Contenu Menu

Cahiers de recherche

Consulter les Cahiers de recherche des regroupements et Chaires de recherche de HEC Montréal.


 

+  Cahier de recherche 2011

TURCOTTE-CHOQUETTE, Audrey et PARMENTIER, Marie-Agnès. 

« Le web 2.0 : mieux le comprendre pour mieux l’utiliser »

(Format PDF - 442 Ko - 38 pages)

+  Résumé

L’ère du web 2.0 rime avec communautés virtuelles et médias sociaux. Omniprésents, ils sont de plus en plus utilisés par les entreprises afin de promouvoir leurs marques et produits. Mais ce n’est pas tout de vouloir les intégrer dans les campagnes promotionnelles. Pour que cela soit un succès, il faut nécessairement savoir comment les utiliser! Les communautés virtuelles et les médias sociaux sont une mine d’or d’informations lorsqu’employés adéquatement. Il est alors possible pour l’organisation d’en tirer avantage afin de mieux segmenter les consommateurs, de communiquer avec eux, d’innover et de renforcer la loyauté. Le web 2.0 bénéficie également aux consommateurs en favorisant la création de relations interpersonnelles et du capital social. Enfin que ce soit pour aider d’autres individus ou pour répondre à nos interrogations, il semblerait que presque toutes les raisons soient bonnes pour participer à une communauté virtuelle et diffuser du contenu.

+  Cahier de recherche 2010

TURGEON, Normand. 

« Faire face à un rappel de lots de produits : un jour, ce sera votre tour ? »

(Format PDF - 507 Ko - 25 pages)

+  Résumé

Les nombreux cas de rappels de lots de produits des dernières années, le plus récent et le plus spectaculaire en mémoire étant celui de Toyota, sont une occasion pour les gestionnaires de mesurer la probabilité d’un tel événement pour leurs organisations et de réfléchir aux conséquences coûteuses d’une telle situation. Bien qu’il soit reconnu que de nombreux cas de rappels auraient pu être évités, lorsque l’inévitable se produit, la meilleure ressource pour le gestionnaire demeure un plan d’actions détaillé. Les impacts financiers à court terme et la valeur économique à long terme de l’entreprise sont autant de stimuli qui favoriseront un effort concerté de ses gestionnaires. Une situation de rappel de produits devrait être perçue non pas comme un drame mais plutôt comme une occasion unique afin, d’une part, de raffermir la culture de l’orientation-marché dans l’entreprise et, d’autre part, d’inciter le management à adopter une approche inter-fonctionnelle de gestion et à améliorer ses processus d’affaires. Le présent article fait un tour d’horizon du rappel de lots de produits pour les gestionnaires; il scrute l’univers du phénomène, précise sa dynamique, en pose les conditions gagnantes par l’adoption d’un plan d’action.

 

OUIMET, Gérard.

« Criminel en col blanc de grande envergure : Un renard bien cravaté »

(Format PDF - 137 Ko - 24 pages)

+  Résumé

La présente réflexion se propose de brosser le portrait psychologique archétypal du criminel en col blanc d’envergure. Suite à une recension des études scientifiques traitant du crime en col blanc, l’analyse des données recueillies permet de dégager l’existence d’une étiopathogénie de nature narcissique auprès de criminels en col blanc ayant fait l’objet d’études empiriques. Par ailleurs, prenant appui sur l’existence d’une comorbidité nettement significative entre d’une part le narcissisme et, d’une part, la psychopathie primaire et le machiavélisme, la réflexion conceptuelle examine les possibles incidences latérales de ces deux derniers facteurs sur l’impulsivité inhérente au narcissisme. Il est en effet supputer que le détachement émotionnel propre tant à la psychopathie primaire qu’au machiavélisme participerait à l’édulcoration de l’impulsivité narcissique; édulcoration par ailleurs si nécessaire à la perpétration réussie d’un crime en col blanc d’envergure.

 

MESNY, Anne.

« Learning to Learn from Experience: A revised Contribution of the Case Method to Management Learning »

(Format PDF - 257 Ko - 28 pages)

+  Résumé

Cet article vise à revisiter l’utilité de la méthode des cas pour l’apprentissage du management. Malgré le peu de résultats convaincants qui peuvent confirmer ou prouver les accomplissements de la méthode des cas en termes d’apprentissage, la méthode des cas continue d’être utilisée très largement pour développer toute une série d’habiletés analytiques et interpersonnelles. La méthode des cas est vue comme une forme d’apprentissage actif et expérientiel qui permet à l’apprenant d’accumuler une expérience managériale virtuelle ou simulée. Si l’éducation au management doit pouvoir mobiliser l’expérience antérieure des apprenants et si aucun cas ne peut se substituer à cette expérience de première main, l’argument développé ici est qu’un objectif fondamental de l’éducation au management est d’apprendre à apprendre de son expérience. La méthode des cas, sous certaines conditions, peut contribuer utilement à cet objectif : en facilitant le processus de mise au jour des connaissances et croyances antérieures des apprenants en matière de management, la mise en relation entre ces connaissances et croyances et des expériences passées spécifiques, et la révision éventuelle de certaines interprétations et généralisations faites par l’apprenant. Les conditions pour cet usage de la méthode des case concernent notamment la variété des cas utilisés et les implications concernent en particulier les pistes de recherche future pour investiguer les effets et l’efficacité de la méthode des cas en management.

 

Abstract

This paper aims at revisiting the value of the case method for management education and management learning. Despite the paucity of scientific evidence that could confirm some of the case method’s learning results, cases and case discussions are vastly used to foster a large range of analytical and interpersonal skills. The case method is seen as an active-learning and an experiential learning method that enable learners to accumulate simulated management experience. Following Mintzberg’s (2004) propositions that management education should leverage the learners’ first-hand experience and that cases can never replace it, I argue that an important objective for management education is to facilitate learning to learn from experience. The case method can play a useful role in this regard: it can facilitate processes of eliciting prior knowledge and beliefs about management, of connecting knowledge and beliefs with specific past experience, and of revisiting selections, interpretations and generalizations. Implications refer to the broadening of case variety and to avenues for empirical research.

 

MESNY, Anne et MAILHOT, Chantale.

« Scholar-Practitioner Collaboration and Knowledge Production/ Utilization »

(Format PDF - 229 Ko - 22 pages)

+  Résumé

Cet article vise à éclairer le débat au sujet du déficit de pertinence de la recherche et du fossé entre chercheurs et praticiens dans les sciences de l‟organisation et du management. Il le fait en se concentrant sur les liens entre la collaboration entre chercheurs et praticiens et l‟utilisation des connaissances issues de la recherche. La collaboration n‟implique pas tant la pertinence des connaissance produites, que le fait que l‟utilisation des connaissances devient plus visible, traçable et controllable. La participation des praticiens du management dans le processus de recherche équivaut rarement à une véritable co-production des connaissances avec les chercheurs. L‟insistence sur le fameux Mode 2 et sur la notion de design science a tendance à laisser dans l‟ombre le fait que les connaissances issues de la recherche ne peuvent se réduire à des artéfacts ou règles de type technologique. Des connaissances factuelles, conceptuelles et critiques ont-elles aussi une utilité certaine et peuvent être utilisées par les praticiens, mais cette utilisation est très difficile à tracer et à contrôler. L‟impératif de pertinence doit être réconcilié avec le fait que l‟utilisation des connaissances implique des processus complexes d‟appropriation et de changement et sert généralement des intérêts, souvent particuliers.


Abstract
This paper aims at reframing the debate about the relevance gap and the scholar-practitioner divide in organization and management science by focusing on the relationships between scholar-practitioner collaboration and knowledge utilization. What collaboration entails is not so much the promise of relevance as the promise of making knowledge use visible, traceable and controllable. Management practitioners‟ participation in the research process seldom amounts to the coproduction of knowledge with scholars. Insistence on Mode 2 production and on the notion of „design science‟ obscures the fact that knowledge created by management and organizational research cannot be reduced to technological rules and artefacts. Factual, conceptual and critical knowledge can certainly be relevant and actually used by management practitioners, but these uses are difficult to trace and hardly controllable by scholars. The urge for demonstrable relevance of knowledge needs to be reconciled with the ideas that knowledge use (1) involves appropriation and change and (2) generally aims at fostering particular interests.

+  Cahier de recherche 2009

ARCAND, Sébastien. 

