit d'un renouvellement, un compte rendu de l'utilisation des fonds accordés pour la série précédente doit être soumis.

Les critères d’évaluation qui seront utilisés seront :

  • La qualité du comité scientifique (Les CV des membres du comité scientifique doivent être joints selon le point 3 du guide de CV collectif de la Fondation HEC Montréal);
  • La liste des conférenciers à venir (à fournir dans la mesure du possible);
  • Pour une série de séminaires scientifiques en renouvellement, la capacité démontrée dans le passé par ce groupe à réaliser des séminaires de grande qualité. Pour une nouvelle série de séminaires scientifiques, la pertinence et les retombées pour l'École.

Les fonds versés représentent des fonds complémentaires. Ces fonds doivent être associés à un montant équivalent de sources externes. La provenance de ces fonds doit être indiquée dans la demande. La priorité sera accordée aux demandeurs qui ne bénéficient pas de financement interne de HEC Montréal.

 

Haut de page ]

 

PROGRAMME ANNUEL D’ATELIERS STRATÉGIQUES

Les caractéristiques, les normes, les règles, les exigences et les directives relatives à chacun des ateliers stratégiques sont communiquées annuellement dans le courriel d’invitation transmis par le directeur de HEC Montréal aux professeurs (p.ex., admissibilité, responsabilités des professeurs, critères de sélection, comité d’évaluation, lieu et date limite de dépôt des candidatures).

AIDE À DES ACTIVITÉS PARTICULIÈRES DE RECHERCHE

La Direction de la recherche peut accorder des subventions pour diverses activités telles que : les frais de traduction, les frais de soumission ou d’évaluation d'articles, le soutien aux professeurs en rédaction de thèse (maximum de 2 200 $) ou d’autres frais de service particuliers liés à un projet de recherche (p.ex., consultation informatisée, accès à de l'équipement, déplacement). La Direction de la recherche s’attend à ce que les auteurs qui bénéficient d’une telle subvention fassent mention de l'appui reçu par HEC Montréal dans leurs activités (p.ex., actes de congrès, articles, thèses).

Les demandes d’aide financière à cet égard peuvent être soumises tout au long de l’année, via courriel à l'adresse suivante : demande.recherche@hec.ca  

Le texte de la demande doit contenir les informations suivantes :


  • Description de l’activité (p.ex., objectifs, importance, échéancier);
  • Retombées anticipées de l’activité;
  • Budget justifiant le montant de la subvention demandée.

La Direction de la recherche s'attend à ce que les professeurs qui bénéficient de fonds de recherche (p.ex., chercheurs bénéficiant de subventions/contrats, titulaires de chaire, membres de centres/groupes de recherche) paient en partie ou en totalité les frais de publication de leurs écrits (p.ex., traduction, soumission) selon l’ampleur de leurs fonds de recherche; de telles dépenses courantes de recherche étant admissibles ou prévues dans leurs budgets. Par contre, si lors d'une année ou d'un contexte particulier, les fonds d’un chercheur s'avéraient insuffisants au risque de compromettre la réalisation de l’activité, la Direction de la recherche pourra lui fournir l'aide justifiée.

Haut de page ]


Contact

Éric Lefrançois
Conseiller - subvention et éthique de la recherche
demande.recherche@hec.ca
Tél. :     514 340-6257
Téléc. : 514 340-6820

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.