Contenu Menu

Maintenance

Nom féminin

Histoire du mot

Nom français (XIIe siècle) formé à partir du verbe maintenir (exemple proposé par le Robert électronique  : la maintenance des lois). En ce sens, le mot n’est plus en usage. Emprunté par l’anglais au français, le terme maintenance se spécialise et appartient désormais au vocabulaire militaire. C’est avec cette spécialisation que le nom redevient français à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Il y a une quarantaine d’années, le terme déborde le domaine militaire et passe dans la langue technique. 

Définition

Ensemble des actions techniques et administratives effectuées dans le but de maintenir un système ou une partie d’un système dans un état de fonctionnement normal. Assurer la maintenance d’un avion, d’un système de ventilation.


Notes

  1. Les opérations de maintenance concernent le maintien en bon état d’un matériel, d’un logiciel et non de locaux ou de bâtiments; elles peuvent être de nature préventive (inspection périodique de l’équipement, remplacement systématique de pièces ou de dispositifs) ou de nature curative (réparation et remise en marche après les pannes).
  2. Le terme désigne une réalité plus large que celle du simple entretien qu’il englobe.
  3. Au sens de « nettoyage », « entretien ménager », le mot maintenance est un anglicisme.
Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.