« Transmission of Entrepreneurial Spirit from First to Second Generation Ethnic Minorities in Montreal: From a Framework to its Application » 

(Format PDF - 313 Ko - 29 pages)

+  Résumé

L‟étude de l‟entrepreneuriat au sein des minorités ethnoculturelles est depuis longtemps un thème de prédilection parmi la communauté scientifique. Ainsi, tant les spécialistes de l‟entrepreneuriat que de l‟économie et les chercheurs en sciences sociales s‟intéressent à cette question. Si la majorité des études publiées à ce jour mettent de l‟avant les raisons qui poussent les minorités et plus spécifiquement les immigrants à se lancer en affaire ou encore les spécificités que possèdent cette catégorie d‟entrepreneurs, peu de recherches s‟intéressent à la transmission intergénérationnelle de l‟esprit entrepreneurial. C‟est à partir de ce concept d‟esprit d‟entrepreneurial que la présente étude s‟articule. En ce sens, l‟objectif général est de mieux comprendre la manière dont les enfants d‟entrepreneurs immigrants en arrivent, ou non, à développer cet esprit qui leur permet d‟envisager l‟entrepreneuriat comme une option viable sur le plan professionnel. À partir d‟entrevues semi-dirigées auprès de jeunes (18-25 ans) issus de minorités ethnoculturelles dont les parents sont ou ont été en affaires, nous traçons un portrait de quelques-uns de ces individus qui, pour la grande majorité, ont une image positive de l‟entrepreneuriat. Les conclusions montrent, entre autre chose, que même si l‟expérience des parents entrepreneurs s‟est avérée positive, la transmission de l‟esprit entrepreneurial au sein de la deuxième génération repose sur des choix individuels qui s‟effectuent de manière indépendante. De plus, les résultats montrent que l‟origine ethnoculturelle ne joue pas un rôle majeur dans la transmission ou non de l‟esprit entrepreneurial tel qu‟étudié ici.

 

NORMANDIN, François et MAILHOT, Chantale.

« Plaidoyer pour une perspective élargie des partenaires entreprises-universités » 

(Format PDF - 239 Ko - 23 pages)

+  Résumé

Les partenariats entreprise-université se multiplient depuis 10 ans, révélateurs des changements dans les systèmes de production du savoir. Selon le modèle proposé par Etzkowitz et Leydersdorff (2000), les institutions productrices de connaissances s’insèrent au sein d’un modèle dynamique de triple hélice (triple helix) où le pouvoir politique (l’État), le pouvoir économique (les entreprises) et le savoir scientifique (les universités) interagissent dans une perspective d’innovation technologique et scientifique qui doit se concrétiser in fine par un accroissement de la richesse collective. La dynamique issue de cette triple hélice est à l’origine de la création et de la prolifération de réseaux tridirectionnels et d’organisations hybrides, chargés de rencontrer cet objectif de croissance.

En tant que phénomène nouveau de la production du savoir, ces PEU ont fait l’objet d’une attention particulière depuis plus d’une décennie par les chercheurs universitaires. L’étude des PEU a bénéficié, selon nous, d’une surexposition à la lumière de la perspective du management stratégique, qui accorde une importance marquée aux manifestations exogènes des PEU et à la valorisation strictement économique de ces alliances. Nous appelons la communauté des chercheurs intéressés par l’étude des PEU à compléter les connaissances que nous détenons à ce jour sur les PEU par l’emploi de nouvelles approches et à élargir l’objet de leurs investigations à d’autres types d’acteurs et de collaborations tout aussi susceptibles de contribuer à la croissance de la société. Nous soulignons le cas du Québec, qui déploie sur son territoire une diversité d’acteurs et de configurations collaboratives susceptibles de contribuer à une compréhension plus large du phénomène des PEU.

+  Cahier de recherche 2008

PONCE, Silvia, LANDRY, Sylvain et ROY, Jacques. « De l'organisation scientifique du travail (OST) �  la gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCM) : les 100 ans de la gestion des opérations, de la production et de la logistique »
(Format PDF - 732 Ko - 32 pages)

+  Résumé

Au cours des 100 derniers années, la gestion des opérations, de la production et de la logistique (GOPL) a été au centre des grandes mutations. Dans ce document, les auteurs retracent les principaux avènements du domaine et soutiennent que la pratique de la GOP et de la logistique a évolué dans ses préoccupations pour passer de la gestion des activités d’exécution –préconisée par le Taylorisme–, à celle de la chaîne d’approvisionnement.

L’explosion des connaissances que cette transformation entraîne et qui marque l’époque d’intégration que vit présentement le domaine de la GOL, pose des grands défis aux gestionnaires. Les implications managériales et les tendances futures sont alors cernées.

MESNY, Anne et MAILHOT, Chantale. « La collaboration entre chercheurs et praticiens de la gestion : repères épistémologiques et bilan critique »
(Format PDF - 248 Ko - 25 pages)

+  Résumé

Cet article a pour but de nourrir et de clarifier le débat au sujet de la collaboration entre chercheurs et praticiens de la gestion, collaboration qui est souvent invoquée pour répondre à la « crise d’utilité » des connaissances issues de la recherche en gestion, qui semble sévir en Europe comme en Amérique du Nord. Le point de vue adopté est d’abord épistémologique, dans la mesure où nous explorons la littérature sur les pratiques de collaboration à partir de trois thèmes-clé : le statut accordé aux « praticiens » dans la collaboration, les liens qui sont établis entre collaboration, utilité et scientificité des connaissances, et les différences de nature faites entre les connaissances des chercheurs et les connaissances des praticiens. 

Selon les pratiques de collaboration considérées, les praticiens de la gestion sont traités [a] comme des objets à étudier et des pourvoyeurs de données, [b] comme des personnes « immergées » dans leur pratique, que les chercheurs peuvent contribuer à émanciper, [c] comme des experts à outiller et des « consommateurs » de connaissances, ou [d] comme des commanditaires ou des parties prenantes à satisfaire. La collaboration avec les praticiens permet, selon les points de vue, [a] d’augmenter la scientificité des connaissances, [b] d’augmenter l’utilité des connaissances, au risque d’être moins scientifique, ou [c] d’être à la fois plus scientifique et plus utile.

Enfin, les différences entre connaissances des chercheurs et connaissances des praticiens envoient à trois oppositions possibles : [a] l’opposition entre science et sens commun, [b] l’opposition entre connaissances explicites et connaissances tacites, ou [c] l’opposition entre connaissances actionnables et connaissances appropriées. À partir de ces trois pivots épistémologiques, nous dégageons quatre grands modèles de collaboration : le modèle naturaliste, le modèle humaniste, le modèle ingénierique et le modèle marchand. Finalement, nous élaborons notre propre position en proposant des éléments de réponse aux questions : Quel(s) statut(s) devrait-on accorder aux praticiens si l’on veut vraiment « collaborer » avec eux? En quoi la collaboration chercheurs / praticiens est-elle liée à l’utilité et la scientificité des connaissances en gestion? Comment concevoir les connaissances des chercheurs et les connaissances des praticiens? Quel(s) modèle(s) de collaboration privilégier?

LAROCHE, D.-Claude, MORIN, Michel et BÉGIN, Lucie. « La communication des cabinets d'experts-comptables sur leurs services de certification - Une analyse du contenu Web : entre conformité et différenciation »
(Format PDF - 722 Ko - 45 pages)

+  Résumé

Du fait des nouvelles pressions exercées sur la profession, les cabinets d’experts-comptables font de plus en plus face à la nécessité d’informer leur clientèle quant à leur capacité à satisfaire aux exigences de la profession (conformité) et à fournir des services de qualité dans leurs missions de certification des états financiers (crédibilité). Parmi les médias disponibles à cette fin, les sites Web offrent une voie privilégiée pour conforter l’image du cabinet auprès de sa clientèle, actuelle et potentielle. De ce fait, le contenu des sites Web des cabinets comptables devrait être construit de manière à asseoir l’image de crédibilité et de conformité des services de certification offerts. Mais est-ce le cas? Pour le vérifier, nous avons étudié le contenu des sites Web des dix plus grands cabinets d’experts-comptables canadiens et analysé les pages qui ont trait à leurs services de certification. Cette étude nous a permis de faire ressortir les représentations sociales mobilisées par les cabinets dans leur effort pour construire et consolider leur crédibilité et transmettre une image de confiance. Ces représentations peuvent être regroupées en quatre principales catégories (ou axes) selon qu’elles s’articulent autour (1) du savoir-faire du professionnel (l’expérience, les connaissances, les caractéristiques personnelles), (2) de l’expertise technique du cabinet (les tâches de certification, les approches de certification, les technologies de l'information, les responsabilités) ou (3) des services rendus par le cabinet (diversité de l’offre) et (4) la réputation globale (les services rendus et la déontologie). Deux logiques sont également présentes de manière transversale : l’une prend appui sur un discours corporatiste coïncidant avec les normes et pratiques de la profession (logique corporatiste) alors que l’autre, quant à elle, met de l’avant les aspects non réglementés (logique marchande). 

