AIDE AU DÉMARRAGE DE PROJETS DE RECHERCHE
Financement d'une durée d'un an et d'un montant maximal de 5 000 $, l’aide au démarrage de projets de recherche
En ce qui concerne les chercheurs établis et financés, la Direction de la recherche s’attend à ce qu’ils utilisent d’abord leurs propres fonds de recherche avant de déposer une telle demande de subvention, à moins qu’ils fassent valoir des justifications et explications particulières permettant de faire exception. Notons aussi que l’aide au démarrage de projets de recherche ne correspond pas à offrir une aide financière aux étudiants des cycles supérieurs pour réaliser leur mémoire ou leur thèse.
Une demande d’aide pour démarrage d’un projet de recherche doit présenter :
La Direction de la recherche s’attend à ce que les chercheurs qui bénéficient d’une subvention de démarrage de projet de recherche fassent mention de l'aide reçue dans ses retombées (p.ex., articles, actes de congrès, demandes de subventions ultérieures).
Les demandes d’aide pour démarrage de projets de recherche doivent :
[ Haut de page ]
AIDE À LA PRÉSENTATION DE COMMUNICATIONS LORS DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES
Selon ses disponibilités financières et les retombées des subventions antérieures accordées à un professeur ou un chercheur de HEC Montréal, la Direction de la recherche peut octroyer une aide maximale de 2 500 $ (changement en vigueur à partir du 1er juin 2010) par année pour présenter un texte accepté pour une communication lors d’un ou de plusieurs congrès scientifiques. Cette somme ne peut pas être reportée à une autre année.
Une subvention aide à couvrir les frais d’inscription, de déplacement et de séjour d’un professeur ou d’un chercheur.
Pour la présentation d'une communication lors d’un congrès scientifique, la Direction de la recherche accepte d’aider financièrement un seul professeur ou chercheur de l’École à titre d’auteur ou de coauteur.
L'objectif de cette aide financière est d'appuyer les efforts des professeurs en matière de recherche et de publication. Dans cette optique, la Direction de la recherche s’attend à ce que le texte de la communication présentée lors du congrès soit soumis pour publication dans une revue arbitrée.
Les demandes d’aide à la présentation de communications lors de congrès scientifiques doivent être transmises,via courriel à l'adresse suivante : demande.recherche@hec.ca dès que les auteurs apprennent que leur communication est acceptée.
Une demande d’aide à la présentation de communications lors d’un congrès scientifique doit contenir les informations suivantes :
[ Haut de page ]
AIDE À LA RÉDACTION D’OUVRAGES ÉDITÉS
La Direction de la recherche peut accorder des subventions, d'une durée d'un an et d’un montant maximal de 5 000 $, pour aider à la rédaction d’ouvrages édités originaux. Une aide financière, d’un montant maximal de 3 000 $, peut également être accordée pour la réédition d'ouvrages lorsque les auteurs apportent des changements majeurs à l'édition précédente.
L'aide couvre normalement des dépenses reliées au développement de l’ouvrage, principalement des salaires d’assistants de recherche (p.ex., développement de cas, d’exercices, recherche documentaire). Sur une base exceptionnelle et justifiée, une partie de l'aide peut servir à aider à défrayer les coûts d’édition.
Une demande d’aide à la rédaction d’ouvrages édités doit contenir les informations suivantes:
Les demandes d’aide à la rédaction d'ouvrages édités doivent :
La Direction de la recherche s’attend à ce que les auteurs qui bénéficient d’une subvention d'aide à la rédaction d’un ouvrage fassent mention de l'appui reçu par HEC Montréal dans leur volume.
[ Haut de page ]
GUIDE DE SOUMISSION D’UNE DEMANDE DE SUBVENTION D’INFRASTRUCTURES À LA FONDATION HEC MONTRÉAL
La Fondation HEC Montréal, corporation constituée en 1981 (anciennement Fondation Mercure) à même des dons de l’École, accorde annuellement des subventions aux groupes et centres de recherche de façon à faire émerger ou appuyer des pôles d’excellence en recherche qui contribuent au développement de domaines de recherche jugés prioritaires pour HEC Montréal, dans le respect de sa mission, et ayant des retombées potentielles importantes pour les chercheurs et pour HEC Montréal. Ce financement vise, entre autres, les objectifs suivants :
Un groupe de recherche est formé d’un nombre variable de professeurs ou de chercheurs pouvant appartenir à une ou plusieurs disciplines, à un ou plusieurs services d’enseignement ou à une ou plusieurs universités qui adopte une programmation de recherche particulière intégrant des thèmes et des projets de recherche reposant sur des approches complémentaires et cohérentes. Ce faisant, un groupe de recherche est un lieu d’encadrement scientifique et de coordination d’activités de recherche, de formation de chercheurs et d’organisation d’activités de diffusion et de transfert de connaissances. Les travaux de recherche que poursuivent les membres d’un groupe de recherche, qu’ils soient de nature fondamentale ou appliquée, s’articulent autour de la mission et des objectifs du groupe. Pour les fins de soumission d’une demande de subvention à la Fondation HEC Montréal, deux catégories de groupes ou centres de recherche sont admissibles : les groupes et centres de recherche performants et les groupes et centres de recherche en émergence. Un groupe peut soumettre une demande à titre de groupe émergent pour un maximum de 3 années seulement, au-delà de cette période, il sera éventuellement jugé comme groupe performant.
