Contenu Menu

Les mots : j'en fais mon affaire

Préface

HEC Montréal constitue un observatoire privilégié de la langue des affaires. Si le vocabulaire de la gestion est relativement bien établi et bien décrit, il doit cependant évoluer et intégrer les nouvelles dimensions de la vie économique, de l'activité commerciale.

Les chroniques « Les mots : j'en fais mon affaire » s'adressent aussi bien aux étudiants en administration des affaires qu'aux professeurs, chercheurs et praticiens de ce vaste domaine. Elles ont pour objet d'attirer leur attention sur les particularités, les innovations, les pièges et les raffinements de la langue des affaires.

Tour à tour seront soulignés les emplois délicats de mots tels que corporatif, supporter, opérer, émettre, item, identifier, initier qui émaillent les textes et les échanges de la communauté des affaires. On pourra préciser par exemple les modalités de l'écriture des sommes d'argent ou traiter de la terminologie des diverses disciplines enseignées à HEC Montréal. À l'occasion, de petits jeux linguistiques permettent de vérifier les connaissances.

Rédigées par l'équipe de la qualité de la communication, ces chroniques ont été publiées dans le journal de HEC Montréal, Échanges, dans L'Intérêt, journal des étudiants de l'École, et dans le journal de l'Association des MBA du Québec. Depuis mai 1998, les nouvelles chroniques sont diffusées par Internet dans le site de la Direction de la qualité de la communication de HEC Montréal.

Partager cette page :
| Plus

L'astérisque précède une forme ou une expression fautive, une impropriété.

Liste des chroniques

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.