Mots clefs : web, cabinets d’expertise comptable, service de certification des états financiers

+  Cahier de recherche 2007

ABRAHAM, Yves-Marie. « Mais qui donc a ruiné la banque Baring ? Retour sur une faillite exemplaire »
(Format PDF - 292 Ko - 69 pages)

+  Résumé

Ce texte raconte l’ascension puis la « descente aux enfers » de Nick Leeson, jeune employé d’origine modeste de la banque d’affaires londonienne Baring. Envoyé à Singapour en 1992, pour y travailler sur le marché à terme de l’île-cité, Leeson devient rapidement l’un des traders en vue de la place. Il fait gagner 30 millions de livres sterling à la Barings en 1994. Pourtant, le 26 février 1995, cette banque vieille de plus de 200 ans déclare faillite. Son trader vedette, âgé à l’époque de 28 ans, a perdu 927 millions de livres sterling au terme d’une série catastrophique de prises de position, pour la plupart illicites. Mais, au-delà des fraudes et des erreurs commises par Leeson, on montre ici que cette faillite est la conséquence, d’une part, de graves manquements sur le plan de la gestion interne de la banque Baring, et d’autre part, de défaillances dans l’organisation du secteur d’activité au sein duquel oeuvrait le jeune homme. En d’autre terme, la faillite de cette banque n’a pas été causée uniquement par une « pomme pourrie ». L’arbre qui la portait était lui-même malade.

 

ALLALI, Brahim.  « Vision des dirigeants et réseaux de PME »
(Format PDF - 110 Ko - 21 pages)

+  Résumé

Les réseaux permettent aux PME de compenser la faiblesse de leurs potentialités en leur donnant accès à des ressources complémentaires de toutes natures, en leur fournissant compétences, informations et conseils nécessaires et en leur servant souvent de marché pour leurs produits et services. Le présent travail s’attelle à la tâche d’explorer la relation entre l’appartenance des PME aux réseaux et la clarification de la vision de leurs dirigeants.

Sur la base d'un rappel des fondements théoriques des réseaux et de la vision, ce papier propose une typologie des relations entre la vision des dirigeants et le réseau d’appartenance. Quatre types de relations y sont présentés : myopie réticulaire, vision réticulaire, vision cloîtrée et enfin, réseau visionnaire.

+  Cahier de recherche 2006

FACAL, Joseph. La croissance des dépenses publiques dans les pays de l'OCDE : que valent les explications par les théories néo-institutionnelles du choix rationnel?

+  Résumé

D’innombrables auteurs ont cherché à expliquer la croissance des dépenses publiques
dans nos sociétés. L’approche néo-institutionnelle du choix rationnel, fondée sur le
schéma de rationalité utilitariste de la théorie micro-économique, propose un faisceau
d’explications particulièrement séduisant. Mais les données empiriques disponibles
tendent-elles à renforcer ou à affaiblir la validité de ces thèses ?

(Format PDF - 79 Ko - 17 pages)

FRANCOEUR, Claude. Les études d'événements : les impacts long terme sur la valeur boursière.

+  Résumé

Nous passons en revue les méthodes les plus utilisées en recherche sur la détection des rendements
anormaux à long terme, notamment les études en temps événementiel (event time) et les études en
temps calendaire (calendar time). Les résultats obtenus par l’entremise de ces méthodes sont très
sensibles aux modes de calcul de la performance et aux méthodes d’évaluation des rendements
attendus. Nous présentons ces aspects et faisons ressortir les problèmes statistiques qui peuvent être
rencontrés ainsi que les solutions qui sont préconisées dans la littérature scientifique.
Nous estimons les paramètres du modèle de Fama & French afin de prendre en compte les spécificités
du marché canadien, notamment en ce qui a trait à la plus grande concentration de la propriété qu’aux
États-Unis et à la plus faible taille des entreprises. Nos résultats démontrent que les coefficients du
bêta, de la taille et du ratio valeur comptable / valeur de marché tirés des banques de données
canadiennes, déterminent de façon significative les rendements excédentaires. Les points de
démarcation (cut-off points) sont toutefois différents de ceux utilisés par Fama et French (1992, 1993).

(Format PDF - 106 Ko - 19 pages)

PRIEUR, Nicole. Les dommages payés ou reçus dans le cadre de l'emploi : la jurisprudence et la doctrine administrative fédérale.

+  Résumé

La position administrative fédérale est continuellement influencée par les décisions que
rendent les tribunaux canadiens. Puisqu’elle est en constante évolution, il est parfois
difficile de connaître avec justesse l’opinion de l’Agence du revenu du Canada (ci après
« ARC ») à l’égard d’un sujet fiscal particulier.
Le présent texte analyse ce qu’a publié l’ARC à l’égard des dédommagements
survenus dans le cadre de l’emploi depuis 19981. Seront donc rapportées les positions
soutenant la déductibilité des sommes payées par les employeurs au profit de leurs
employés et celles visant les sommes payées par l’employé lui-même dans le cadre de
son emploi; suivra ensuite l’analyse de l’imposition éventuelle des montants que reçoit
un employé.

(Format PDF - 143 Ko - 31 pages)

PRIEUR, Nicole. Les règles fiscales d'acquisition de contrôle de société — guide du gestionnaire.

+  Résumé

Les actionnaires sont propriétaires d’un bien auquel se rattache le pouvoir
d’élire les administrateurs siégeant au conseil d’administration. Ils représentent
ainsi l’autorité suprême sur les affaires et sur la destinée de la société et par le fait
même, en détiennent le contrôle. Ce pouvoir peut s’exercer de façon individuelle ou en
groupe et peut également découler d’une entente particulière nommée « convention
unanime d’actionnaires ».

(Format PDF - 118 Ko - 15 pages)

PONCE, Silvia, TCHOKOGUÉ, André et Nathalie LAMY. Stratégie des opérations et meilleures pratiques de gestion : une analyse de quatre cas d'entreprises de haute technologie.

+  Résumé

À travers cette étude, nous proposons une analyse des stratégies adoptées par les entreprises de
classe mondiale en matière de fabrication. Plus précisément, l’analyse de quatre études de cas
nous permet de constater que les meilleures pratiques de gestion jouent un rôle non négligeable
dans la mise en place et le déploiement des stratégies manufacturières.
En comparant le degré d’intégration des meilleures pratiques de gestion avec les stratégies
manufacturières de quatre divisions étudiées, on s’aperçoit que le degré d’imbrication
(embeddedness) des stratégies manufacturières de ces divisions avec les stratégies d’entreprise
(Corporate strategies) varie en fonction de la taille des entreprises, de l’incertitude et de la
turbulence de l’environnement. Par ailleurs, la prise en compte du degré d’imbrication des
stratégies, à partir d’une adaptation du modèle de Voss (2005ab, 1995), permettrait d’expliquer
les approches adoptées pour la formulation et la mise en place des stratégies manufacturières. Il
apparaît aussi que la durée de vie des produits influence le degré d’imbrication des stratégies.

(Format PDF - 135 Ko - 27 pages)

MESNY, Anne. Revisiting the Case Method in Management Education.

+  Résumé

Ce papier tente de faire le point sur l’intérêt pédagogique de la méthode des cas pour
l’enseignement du management. Dans la première partie, nous passons en revue des
caractéristiques et principes majeurs d’un enseignement et d’un apprentissage
universitaires efficaces selon la recherche en pédagogie, afin de positionner la méthode
des cas au regard de ces différents principes et caractéristiques. Dans la seconde partie,
nous tirons les conséquences de ce bilan en ce qui concerne la variété des cas utilisés en
management, de même que l’écriture et la publication des cas. Enfin, la troisième partie
aborde les formes de collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens de la
gestion qui sont inscrites, à notre avis, dans la méthode des cas.

