Contenu Menu

Les mots : j'en fais mon affaire

Réunions de famille

Le monde universitaire en est un de partage… des connaissances. Les assemblées où l'on met en commun ses recherches peuvent prendre plusieurs formes selon les personnes regroupées et les matières dont on discute.

Un congrès est une réunion périodique regroupant un nombre important de personnes (des congressistes) réunies pour délibérer sur un ou des sujets donnés. Ce sont le plus souvent des membres d'une même association ou société qui se regroupent ainsi. Par exemple, le Congrès de l'Acfas réunit plusieurs dizaines de spécialistes appartenant à divers domaines. Un congrès s'accompagne souvent d'activités socioculturelles. Il ne faut pas employer les termes *convention ou *conférence en ce sens.

Un colloque est une réunion de spécialistes, en nombre généralement limité, invités pour exposer, discuter et confronter leurs idées et leurs opinions sur un thème donné. Un symposium est un congrès scientifique réunissant un nombre restreint de spécialistes et traitant un sujet particulier.

Après avoir répondu à un appel de communications, que l'on participe à un colloque, à un congrès ou à un symposium, on y fait une communication, exposé oral ou écrit sur un sujet déterminé, présenté devant une société savante. Ces communications peuvent être entrecoupées de débats, souvent orageux, d'ateliers. Une table ronde, et non un *panel, est une réunion caractérisée par le principe d'égalité entre les personnes présentes et convoquée pour discuter d'un sujet précis. Les membres d'une table ronde ne sont ni des chevaliers, ni des *panelistes, mais plutôt des participants.

Le séminaire, fréquent entre nos murs, est un groupe de travail animé par un professeur, un chercheur ou un spécialiste, où la participation des étudiants est favorisée.


Marie Malo
Coordonnatrice des activités linguistiques à HEC Montréal de 1990 à 2001

Partager cette page :
| Plus

L'astérisque précède une forme ou une expression fautive, une impropriété.

Liste des chroniques

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.