Les critères d’évaluation d’un groupe de recherche sont : les publications; la formation et le développement, le rayonnement interne et externe et les fonds de recherche.
CONTENU D’UNE DEMANDE ANNUELLE DE SUBVENTION
Les subventions de la Fondation HEC Montréal sont données sur une base annuelle. Une demande annuelle de financement doit comprendre :
Important : Vous devez également soumettre l’état des entrées et des sorties de fonds du groupe pour la dernière année et leur justification.
*Pour les groupes performants, un tableau synthèse des principaux résultats du groupe pour les dernières années (p.ex. 6 ans ou moins selon l’âge du groupe) devrait être soumis afin d’apprécier son évolution. Pour les groupes de recherche nouvellement créés, un rapport des réalisations (p.ex. publication, direction d’étudiants, rayonnement, subventions) antérieures de chacun des membres du groupe qui sont directement reliées à la mission ou à la thématique du groupe doit être soumis puisque le groupe ne cumule pas de réalisations collectives.
Règles d’attribution - série de séminaires scientifiques
La Fondation HEC Montréal financera cette année jusqu’à un maximum de cinq séries de séminaires scientifiques. Ces séminaires seront de haut niveau scientifique. Lorsqu'il s'agit d'un renouvellement, un compte rendu de l'utilisation des fonds accordés pour la série précédente doit être soumis.
Les critères d’évaluation qui seront utilisés seront :
Les fonds versés représentent des fonds complémentaires. Ces fonds doivent être associés à un montant équivalent de sources externes. La provenance de ces fonds doit être indiquée dans la demande. La priorité sera accordée aux demandeurs qui ne bénéficient pas de financement interne de HEC Montréal.
[ Haut de page ]
PROGRAMME ANNUEL D’ATELIERS STRATÉGIQUES
Les caractéristiques, les normes, les règles, les exigences et les directives relatives à chacun des ateliers stratégiques sont communiquées annuellement dans le courriel d’invitation transmis par le directeur de HEC Montréal aux professeurs (p.ex., admissibilité, responsabilités des professeurs, critères de sélection, comité d’évaluation, lieu et date limite de dépôt des candidatures).
AIDE À DES ACTIVITÉS PARTICULIÈRES DE RECHERCHE
La Direction de la recherche peut accorder des subventions pour diverses activités telles que : les frais de traduction, les frais de soumission ou d’évaluation d'articles, le soutien aux professeurs en rédaction de thèse (maximum de 2 200 $) ou d’autres frais de service particuliers liés à un projet de recherche (p.ex., consultation informatisée, accès à de l'équipement, déplacement). La Direction de la recherche s’attend à ce que les auteurs qui bénéficient d’une telle subvention fassent mention de l'appui reçu par HEC Montréal dans leurs activités (p.ex., actes de congrès, articles, thèses).
Les demandes d’aide financière à cet égard peuvent être soumises tout au long de l’année, via courriel à l'adresse suivante : demande.recherche@hec.ca
Le texte de la demande doit contenir les informations suivantes :
La Direction de la recherche s'attend à ce que les professeurs qui bénéficient de fonds de recherche (p.ex., chercheurs bénéficiant de subventions/contrats, titulaires de chaire, membres de centres/groupes de recherche) paient en partie ou en totalité les frais de publication de leurs écrits (p.ex., traduction, soumission) selon l’ampleur de leurs fonds de recherche; de telles dépenses courantes de recherche étant admissibles ou prévues dans leurs budgets. Par contre, si lors d'une année ou d'un contexte particulier, les fonds d’un chercheur s'avéraient insuffisants au risque de compromettre la réalisation de l’activité, la Direction de la recherche pourra lui fournir l'aide justifiée.
[ Haut de page ]
Éric Lefrançois
Conseiller - subvention et éthique de la recherche
demande.recherche@hec.ca
Tél. : 514 340-6257
Téléc. : 514 340-6820