(Format PDF - 62 Ko - 19 pages)

MAILHOT, Chantale, PELLETIER, Patrick, SCHAFFER, Véronique. La valorisation de la recherche : un nouveau rôle pour l’université?

+  Résumé

Le phénomène de valorisation des résultats de la recherche universitaire semble s’être
accentué depuis quelques années. Signe de la grande actualité et de l’importance de
l’enjeu, l’OCDE publiait en 2003 une enquête sur les meilleures pratiques à l’échelle
internationale. La question de la place et du rôle des universités dans la société
aujourd’hui s’avère un vif objet de débat. À cet égard, certains auteurs parlent d’une
nouvelle mission pour l’université. Comment celle-ci s’inscrit-elle à travers les
changements de contexte et s’accommode-t-elle des missions traditionnelles
d’enseignement et de recherche des universités? Notre propos est que la question de
la valorisation, souvent restreinte à celle de la commercialisation, est mal posée
lorsqu’elle l’est en terme de nouvelle mission pour l’université. Au regard des débats
que ces transformations suscitent, nous considérons qu’il s’avère fort pertinent de se
questionner sur l’effet d’une implication accrue de l’université elle-même dans la
définition de ce qu’elle sera demain, de la place qu’elle devra occuper et du rôle
qu’elle devra jouer, à l’heure où il semble que les transformations qu’elle connaît lui
soient largement imposées de l’extérieur.

(Format PDF - 87 Ko - 17 pages)

DÉRY, Richard, MAILHOT, Chantale, SCHAEFFER, Véronique. The War of the worlds :The MBA under attack.

+  Résumé

Pour peu que nous tendions l’oreille à la toujours très persistante rumeur
universitaire, la clameur se fait assourdissante. Les Business School seraient assiégées
de toutes parts et l’ennemi se trouverait même en son sein. Certains professeurs de
ces écoles prophétisent même, en s’en réjouissant, la fin du MBA, le mythique
programme qui a pourtant fait leur renommée. Dans un tel contexte, plusieurs auteurs
présentent l’éthique comme le dernier rempart, l’ultime voie de salut, le chemin de la
rédemption qui permettrait une renaissance d’un programme dont la mort annoncée
serait prématurée. Cet article prend volontairement un recul méthodologique face à
cette solution et pose plutôt tout le débat sur la pertinence du MBA en objet d’étude.
Par l’étude de 293 articles portant sur le MBA et publiés depuis 2000, il ressort que
l’éthique n’est qu’une solution politique parmi tant d’autres et que le MBA est
précisément l’objet d’une véritable guerre des mondes politiques où la définition d’un
bien commun est à l’enjeu.

(Format PDF - 171 Ko - 32 pages)

DUBÉ, Bernard, FACAL, Joseph. L’importance de la communication dans la gouvernance d’un partenariat privé-public : le cas BonjourQuébec.com.

+  Résumé

Nous partons ici de l’idée que l’existence de canaux de communication adéquats et de
références communes suffisantes est l’une des conditions de base du management
efficace d’un partenariat privé-public. Plus spécifiquement, nous posons que la théorie de
l’agir communicationnel de Jürgen Habermas, telle que revisitée par Dixon et Dryzek,
pourrait peut-être fournir les bases de l’établissement d’un cadre de référence commun
aux deux partenaires qui faciliterait cette communication. Nous mettons ces intuitions à
l’épreuve en étudiant empiriquement le cas du partenariat privé-public
BonjourQuébec.com.

(Format PDF - 105 Ko - 12 pages)

+  Cahier de recherche 2005

FACAL, Joseph. « Changement social et transformations d'une identité collective : le cas des Québécois de l'après-guerre à aujourd'hui »
(Format PDF - 69 Ko - 10 pages)

+  Résumé

Le Québec a connu au cours des dernières décennies des transformations économiques et sociales très similaires à celles des autres sociétés occidentales. Le trait le plus distinctif de la trajectoire québécoise a été le passage d’une identité collective canadienne-française à une identité collective québécoise. Le coeur de notre vie intellectuelle, dont l’influence sur notre vie politique aura été considérable, consistera à trouver dans la relecture du passé les fondements d’une représentation de nous-mêmes sur laquelle asseoir un avenir collectif plus positif. Cette quête s’est cristallisée ces dernières années autour du débat sur le sens à donner à l’expression nation québécoise. Deux principales conceptions s’affrontent : d’une part, les tenants, autour de la figure de Fernand Dumont, d’une conception culturelle de la nation, assise principalement sur le parcours historique des Canadiens français de jadis et, de l’autre, toute une série d’efforts, dont le plus fécond est à notre avis celui de Gérard Bouchard, pour réconcilier la reconnaissance de la diversité croissante de notre société avec le besoin de cohésion sociale, autour du français langue commune comme dénominateur commun principal.

 

ABRAHAM, Yves-Marie. « Du souci scolaire au sérieux managérial ou comment devenir un « HEC ». Enquête auprès des étudiants de HEC Paris »
(Format PDF - 113 Ko - 10 pages)

+  Résumé

Cherchant à identifier les raisons pour lesquelles les étudiants de l’École des HEC Paris (diplôme de 1er cycle) paraissent s’investir très peu sur le plan scolaire, au cours de leurs deux premières années d’étude au moins, je tente de montrer dans ce papier que l’institution qui les accueille est en fait largement responsable de ce phénomène. A bien des égards, il semble que les responsables administratifs et pédagogiques des HEC aient implicitement « choisi » de neutraliser le « jeu scolaire » au sein de l’établissement, tout en préservant les formes de ce « jeu ». Les jeunes recrues de l’École se trouvent ainsi soumises à une action pédagogique contradictoire, dont on peut dire qu’elle consiste à « déscolariser de manière scolaire ». La thèse que je soutiens ici est que, sans ce travail paradoxal par lequel ces recrues se défont peu à peu de leur « habitus scolaire » et de leur identité de « bon élève », acquis au terme d’une scolarisation intensive, sanctionnée par un concours lui même très « scolaire », HEC ne présenterait au marché du travail que des « produits » inadaptés à la demande des entreprises. Cette manière de scolariser tout en déscolarisant permet à l’École d’amorcer chez ses étudiants une conversion du « souci scolaire » au « sérieux managérial », qui apparaît comme l’une des conditions essentielles de la réussite de l’institution. Pour finir, je montre que cette conversion s’opère chez les étudiants avec plus ou moins de facilité et selon des voies diverses, en fonction de leurs trajectoires sociales antérieures.

 

FACAL, Joseph. « Social Policy and Intergovernmental Relations in Canada. Understanding the Failure of SUFA from a Quebec Perspective »
(Format PDF - 66 Ko - 18 pages)

+  Résumé

Au terme de travaux qui durèrent plusieurs années, le gouvernement fédéral canadien et les gouvernements de neuf provinces et des territoires signèrent en 1999 une importante entente administrative, appelée Entente cadre sur l’union sociale (ECUS). Seul le gouvernement du Québec refusa de la signer. À l’origine, les buts poursuivis par les gouvernements des provinces étaient de mieux encadrer le pouvoir du gouvernement fédéral de dépenser dans les champs de juridiction exclusive des provinces, de clarifier les rôles et les responsabilités des différents gouvernements dans le domaine des politiques sociales, et de prévenir les chevauchements et les duplications. Le résultat final est cependant aux antipodes des objectifs initiaux. Nous étudions le déroulement des négociations, le contenu de l’entente finale, le positionnement du gouvernement du Québec, et les enseignements qu’il est possible d’en tirer sur la dynamique actuelle des relations fédérales-provinciales.

