Contenu Menu

Profil Mercure
Excellence de la langue française orale

Exemples de sujets

Thème du débat : Formation professionnelle

Depuis le 1er janvier 1996, le gouvernement du Québec oblige les entreprises à consacrer 1 % de leur masse salariale à la formation professionnelle afin d'accroître la compétence des travailleurs. « Cette loi a un aspect coercitif. Or, nous sommes dans un dossier crucial où le Québec devrait montrer l'exemple en favorisant la concentration avec tous les partenaires sociaux1 », déclarait en août 1995 Ghislain Dufour, président du Conseil du patronat du Québec. « La formation en entreprise exigeait une coercition », titrait précédemment Lise Bissonnette dans un éditorial. « Taxe ou "contribution", la dépense de formation que le gouvernement du Québec s'apprête à imposer aux entreprises québécoises vient à son heure. Quand rien ne bouge, après des années de promesses creuses, l'intérêt public justifie tout à fait la coercition2. »

POUR ou CONTRE

La Loi sur la formation professionnelle est une mesure gouvernementale qui bénéficiera aux travailleurs ainsi qu'aux entreprises du Québec.

  1. Michel de Smet, « La loi 90 suscite la grogne du patronat », Les Affaires, 12 août 1995, p. B3.

  2. Lise Bissonnette, « Une bonne taxe », Le Devoir, 10 mars 1995, p. A10.


Thème du débat : Loi antitabac

Le gouvernement du Canada est sur le point d'adopter le projet de loi C-71 qui interdit aux fabricants des produits du tabac la publicité liée à la commandite d'événements sportifs ou culturels.

L'auteur du projet de loi, le ministre David Dingwall, fait valoir que :
 

    • Environ un million de Québécois en vie aujourd'hui mourront d'une maladie liée au tabac et un décès sur quatre est lié au tabac.
    • Plus de 75 000 adolescents commencent à fumer dès 14 ans et la moitié d'entre eux fumeront toute leur vie.
    • Les maladies liées au tabac coûtent plus de 500 millions de dollars au système québécois de soins de santé.

Les nombreux opposants au projet de loi antitabac répliquent que :
 

    • L'interdiction de la publicité de commandite ne repose sur aucun fondement scientifique, ne vise qu'à satisfaire les ayatollahs du tabac et coûtera à la région métropolitaine des milliers d'emplois et des millions de dollars de retombées économiques.
    • Le Grand Prix de Formule 1 de Montréal déménagera dès cet été si le projet de loi C-71 est adopté et la métropole perdra alors une visibilité mondiale inestimable.
    • Les autres événements culturels tels que le Festival de jazz, le Festival Juste pour rire, etc. devront nécessairement réduire leurs activités et le pouvoir d'attraction de Montréal s'en trouvera réduit.

POUR OU CONTRE


Thème du débat : Équité salariale

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de loi sur l'équité salariale le 15 mai 1996. L'objectif est de réduire l'écart salarial de 30 % entre les travailleurs et les travailleuses à temps plein. Il importe de respecter non seulement le principe « À travail équivalent, salaire égal », mais de traiter équitablement les emplois féminins et les emplois masculins.

POUR ou CONTRE 

Débat oratoire

Le mercredi 20 mars 2013
de 13 h 30 à 15 h
Salle : à déterminer


Dossier de presse et position :
disponibles au bureau RJ.711 
le mardi 19 mars 2013 
de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h. 
Aucun dossier ne sera remis le jour même du débat.

Les étudiants qui désirent s'inscrire à cette activité du profil Mercure sont invités à consulter le site du programme de B.A.A.  Il est à noter que la demande d'inscription doit être reçue au plus tard une semaine avant le débat.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.