Contenu Menu

Techniques de rédaction universitaire et professionnelle

Ce cours porte sur l'acquisition et la maitrise d’éléments essentiels à la rédaction universitaire et professionnelle en français. Il vise plus particulièrement à développer les compétences de l'étudiant à synthétiser et à réorganiser l’information contenue dans des articles, ainsi qu'à reformuler dans ses propres mots les arguments des auteurs de ces articles. L'accent est mis à la fois sur le fond (contenu et structure de l’introduction, du développement et de la conclusion, argumentation, continuité) et sur le respect du code écrit (orthographe, vocabulaire, syntaxe, ponctuation). De nombreux thèmes sont abordés : stratégies de lecture, comptes rendus critiques, références aux auteurs, résumés et notes de synthèse.

Le cours compte pour 3 crédits et peut être reconnu comme cours au choix dans certains programmes, dont plusieurs certificats.

Description du cours (Zone Cours)

+  Inscription

Les étudiants s'inscrivent eux-mêmes dans HEC en ligne. Les codes d'inscription à ce cours se trouvent dans la section « Calendrier » ci-dessous.

Aucun test de classement n’est requis pour le cours Techniques de rédaction universitaire et professionnelle, mais il est fortement recommandé aux étudiants non francophones d’avoir atteint au moins une compétence intermédiaire en français. Des cours de français des affaires sont suggérés aux étudiants qui veulent atteindre un niveau intermédiaire ou avancé en français (niveaux 3 à 5).

+  Calendrier

Automne 2017

Horaire du cours : les jeudis de 18 h 45 à 21 h 45 (S01)
Examen final : le mercredi 6 décembre de 18 h 30 à 20 h 40
Code de cours à utiliser pour l'inscription : 4483

Hiver 2018

Horaire du cours : les mercredis de 18 h 45 à 21 h 45 (S01)
Examen final : à déterminer
Code de cours à utiliser pour l'inscription : 2555

Été 2018

Horaire du cours : les mardis et les vendredis du 4 mai au 19 juin de 15 h 30 à 18 h 30 (J20)
Examen final : le mardi 26 juin de 18 h 30 à 20 h 40
Code de cours à utiliser pour l'inscription : 2450

+  Substitution de note ORTHOGRAM II

À la demande de l’étudiant qui a réussi le cours Techniques de rédaction universitaire et professionnelle, le Centre de formation en langues des affaires peut inscrire la note obtenue à l'examen final du cours sur le relevé de notes et ainsi dispenser l'étudiant de passer le test ORTHOGRAM II. 

La note de passage du test ORTHOGRAM partie II est 60 %.

Partager cette page :
| Plus

Important

Certains cours pourraient être annulés si le nombre d'inscriptions n'est pas assez élevé.

Pour connaitre les salles de cours, consulter HEC en ligne.

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.