 

ABRAHAM, Yves-Marie. « La conception naturaliste du marché dans la pensée économique d'Adam Smith aux néoclassiques »
(Format PDF - 437 Ko - 66 pages)

+  Résumé

Qu’est-ce que le marché ? Parti à la recherche des réponses que donnent les économistes à cette question, c’est d’abord au travail d’Adam Smith qu’il a fallu s’intéresser, tant l’oeuvre du philosophe écossais continue d’être une référence obligée de la science économique contemporaine. J’ai ensuite examiné la conception du marché qui s’impose à la faveur de la révolution marginaliste, puis celle qui domine aujourd’hui en microéconomie. Au terme de cette étude, on peut soutenir que, pour Smith comme pour ses successeurs déclarés, le marché constitue un « jeu naturel ». D’une part, cette forme d’interaction entre les hommes est censée s’établir d’elle-même, sur la base d’instincts que partageraient tous les humains et en réaction à une disproportion naturelle entre leurs désirs et les moyens de les satisfaire – la « loi de la rareté » des néoclassiques. D’autre part, ce « jeu » est supposé être réglé par des « lois » tout aussi inflexibles et incontournables que celles de la physique, à commencer par celle dite de « l’offre et de la demande ». Ces « lois » s’imposent d’elles-mêmes, comme la conséquence nécessaire de comportements individuels orientés vers la recherche de profits. Elles sont inhérentes au « jeu ». Toute tentative délibérée pour s’y soustraire ou les contredire est non seulement vaine, mais dangereuse. Dans le cadre de la théorie économique dominante, le marché est donc présenté comme un phénomène naturel, c’est-à-dire inhérent à la nature humaine, universel (anhistorique), spontané, autorégulé et nécessaire.



ABRAHAM, Yves-Marie.
« Les fausses promesses de la "nouvelle sociologie économique" »
(Format PDF - 238 Ko - 51 pages)

+  Résumé

À partir des années 80, un nombre croissant de sociologues occidentaux ont entrepris d’étudier des objets qu’ils avaient laissé aux économistes depuis au moins le premier tiers du 20e siècle. Parmi ces objets, le marché occupe une place centrale. Le phénomène a pris suffisamment d’ampleur pour que l’on en vienne à parler d’une « nouvelle sociologie économique », en référence à une première « sociologie économique » pratiquée par les fondateurs de la sociologie et laissée à l’abandon ensuite. Les commentateurs de ce renouveau insistent sur l’originalité de ces travaux et sur leur portée critique par rapport à la théorie économique « orthodoxe ». Je tente de montrer dans ce papier, en m’intéressant en particulier à des textes de Bourdieu et de Granovetter, que cette « nouvelle sociologie économique » s’apparente davantage à une forme de nouvelle alliance entre sociologie et économie. Sans nier l’intérêt d’une telle alliance, j’insiste sur le fait que ces contributions apparaissent finalement bien moins critiques vis-à-vis de la science économique que ne l’étaient certains des travaux fondateurs de la sociologie. Pour finir, je soutiens qu’une véritable « sociologie de l’économie » devrait se fonder sur un travail critique préalable de la notion même d’« économie » ; travail que n’ont pas accompli les tenants de la « nouvelle sociologie économique » qui, par conséquent, en viennent à conforter des évidences que la « tradition sociologique » devrait pourtant les inciter à interroger.

 

MESNY, Anne et MAILHOT, Chantale . « The Relationship Between Organization Scientists and the Managers they Study : Exploring the Dynamics of collaboration »
(Format PDF - 181 Ko - 20 pages)

+  Résumé

Quelle(s) relation(s) entretiennent les théoriciens du management avec les praticiens qu’ils étudient ? Quelles formes de collaboration peuvent-ils développer avec les praticiens ? Les deux premières parties tentent de répondre à la première question, tandis que la troisième partie s’attaque à la seconde. La première partie porte sur la relation entre chercheurs et personnes étudiées en science sociale, source d’inspiration fréquente des théoriciens du management attachés à la scientificité de leur discipline. Dans la seconde partie, nous nous déplaçons dans le champ du management pour étudier comment les chercheurs ou théoriciens du management envisagent leur relation avec les praticiens, et l’utilité des connaissances qu’ils produisent pour la pratique du management. La troisième partie repose sur l’idée que la collaboration entre théoriciens et praticiens du management n’a jamais été aussi nécessaire, ni aussi possible qu’aujourd’hui. Nous examinons en particulier la forme la plus structurée d’une telle collaboration, à savoir les partenariats formels de recherche entre universités et entreprises. À travers l’étude approfondie d’un tel partenariat au Canada, nous dégageons les conditions nécessaires à la bonne marche de ces partenariats, de même que les obstacles auxquels ils se heurtent souvent.



MESNY, Anne. « La méthode des cas et l'enseignement du management »
(Format PDF - 276 Ko - 42 pages)

+  Résumé

Alors que certains voient dans la méthode des cas l’ingrédient pédagogique-clé pour développer chez les étudiants les habiletés intellectuelles et humaines dont ils auront besoin pour exercer leur future activité de manager, d’autres la considèrent, au mieux, comme un complément ludique et illustratif à d’autres méthodes pédagogiques (en particulier l’enseignement magistral) ou, au pire, comme une imposture pédagogique qui nuit à l’enseignement du management et qui n’atteint aucun objectif d’apprentissage réel. Ce papier se veut à la fois un panorama général de l’utilisation de la méthode des cas dans l’enseignement du management, ainsi qu’une prise de position sur la pertinence de cette stratégie pédagogique. Dans la première partie du texte sont exposées les différentes définitions et caractéristiques de la méthode des cas, de même que la variété que recouvrent les notions de « cas » et de « méthode des cas » dans l’enseignement du management. La seconde partie présente les « promesses pédagogiques » qui sont associées à la méthode des cas selon ses partisans. Ces promesses pédagogiques sont examinées avec plus de circonspection dans la troisième partie, qui rend compte des doutes que beaucoup expriment quant à la capacité de la méthode à tenir effectivement ses promesses. La quatrième et dernière partie du texte présente une conception particulière de la méthode des cas et de son utilité pour l’enseignement du management, de même que les conditions de cette utilité. Cette partie tente de faire le point sur ce qu’on peut raisonnablement attendre de la méthode des cas d’un point de vue pédagogique.

 

OUIMET, Gérard, « Psychologie des leaders et culture organisationnelle - Une typologie métaphorique »
(Format PDF - 145 Ko - 31 pages)

+  Résumé

S’étayant à la fois sur le modèle paradigmatique de McWhinney (1997) et sur le modèle des styles personnels de communication de Merrill et Reid (1982), le modèle typologique proposé établit un lien métaphorique entre d’une part le types de culture d’entreprise et les styles de personnalité du leader et, d’autre part, le symbolisme associé à une couleur.
À partir de quatre couleurs fondamentales, le rouge, le jaune, le vert et le bleu, le modèle typologique métaphorique élabore une palette de dix couleurs correspondant à autant de types de cultures d’entreprise (quatre types pures et six types hybrides) et de styles de leadership afférents.
Enfin, pour chacune des dix composantes de la typologie, le modèle met en lumière les valeurs cardinales, le mode de fonctionnement, la psychologie du leader, sa stratégie d’action et le type de changement affichant la plus grande compatibilité avec la réalité culturelle ciblée.

 

DOYON, Maurice et LABRECQUE, JoAnne. « Functional Foods : A Conceptual Definition »
(Format PDF - 76 Ko - 18 pages)

+  Résumé

Avec un taux de croissance annuelle estimé entre 7 % à 10 % les aliments fonctionnels représentent un marché en forte croissance (Fitzpatrick 2003) dont le potentiel de ventes annuelles varierait entre 11 $ et 155 $ milliards, selon la définition utilisée (Weststrate et al 2002). À notre connaissance, à l’exception de Roberfroid (2000), aucune étude à ce jour n’a spécifiquement tenté de proposer une définition des aliments fonctionnels. Cette étude vise à identifier les concepts qui devraient être inclus dans une définition générale des aliments fonctionnels. Pour atteindre cet objectif, nous nous référons à la littérature et à l’opinion d’experts. À partir des 28 définitions recensées dans la littérature et de l’opinion d’experts, nous avons identifié quatre concepts généraux devant faire partie d’une définition : la nature de l’aliment, les bénéfices santé, la fonction et la consommation régulière.

