Cours de français des affaires 
Le nouveau cours de français des affaires, divisé en cinq niveaux, est conçu pour les étudiants et les étudiantes qui désirent améliorer leurs connaissances générales en français et celles requises dans un contexte d’affaires au Québec. Les premiers niveaux (1, 2 et 3) s'adressent plus particulièrement aux non-francophones. Les francophones qui ont besoin d'améliorer leur maîtrise du français des affaires pourraient être inscrits aux niveaux les plus avancés (niveaux 4 et 5).
Ce cours est divisé en cinq niveaux afin d’aider les étudiants à progresser dans leur maîtrise de la langue française. Chaque niveau compte pour 3 crédits et peut être reconnu comme cours au choix dans certains programmes, dont plusieurs certificats.
Toutes les compétences linguistiques sont développées dans les différents niveaux du cours de français des affaires : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale, grammaire, vocabulaire. Les groupes sont limités à un maximum de 30 personnes pour permettre une plus grande participation des étudiants et ainsi faciliter l’apprentissage.
Afin d’assurer une uniformité dans la classe et une progression adéquate de tous les étudiants, un test de classement est obligatoire.
Cours d'appoint de français écrit
Les cours d’appoint de français écrit sont destinés aux étudiants et étudiantes qui ont des problèmes particuliers en français. Conçus plus particulièrement pour les francophones, ils peuvent aussi aider les non-francophones sur des points précis.
Chaque cours préparatoire de 1 crédit ne concerne qu’un seul des aspects linguistiques suivants : syntaxe, vocabulaire et conjugaison, ponctuation, orthographe usuelle et grammaticale, accord des participes passés.
Ces cours d’appoint de français écrit peuvent également aider ceux et celles qui ont eu un échec à la partie I du test ORTHOGRAM. Le thème de chacun des cours correspond, en effet, à une section du test ORTHOGRAM partie I. Les étudiants qui n’ont pas obtenu un résultat satisfaisant dans une section du test peuvent suivre le cours correspondant et, à la suite de la réussite du cours, obtenir une substitution de note et un nouveau calcul de leur résultat au test (règlement 5.1).
De plus, un cours de préparation (1 crédit) portant tout spécialement sur les techniques de rédaction et d’argumentation s’adresse aux francophones ou aux non-francophones qui ont déjà une très bonne connaissance du français.
Aucun test de classement n'est requis pour les cours d'appoint de français écrit; les étudiants s'inscrivent eux-mêmes dans HEC en ligne.
Cours de français des affaires seulement
Inscription dans HEC en ligne à compter du 30 mai 2013.
Pour connaître la date et l'heure de votre période d'inscription :
cliquez sur Ma période d'inscription dans l'écran principal de HEC en ligne.
Certains cours pourraient être annulés si le nombre d'inscriptions n'est pas assez élevé.
Pour connaître les salles de cours, consulter HEC en ligne.
La direction du programme peut interdire l'accès au cours à un étudiant qui aurait été absent aux deux premières séances. (Règlement HEC 9.3)