HECTOPE est un test d’anglais langue seconde conçu pour des candidats dont la connaissance de l’anglais des affaires va d’une maîtrise nulle à celle d’une maîtrise de locuteur anglophone. Les connaissances et compétences évaluées par le test HECTOPE sont la grammaire (30 points), la compréhension écrite (20 points), le vocabulaire des affaires (25 points), la compréhension orale (30 points), l’expression écrite (20 points) et l’expression orale (20 points).
Les candidats et les candidates sont évalués selon le pourcentage de bonnes réponses données et l’aisance démontrée en ce qui a trait à l’expression écrite (courte rédaction) et à l’expression orale (entrevue). Chaque section du questionnaire à choix multiple commence par des questions faciles, suivies de questions de plus en plus complexes, qui servent à départager les candidats experts. Malgré la complexité de certaines questions, une majorité des candidats réussissent le test (niveau minimal de C) et obtiennent un niveau de classement élevé.
Le test, qui se fait en deux temps, se compose d’une partie écrite et d’une partie orale.
La partie écrite comprend :
La partie orale comprend :
L’évaluation de l’expression écrite porte moins sur le repérage des erreurs que sur la pertinence des arguments, la richesse du vocabulaire et la complexité des constructions syntaxiques.
Les candidats et les candidates sont jumelés par deux selon les résultats obtenus à la partie écrite du test HECTOPE. Conduite par un animateur ou une animatrice et supervisée par un évaluateur ou une évaluatrice, l’entrevue se déroule en deux temps.
Le rôle de l’évaluateur est de déterminer l’aisance à s’exprimer en anglais, le degré de maîtrise de cette langue et la capacité à interagir dans une situation de communication en anglais.
Note – Il est important de consulter le site Internet de la Direction de la qualité de la communication pour connaître les modalités d’inscription à la partie écrite et à la partie orale du test HECTOPE.