 

CÔTÉ, Marcel. « La vie après les BABY-BOOMERS : que sera-t-elle pour les membres de la GÉNÉRATION X ? »
(Format PDF - 441 Ko - 123 pages)

+  Résumé

Le présent document vise à identifier et à décrire quelques-uns des changements, survenus dans l’environnement mondial, canadien et québécois, qui ont eu un impact sur la qualité et les conditions de vie, sur le contenu et la disponibilité du travail, sur le futur de la population canadienne et québécoise, en particulier sur les Baby-Boomers et sur les membres de la Génération X. Nous identifierons d’abord les deux groupes cibles observés afin de mieux connaître les nombreuses cohortes qu’ils regroupent. Nous examinerons ensuite quelques préjugés entretenus à l’égard de ces deux sous-groupes importants de la population. Nous tenterons par la suite de savoir si la terre va cesser de tourner à la suite de la disparition des Baby-Boomers (les personnes du groupe d’âge 35 à 53 ans, nées entre 1943 et 1960) ? Emporteront-elles avec elles tous les secrets du succès, de la joie de vivre et de la société d’abondance dans laquelle elles ont vécu ? Que restera-t-il aux personnes du groupe de la Génération X appartenant au groupe d’âge 11 à 35 ans (nées après 1960) et surnommées encore les « Baby-Busters ou la Thirteenth Generation » ? Auront-elles une qualité et des conditions de vie très différentes de celles de leurs prédécesseurs, des conditions de travail comparables ? Leurs valeurs et leurs aspirations seront-elles en rupture avec celles des Baby Boomers ?

 

LEBRUN, Catherine, NOËL, Martin. « De l'idéalisation de la science au travail doctoral : construction d'un cadre théorique et exploration en sciences de la gestion »
(Format PDF - 112 Ko - 30 pages)

+  Résumé

Ce rapport présente la démarche et les résultats d’une recherche exploratoire qui prend pour objet la réalisation d’une thèse de doctorat employant une méthodologie qualitative en sciences de la gestion. Prenant pour point de départ une remise en question de l’idéalisation que l’on fait de la science et par ricochet, du parcours doctoral qui en constitue les premiers jalons, ce document conceptualise la réalisation d’une thèse qualitative comme un simple travail. L’ancrage théorique privilégié vise ainsi à traduire les influences organisationnelles intervenant dans le processus d’élaboration d’une thèse qualitative. Méthodologiquement, cette étude exploratoire s’appuie sur la documentation de cinq cas, c'est-à-dire les trajectoires de cinq doctorants ayant récemment soutenu une thèse qualitative en gestion. Bien qu’exploratoire, la recherche étaye quelques hypothèses permettant d’expliquer la durée et les difficultés associées à l’élaboration d’une thèse qualitative en gestion, ainsi que le degré de satisfaction issue du processus. Quelques facteurs organisationnels d’incertitudes technique et stratégique constitutifs du travail doctoral sont ainsi identifiés et mis en perspective aux plans socio-cognitif et socio-matériel.

 

FACAL, Joseph. « Éléments introductifs pour une sociologie de l'État »
(Format PDF - 161 Ko - 36 pages)

+  Résumé

Depuis des années, les étudiants inscrits au programme de B.A.A à HEC Montréal sont tenus de suivre un cours d’introduction (1-404-96) intitulé Sociologie de l’entreprise. Il est apparu de plus en plus clairement, au fil des années, qu’il fallait davantage sensibiliser les étudiants au fait que l’entreprise, loin d’évoluer sur des marchés où il n’y a que des consommateurs et d’autres entreprises, est aussi en continuelle interaction avec d’autres acteurs institutionnels, parmi lesquels l’État est à la fois l’un des plus importants et l’un des plus mal compris. Le texte qui suit se veut donc une introduction sommaire à une sociologie de l’État, mais conçue à l’intention expresse d’étudiants de premier cycle en gestion. Nous cherchons d’abord à clarifier les différents usages du mot « État » et à présenter les principales fonctions de l’État. Nous esquissons ensuite brièvement les circonstances de son émergence sous sa forme moderne et les principaux rapports qu’il entretient avec l’entreprise. Nous cherchons aussi à voir comment la mondialisation modifie les rôles de l’État. Enfin, nous nous penchons plus précisément sur le cas particulier de l’État au Québec, particulièrement sous l’angle du débat en cours sur le modèle québécois.

 

OUIMET, Gérard. « Pour une psychologie du changement - L'incontournable décodage de la culture »
(Format PDF - 207 Ko - 30 pages)

+  Résumé

La présente étude se veut une tentative de conceptualisation des différents types de réaction des membres d’une unité de travail chapeautée par une culture organisationnelle. Exploitant une typologie regroupant dix cultures d’entreprise, l’étude permet de classer celles-ci en trois catégories eu égard à leur réceptivité au changement. Alors que les cultures tribale et artisanale appartiennent à la catégorie réfractaire (aversion au changement), les cultures clubiste, bureaucratique, professionnelle, groupale, familiale et sectaire se classent au sein de la catégorie frictionnelle (résistances volontaire ou involontaire au changement). Enfin, la catégorie partisane (engouement pour le changement) accueille les cultures organique et entrepreneuriale.
Lors d’une tentative d’implantation d’un changement d’importance, le leader rencontrera différents types de problèmes spécifiques à la culture organisationnelle de son unité de travail. Les problèmes d’inertie sont le propre des cultures réfractaires (inertie culpabilisante dans le cas de la culture tribale et inertie identitaire dans le cas de la culture artisanale). Les problèmes de résistance sont singuliers aux cultures frictionnelles (résistance égotiste dans le cas de la culture organique; résistance systémique dans le cas de la culture bureaucratique; résistance scolastique dans le cas de la culture professionnelle; résistance autarcique dans le cas de la culture groupale; résistance existentielle dans le cas de la culture familiale; et résistance capacitaire dans le cas de la culture sectaire). Enfin, les problèmes d’emballement appartiennent à la réalité des cultures organique (emballement hypertrophique) et entrepreneuriale (emballement vénal).
Certains ajustements stratégiques permettant de résoudre ces différents problèmes sont proposés au leader.

 

LAPALME, Marie-Ève et LEBRUN, Catherine. « L'Université virtuelle : Portraits et enjeux »
(Format PDF - 78 Ko - 19 pages)

+  Résumé

Le virtuel, concept de plus en plus à la mode, semble désormais s’étendre au domaine académique. En effet, le mot virtualisation n’a jamais été aussi présent dans le vocabulaire des dirigeants du milieu universitaire. Plusieurs institutions universitaires utilisent maintenant l’Internet comme véhicule d’enseignement et il semble que le nombre de cours offerts en ligne ne cesse de s’accroître. Quel est l’impact de ce mouvement de virtualisation pour l’enseignement universitaire ? C’est la question que nous abordons dans cet article qui a pour objectif de dresser un portrait de l’université virtuelle, symbole ultime de la virtualisation de l’enseignement universitaire, et d’en dégager les enjeux pour ses principaux acteurs. Plus spécifiquement, nous tenterons de répondre à certaines questions à savoir où se situe l’université virtuelle dans le portrait des institutions universitaires aujourd’hui ? N’est-elle qu’une version numérique du modèle de l’université à distance ? Peut-on y associer des méthodes pédagogiques spécifiques ? Et qu'implique l'université virtuelle pour ses étudiants, enseignants et dirigeants ? L’université virtuelle est présentée sous ses deux versions populaires : une première version, caractérisée par la simple transposition numérique des modalités de l’éducation à distance, et une seconde qui, bien qu’elle tente de répondre aux incomplétudes de cette dernière en suggérant l’exploitation des interactions humaines, semble poser de lourds défis pour ses principaux intéressés et soulève la question de la désirabilité d’un enseignement entièrement virtualisé.

 

LEBRUN, Catherine. Philosophie sociopolitique et structure virtuelle de l'entreprise
(Format PDF - 62 Ko - 17 pages)

+  Résumé

La structure virtuelle est souvent vantée comme étant une forme organisationnelle plus efficace pour une économie turbulente, de même que pour la démocratisation qui semble s’y opérer de par l’aplatissement structurel qui la caractérise, cet aplatissement étant possible grâce à une prise en charge des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) qui simulent la structure de l’entreprise traditionnelle. Quoique nous soyons conscient qu’il y ait plusieurs dimensions de la virtualité organisationnelle, hormis celle de la structure, nous avons délibérément dans ce document posé l’entreprise virtuelle comme étant une entreprise dont la dimension de la structure organisationnelle est virtuelle.
Faisant écho au processus d’égalisation croissante qui prévaut au sein des démocraties modernes, l’entreprise virtuelle témoignerait donc de son caractère éminemment moderne, délaissant le pôle de la hiérarchie en tant que lien social commun pour y substituer progressivement celui de la relation contractuelle entre individus égaux. D’emblée conçue, non sans enthousiasme, comme un progrès d’autant plus souhaitable que voulu pour nourrir le projet de subjectivation, l’entreprise virtuelle porte en elle la face cachée d’une tension de rationalisation, complémentaire et tributaire de la modernité ; la rationalisation sociopolitique, sous-tendue par une technique en auto-expansion et toujours plus englobante, permettant l’extension des moyens de surveillance et de contrôle, en creusant toujours davantage un fossé avec l’individuation, ne mènerait plus à l’histoire, concept moderne, mais à l’historicisme absolu. Dans ce texte, ces dimensions sont révélées en y projetant un regard philosophique pour mieux en saisir les enjeux quant à l’entreprise virtuelle.

