Contenu Menu

Petit glossaire de gestion de la qualité

Accréditation

  1. Mandat accordé à une organisation pour la certification (ou l’homologation) des produits.
  2. Mandat accordé à un organisme ou à une personne (registraire) pour l’enregistrement d’un système qualité (ISO 9001, 9002, 9003).
Note – Au Canada, c’est le Conseil canadien des normes qui a cette autorité que lui délègue l’Organisation internationale de normalisation (ISO) en ce qui concerne les normes ISO.

Accréditer

  1. Mandater une organisation pour la certification (ou l’homologation) des produits.
  2. Mandater un organisme ou une personne (registraire) pour l’enregistrement d’un système qualité (ISO 9001, 9002, 9003).

Agréer (un laboratoire)

Reconnaître (un laboratoire) relativement à la fiabilité des résultats de ses tests et essais.

Certification

Attestation de conformité d’un produit à une norme établie.

Certifier

Délivrer une certification pour un produit.

Enregistrement

Inscription d’un système (ISO 9001, 9002, 9003) sur un registre reconnaissant ainsi son respect des prescriptions de l’une de ces trois normes.

Enregistrer

Inscrire un système (ISO 9001, 9002, 9003) sur un registre en vue d’en constater l’existence, l’efficacité et l’application suivant les prescriptions de l’une de ces trois normes.
Note – Le terme certifier est souvent employé en ce sens; il doit alors être suivi obligatoirement de la mention du mot système ou des acronymes ISO 9001, 9002, 9003.

ISO

Acronyme (du grec signifiant « égal ») utilisé pour désigner l’Organisation internationale de normalisation (International Organization for Standardization)


Marie-Éva de Villers
Directrice de la qualité de la communication de 1990 à 2013 à HEC Montréal et auteure du Multidictionnaire de la langue française, du Multi des jeunes et de La Grammaire en tableaux.

Expert consulté : M. Joseph Kélada, professeur titulaire à l'École des HEC.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.