Contenu Menu

ORTHOGRAM partie ll (note de synthèse)

Le test ORTHOGRAM partie II consiste en la rédaction d'un texte concis (350 mots) qui fait la synthèse d'un dossier de presse comportant plusieurs pièces ou un seul document plus long. Cette note de synthèse doit traduire de façon complète et fidèle le dossier soumis. Attention, il ne s'agit ni d'un texte argumentatif, ni d'une lettre d'opinion, ni d'un résumé schématique.
 

  • Des frais de 20 $ sont facturés à chaque passation de cette partie du test, et les derniers résultats remplacent toujours les précédents.
  • Durée : 120 minutes. 
  • Toute documentation papier est permise ainsi que tout logiciel installé dans l'ordinateur de l'étudiant, mais aucun site ou document en ligne ne peut être consulté.

Il est à noter que la partie II du test ORTHOGRAM est indépendante de la partie I : le résultat obtenu à cette partie n'influe pas sur celui obtenu à la partie I. De même, la partie I ne doit pas nécessairement être passée ou réussie avant la partie II.

Grille d'évaluation

Résultats dans HEC en ligne

Interprétation des résultats


Utilisation de l'ordinateur

Les étudiants et les étudiantes qui le souhaitent peuvent rédiger ORTHOGRAM partie II (note de synthèse) à l'ordinateur. Ils doivent dans ce cas apporter leur ordinateur et s'inscrire dans HEC en ligne à la section réservée à cet effet. Il est à noter que les étudiants de la première année du B.A.A., qui sont automatiquement inscrits à ce test par la direction administrative de leur programme, n'ont pas à faire cette inscription pour pouvoir utiliser leur ordinateur.

La rédaction se fait hors réseau, sauf en ce qui concerne la transmission du fichier à la fin de la séance. Les étudiants doivent s'assurer qu'ils peuvent se brancher au réseau de l'École à l'aide d'un logiciel de navigation (Internet Explorer, par exemple) et qu'ils peuvent recevoir des courriels à leur adresse HEC. Le réseau sans fil HEC Montréal peut être utilisé pour le transfert des fichiers, mais il est toujours préférable d'apporter son fil réseau. Une période de 10 minutes est prévue après le test pour la transmission du fichier.

Note : L'utilisation de l'ordinateur n'est pas permise pour ORTHOGRAM partie I.

Important :

L'étudiant qui choisit de rédiger le test ORTHOGRAM partie II à l'aide de son ordinateur portatif est donc responsable de s'assurer qu'il peut transmettre son fichier de la façon mentionnée plus haut. Il ne sera pas autorisé à remettre son fichier sauvegardé sur une clé USB ou à le graver sur un cédérom, et son texte ne pourra pas non plus être imprimé en salle d'examen.

L'étudiant doit aussi s'assurer qu'il transfère la bonne version de sa note de synthèse. De plus, seuls les fichiers reçus pendant la période de rédaction du test ou la période de transmission du test seront admis pour la correction.

Atelier de préparation au test ORTHOGRAM

Partie I

Le mardi 30 avril
de 14 h à 16 h
Inscription obligatoire
(Nombre de places limité)

 

Partie II

Le mardi 30 avril
de 16 h 45 à 18 h 45
Inscription obligatoire
(Nombre de places limité)

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.