 

SLOAN, Pamela. « Stakeholders and the Enterprise : Scholarship at a Crossroads »
(Format PDF - 173 Ko - 40 pages)

+  Résumé

Le document de recherche présente une analyse et une critique de la documentation sur les parties prenantes. Il étaie les aspects intellectuels abordés depuis le milieu des années 80 et permet d’évaluer l’état des connaissances. On y propose un nouveau cadre de classification pour organiser la documentation en un ensemble cohérent de connaissances. L’examen permet d’approfondir les controverses observées dans le domaine et expose les problèmes théoriques, méthodologiques et empiriques qui ont entravé sa progression. Le document se conclut par des recommandations et des propositions théoriques permettant d’orienter les travaux futurs.

 

RAKOTO, Philémon. « Le traitement des états financiers et les lignes directrices en vue d'une gouvernance d'entreprise efficace : cas des entreprises canadiennes »
(Format PDF - 109 Ko - 24 pages)

+  Résumé

La recrudescence des retraitements des états financiers mine la confiance du public dans la fiabilité de l’information financière divulguée. Les autorités boursières ont émis des directives pour une gouvernance d’entreprise efficace. Celles-ci permettent, entre autres, de surveiller les actes malveillants des dirigeants en matière de divulgation d’information. La présente étude évalue la capacité des directives à prévenir la divulgation d’information de mauvaise qualité. Pour ce faire, une analyse de contenu des pratiques de gouvernance d’entreprises canadiennes qui ont été obligées de retraiter leurs états financiers entre octobre 2002 et janvier 2005 a été réalisée. Trois lacunes ont été constatées : l’absence d’indépendance du comité de vérification, l’octroi d’options d’achat d’actions comme rémunération des administrateurs externes et la domination du conseil d’administration par le chef de la direction, qui cumule également la fonction de président du conseil. Des recommandations de recherches futures et de formulation de directives afin d’améliorer la fiabilité de l’information financière divulguée sont proposées.

 

GIRARD, Aline et RAKOTO, Philémon. « Rapports annuels sommaires : où en sommes-nous ? »
(Format PDF - 102 Ko - 23 pages)

+  Résumé

Les scandales reliés à la créativité comptable ont suscité un débat en premier lieu vis-à-vis des normes comptables actuellement en vigueur, et en deuxième lieu, vis-à-vis de l’indépendance des vérificateurs. Vient s’ajouter à cette situation, la confusion générée par le recours, de plusieurs entreprises de la nouvelle économie, à des pratiques de comptabilité hors normes, par exemple, la divulgation de bénéfices pro forma.
Afin de protéger les investisseurs, les organismes de réglementation aux États-Unis et au Canada ont réagi avec une rapidité inhabituelle. Les principes comptables généralement reconnus seront amendés et il y aura de nouvelles règles de divulgation ont confirmé les experts des grands cabinets comptables.(...)

 

SIMON, Laurent. « Éthique Hacker et Management »
(Format PDF - 162 Ko - 21 pages)

+  Résumé

L’introduction massive des nouvelles technologies de l’information et des communications dans nos vies quotidiennes et nos milieux de travail engendre des évolutions socio-culturelles qui représentent un défi important pour le management.
Face à ces évolutions, un modèle inspirant tend de plus en plus à s’imposer : le hacker. Loin de l’image déformée de pirate criminel des réseaux, le hacker se présente plutôt comme un manipulateur virtuose des technologies. Il adopte une attitude expérimentatrice qui a soustendu la plupart des grandes innovations dans le domaine des NTIC, du PC à l’Internet sans fil, en passant par les principaux systèmes d’exploitation, dont Linux offre un exemple archétypique. Selon Himanen, ce modèle, incarné par la génération des 15 à 30 ans, est porteur d’un rapport particulier au travail, se démarquant de l’éthique protestante wéberienne. Il assume une nouvelle attitude dont le management va devoir de plus en plus tenir compte dans ses approches et ses pratiques.
Cette communication à introduire cette figure du hacker puis à présenter son « éthique » du travail, appuyée et illustrée de données empiriques recueillies chez un acteur majeur du domaine du multimédia à Montréal. On discutera ensuite les effets de cette attitude émergente sur les pratiques managériales contemporaines.

 

COHENDET, Patrick, SIMON, Laurent. « Playing Accross the Playground : Paradoxes of Knowledge Creation in the Video-Game Industry. »
(Format PDF - 149 Ko - 41 pages)

+  Résumé

Ce travail vise à montrer comment une entreprise de développement de jeu vidéo gère la créativité et l’expression des valeurs artistiques tout en répondant aux exigences économiques du marché du divertissement de masse. Cette recherche est basée sur l’étude ethnographique de l’un des plus importants studios de développement de jeux au monde, situé à Montréal. Les unités de création de la firme sont ici considérées comme des « communautés de spécialistes » (designers du jeu, programmeurs, etc.). Chacune de ces communautés, qui ont trouvé à Montréal un terreau riche qui alimente leur potentiel créatif, est engagée à la fois dans l’exploration et l’exploitation d’un champ de connaissance spécifique. Visant à valoriser ces sources de créativité, les forces d’intégration mises en place par les managers de l’entreprise pour faire converger ces unités créatives vers le succès commercial révèlent une forme hybride de management de projet qui combine des plateformes modulaires décentralisées, avec des contraintes de temps strictes, et un espace de management spécifique qui favorise les interactions informelles. De plus, nous faisons l’hypothèse que ces forces d’intégration mises en place par la firme ne font pas que canaliser les activités des unités créatives : elles génèrent aussi des « potentiels créatifs » (creative slacks) pour le développement futur de la créativité.

 

SIMON, Laurent. « Let Them Play! The Playful Dynamics of Video-Games Making (Integrating the management of collective learning and creating through a new look at the game metaphor). »
(Format PDF - 83 Ko - 21 pages)

+  Résumé

Cette recherche suggère qu’un nouveau type de communauté est en train d’émerger parmi les développeurs de technologie multimédia : la communauté de création ludique. En nous appuyant sur une définition structurale du jeu, nous tentons de montrer que la métaphore ludique peut offrir une perspective riche pour mieux comprendre les dynamiques contemporaines de management des connaissances et de créativité collective. Nous proposons une explication-synthèse de l’omniprésence des dynamiques ludiques dans les organisations contemporaines.

 

MAILHOT, Chantale, .ÉTHIER, Stéphane, SIMON, Laurent, VIOLA, Jean-Michel. « Le dilemme technologie - individus dans l'implantation de la gestion des connaissances : le cas de Cossette Communication. »
(Format PDF - 83 Ko - 18 pages)

+  Résumé

Ce texte présente la démarche de gestion des connaissances amorcée chez Cossette à la fin de 2003. Il tente de réconcilier les deux grands courants en gestion des connaissances et présente un exemple de dialectique entre les approches technologiques et sociales. Nous décrivons et nous analysons les premières étapes de l’implantation de cette démarche chez Cossette. À partir d’un mandat essentiellement technologique, le projet évolue peu à peu pour prendre en compte les dimensions critiques des dynamiques sociales et de la culture.

 

MAILHOT, Chantale, SCHAEFFER, Véronique, SIMON, Laurent « Les business schools à la croisée des chemins : Janus, la pieuvre et la quadrature du cercle... »
(Format PDF - 133 Ko - 20 pages)

+  Résumé

Dans le contexte de l’économie du savoir et des nouveaux modes de production qui le caractérisent, le rôle des universités est questionné. Cette interrogation se présente de façon particulière pour les écoles de gestion dont l’identité est ambiguë. Les auteurs pensent que les nombreuses critiques qui visent les écoles de gestion proviennent de tensions entre les identités multiples qu’affichent ces écoles. La réponse des écoles de gestion à ces critiques est souvent d’accentuer le développement de cette identité multiforme. Selon les auteurs, ces écoles risquent ainsi l’implosion et gagneraient à adopter une stratégie de rééquilibrage et de consolidation.

