Contenu Menu

ELENHEC

Niveaux de classement

Niveau A+
Exceptionnel
ou
Niveaux A, A-
Excellent

Cours recommandés : UdeM
ESP 2510 Pratique orale de l'espagnol
ESP 2525 Composition espagnole 1 (rédaction)
ESP 2531 Thème (traduction : du français à l'espagnol)

Avant de s'inscrire à l'un de ces cours, il est préférable de consulter le coordonnateur des cours d'espagnol des affaires (Jesus.Pedraz@hec.ca)

Capacité de comprendre des textes complexes avec un très grand degré de précision. Aisance naturelle en expression écrite avec seulement de petites fautes d'orthographe usuelle et grammaticale. Capacité de communiquer à l'oral et à l'écrit en utilisant un vocabulaire approprié et avancé avec une facilité qui se rapproche de celle des locuteurs hispanophones.

À l'oral, compétence de locuteur hispanophone. Participation naturelle à une conversation complexe portant sur des sujets abstraits sans interruption ou presque. Aisance complète à communiquer sur tous les sujets. Absence d'accent et utilisation judicieuse de toutes les ressources de la langue espagnole.

À titre d'exemples :

  • Capacité de diriger une réunion, une entrevue, d'écrire des rapports analytiques, de défendre ses idées.
  • Excellente maîtrise des particularités linguistiques des échanges en société.

 

Niveaux B+, B, B-
Très bien

Cours recommandé :
36-116-03E  Espagnol des affaires – niveau avancé (45 heures)
ou
36-117-07E  Espagnol des affaires – cohorte trilingue (cours intensif de 90 heures)

Avant de s'inscrire à ce cours, il est préférable de consulter le coordonnateur des cours d'espagnol des affaires (Jesus.Pedraz@hec.ca)

Très bonne compréhension des liens entre les idées principales et les détails en compréhension orale et écrite. Bonne maîtrise des structures grammaticales. Capacité d'écrire un texte cohérent comportant des erreurs mineures d'orthographe usuelle et grammaticale. Utilisation assez juste et appropriée du vocabulaire.

Bonne maîtrise de l'espagnol parlé d'un certain niveau avec seulement quelques fautes de grammaire et de vocabulaire. Expression correcte d'idées complexes et bonne prononciation. Peu de difficultés de compréhension et d'expression. Quelques erreurs permettent de distinguer des locuteurs hispanophones.

À titre d'exemples :

  • Capacité de participer activement lors d'une réunion, d'écrire des notes de service, des lettres et des rapports sans trop de difficultés, de faire une présentation orale.
  • Aisance dans les échanges en société.

 

Niveaux C+, C,
Bien
ou
Niveau C-
Faible

Cours recommandé :
36-115-02E  Espagnol des affaires – niveau intermédiaire (45 heures)

Bonne compréhension des renseignements concrets et aptitude relative à repérer les idées principales et les détails significatifs tant à l'écoute qu'à la lecture. Assez bonne maîtrise des structures grammaticales de base. Quelques difficultés en ce qui a trait aux structures de phrases plus complexes et au vocabulaire.

À l'oral, bonne maîtrise de la langue en général. Nombreuses inexactitudes en grammaire et en syntaxe. Erreurs de compréhension lorsque la syntaxe et le vocabulaire sont complexes; explications plus simples nécessaires. Accent perceptible, mais le message est généralement clair.

À titre d'exemples :

  • Capacité de répondre à des demandes précises, de donner et de recevoir de simples instructions, de suivre une discussion et de fournir des renseignements lors d'une réunion.
  • Participation assez assurée aux échanges en société.

 

Niveaux D+, D
Faible
ou
Niveau E
Débutant

Cours recommandés :
36-110-02E  Espagnol des affaires – niveau élémentaire (cours intensif de 90 heures)
ou
36-112-02E  Espagnol des affaires – niveau élémentaire (cours intensif de 90 heures)

Faible capacité de repérage de renseignements simples tant à l'écoute qu'à la lecture. Aptitudes d'expression écrite très limitées. Piètre maîtrise de la concordance des temps et des structures grammaticales. Vocabulaire restreint. Espagnol élémentaire minimal.

Compréhension de l'espagnol oral élémentaire minimal. Incapacité à comprendre une conversation d'un niveau de vocabulaire ou de syntaxe un peu complexe. Communication extrêmement restreinte. Conversation presque insuffisante pour permettre l'évaluation de l'expression orale.

À titre d'exemples :

  • Difficulté à comprendre des messages simples laissés dans une boîte vocale, à lire des consigne faciles, à donner des renseignements courants.
  • Participation laborieuse aux échanges en société.
  • Difficulté à comprendre et à formuler des messages, à donner et à suivre des instructions.
  • Habiletés pratiques très limitées.

Niveaux de classement

A+ Exceptionnel
A, A- :  Excellent
B+, B, B- :  Très bien
C+, C :  Bien
C-, D+, D :  Faible
E :  Débutant
 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.