Adoptée en février 2000, la nouvelle politique de la qualité de la communication comporte, en ce qui concerne le français, quatre volets :
En effet, la pleine maîtrise de la langue française est nécessaire pour l'obtention de la majorité des diplômes de 1er et de 2e cycle de l'École. Cette connaissance est mesurée à l'aide du test de français écrit ORTHOGRAM partie I et partie II.
Le résultat au test ORTHOGRAM figure obligatoirement sur le relevé de notes. Le résultat global de la partie I est indiqué avec une remarque ES (exigence satisfaite) ou E (échec). Le résultat global de la partie II figure selon l'échelle suivante : A+, A, A-, B+, B, B-, C+, C, C-, D+, D et E; le seuil de réussite pour ce test est le niveau C.
À la suite de la passation du test ORTHOGRAM partie I, les étudiants en situation d'échec peuvent suivre une formation d'appoint en français écrit. L'étudiant qui réussit un cours d'appoint de français recommandé peut obtenir une substitution. À la demande de l'étudiant, la note obtenue à l'examen final du cours sera substituée à celle obtenue à la section correspondante du test et le résultat sera recalculé. Si ce nouveau résultat global est de 60 points ou plus, l'étudiant n'a pas à refaire son test et il satisfait aux conditions pour ORTHOGRAM partie I.
– Liste des programmes d'études soumis à la politique
– ORTHOGRAM test de français écrit