+  Cahier de recherche 2004


FABIEN, Louis, LE LOARNE, Séverine, La convergence des offres de services dans le secteur des télécommunications: freins et enjeux.
(format PDF -  253 Ko - 21 pages)

+  Résumé

Au terme de travaux qui durèrent plusieurs années, le gouvernement fédéral canadien et les gouvernements de neuf provinces et des territoires signèrent en 1999 une importante entente administrative, appelée Entente cadre sur l’union sociale (ECUS). Seul le gouvernement du Québec refusa de la signer. À l’origine, les buts poursuivis par les gouvernements des provinces étaient de mieux encadrer le pouvoir du gouvernement fédéral de dépenser dans les champs de juridiction exclusive des provinces, de clarifier les rôles et les responsabilités des différents gouvernements dans le domaine des politiques sociales, et de prévenir les chevauchements et les duplications. Le résultat final est cependant aux antipodes des objectifs initiaux. Nous étudions le déroulement des négociations, le contenu de l’entente finale, le positionnement du gouvernement du Québec, et les enseignements qu’il est possible d’en tirer sur la dynamique actuelle des relations fédérales-provinciales.

JOLY, Allain, L'approche de l'incident critique en tant que mode d'enseignement en classe: plaidoyer pour sa revitalisation.
(format PDF 376 Ko - 52 pages)

+  Résumé

Voilà plus d’un demi-siècle que l’incident critique en tant que méthode d’enseignement a fait son apparition dans les écoles de gestion en Amérique du Nord. Cependant, son usage semble être tombé en désuétude durant les vingt dernières années. L’auteur de cette étude est professeur de gestion actif dans des programmes de premier cycle ainsi que dans ceux des cycles d’études supérieures et a utilisé intensivement cette approche durant les dix dernières années à la fois dans ses activités de recherche, d’écriture ou encore d’enseignement. L’incident critique s’est avéré être un puissant outil d’apprentissage auprès de publics extrêmement variés et c’est à la fois notre enthousiasme et les fruits de nos expériences que nous voudrions maintenant partager avec nos collègues préoccupés de pédagogie universitaire dans un contexte professionnel (...)

DUPUIS, Jean-Pierre, Être un « maudit Français » en gestion au Québec - Un portrait et une interprétation.
(format PDF 295 Ko - 47 pages)

+  Résumé

Dans ce texte, nous voulons nous pencher sur les relations difficiles entre Québécois et Français, notamment à partir de l’exploration du stéréotype du « maudit Français ». Dans une première partie, nous examinerons les études empiriques contemporaines qui abordent directement ou indirectement cette question. Nous examinerons ensuite les témoignages que nous avons recueillis auprès d’une vingtaine de professionnels français de la gestion qui ont immigré au Québec. Ces témoignages permettent de rendre compte de leur perception de ce stéréotype, de la manière dont ils le vivent, de la compréhension qu’ils en ont et des stratégies qu’ils mettent en oeuvre pour y faire face. Nous regarderons finalement si le phénomène a un impact sur les entreprises. Dans une deuxième partie, nous examinerons, dans une perspective historique, les relations entre la France et le Québec, les perceptions que les Français et les Québécois ont les uns des autres ainsi que les interactions entre les individus des deux groupes dans le but de mieux comprendre le phénomène, le malaise. Cette meilleure compréhension pourrait permettre au gouvernement québécois, qui cherche à attirer de nombreux immigrants français, d’agir plus efficacement en matière d’accueil des immigrants et aux entreprises québécoises qui les embauchent de mieux les intégrer.

OUIMET, Gérard, Autopsie d'un fiasco organisationnel: les applications du Paradoxe d'Abilène �  une entreprise familiale.
(Format 192 Ko - 20 pages)

+  Résumé

La présente étude exploite les fondements prédictifs du Paradoxe d’Abilène afin de saisir les causes du crash d’une entreprise familiale lors de sa phase de lancement. Les commentaires recueillis auprès des quatre membres fondateurs de l’entreprise indiquent que ceux-ci ont été victimes du Paradoxe d’Abilène, à savoir que la prise de décision collective de fonder une entreprise fut considérablement viciée par la peur de la séparation et l’ignorance pluraliste. Tributaire d’une gestion carencielle de l’accord, le Paradoxe d’Abilène englobe par ailleurs quatre syndromes d’étiolement de la qualité décisionnelle, soit : (1) le syndrome de la témérité, (2) le syndrome de l’homogénéité, (3) le syndrome de la futilité et (4) le syndrome de la mutité.


PONCE, Sylvia, ZAHAF, Sid-Ali, Knowledge Communities, a Key Element in Six-Sigma Implementation Strategies and Deployment.
(Format 211 Ko - 17 pages)

+  Résumé

Les résultats d’une étude exploratoire des programmes six sigma de cinq entreprises canadiennes, montrent que le développement des communautés des connaissances et apprentissage serait un élément important à considérer dans les initiatives six sigma. Les études de cas soulèvent des aspects particuliers dans les efforts d’implantation et du déploiement. On soutien que la configuration des activités, et notamment la structure des communautés de connaissances des organisations, constituent des éléments critiques au succès de l’implantation du six sigma et de son déploiement.


AKTOUF, Omar, OUALI YACINE, Mohamed, Cuba, Mexique et Québec: Étude de la situation socio-économique de trois proches voisins des États-Unis.
(Format 304 Ko - 47 pages)

+  Résumé

La Guerre froide (...), au lendemain de la seconde Guerre mondiale, a accru considérablement les divergences entre les deux super puissances, de sorte qu’en Europe, les pays où l’armée soviétique est restée sur place, après la guerre, sont devenus progressivement communistes.
Les stratèges de la maison blanche et du pentagone ont donc mis en place, une politique de containment avec pour but de contenir l’expansion du communisme en intensifiant leur aide financière et militaire aux gouvernements (souvent des dictatures) qui résisteraient à la « fièvre rouge », allant jusqu'à intervenir militairement si nécessaire (Corée 1950, Vietnam 1964).
Cette attitude montre clairement la position américaine à l’encontre des pays communistes. Que dire du choc causé par la révolution qui mettait Cuba, considérée comme un État informel des États-Unis avant 1959, dans le giron du bloc de l’Est ?


AKTOUF, Omar OUALI YACINE, Mohamed, Management durable et comptabilité environnementale.
(Format 288 Ko - 41 pages)

+  Résumé

Dés 1993, l’ONU a élaboré un Système de Comptabilité Économique et Environnementale Intégrée, qui prend en compte les coûts environnementaux et analyse les effets des activités de l’homme sur l'environnement. Cette comptabilité a pour objectif de mieux gérer les ressources de la planète de manière à assurer un développement dans le temps.
En se référant à ce système de nombreux pays ont mis en place des projets visant à créer des systèmes nationaux de comptabilité environnementale dans le but d’intégrer les grands principes du développement durable. Cependant, la mondialisation et les règles de l'OMC, semblent diminuer le pouvoir de certains États. Ainsi, les intérêts à le mettre en place un tel système varient considérablement que l’on soit en Europe, en Amérique du Nord ou dans le Sud-Est asiatique. (...)


BABIN, Gilbert, CompTools: A Compiler Generator for C and Java.
(Format 163 Ko - 30 pages)

+  Résumé

Un grand nombre de générateurs d’analyseur syntaxique et lexical sont présentement disponibles. Cependant, de ce nombre, peu d’outils offrent un éventail complet de solutions pour accomplir cette tâche. De plus, à notre connaissance, aucun de ces outils ne propose un générateur de diagramme syntaxique. Nous proposons ici la suite logicielle COMPTOOLS qui offre un tel éventail de solutions. Cette suite logicielle a plusieurs caractéristiques intéressantes :
  • elle permet la génération d’analyseurs en C ou en Java;les conditions LL(1) sont vérifiée par le générateur d’analyseur lexical. Lorsque celle-ci ne
  • sont pas vérifiée, l’analyseur généré permet au développeur de décider comment l’ambiguité
    peut-être résolue;
  • le générateur d’analyseur lexical offrent plusieurs alternatives permettant de simplifier l’analyseur
    généré;
  • il offre la possibilité de générer des diagrammes syntaxiques en format EPS.

Cet article présente les caractéristiques de COMPTOOLS. On y illustre aussi son utilisation.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.