Contenu Menu

Description détaillée du test d'anglais des affaires HECTOPE

HECTOPE est un test d’anglais langue seconde conçu pour des étudiants dont la connaissance de l’anglais des affaires va d’une maîtrise nulle à celle d’une maîtrise de locuteur anglophone. Les connaissances et compétences évaluées par le test HECTOPE sont la grammaire, la compréhension écrite et le vocabulaire, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale.


Classement global

Les étudiants sont évalués selon le pourcentage de bonnes réponses données et l’aisance démontrée en ce qui a trait à l’expression écrite (courte rédaction) et à l’expression orale (entrevue). Chaque section du questionnaire à choix multiple commence par des questions faciles, suivies de questions de plus en plus complexes. Malgré la complexité de certaines questions, une majorité des candidats réussissent le test (niveau minimal de C) et obtiennent un niveau de classement élevé.


Type de test

Le test, qui se fait en deux temps, se compose d’une partie écrite et d’une partie orale.

La partie écrite comprend :

  • un questionnaire à choix multiples de 80 questions (exemple de feuille de réponses à remplir lors du test);
  • une rédaction sur un sujet imposé pour l’évaluation de l’expression écrite.

La partie orale comprend :

  • une entrevue d'environ 10 minutes pour l’évaluation de l’expression orale.


Partie écrite 

  1. Compréhension orale (20 points)
    Basées sur des extraits audio et vidéo, les questions sont graduées selon trois niveaux de difficultés. Les questions portent principalement sur les temps des verbes, le choix de l’auxiliaire et l’emploi des prépositions. Les phrases employées sont de niveau courant et peuvent être complétées à l'aide d'analyse de texte. Il n'y a pas de question piège.

  2. Grammaire (30 points)
    Les questions portent principalement sur les temps des verbes, le choix de l’auxiliaire et l’emploi des prépositions. Les phrases employées sont de niveau courant.

  3. Compréhension écrite et vocabulaire (30 points)           
    Les étudiants doivent lire trois courts textes liés au domaine des affaires : une lettre commerciale, un court document administratif et un texte plus long portant sur un sujet plus complexe du domaine de la gestion. Les questions pourront porter sur le sujet principal et sur les autres parties du texte. Les questions de vocabulaire ont trait aux termes spécialisés des affaires, lesquels sont présentés dans des phrases précisant leur contexte d’utilisation. Ces termes vont des plus simples tels customer et market aux plus techniques tels hit and miss approach et ballpark figure des niveaux plus avancés.

  4. Expression écrite (10 points)
    Cette section du test permet aux étudiants d’exprimer leur opinion et de démontrer leur aptitude à rédiger un court texte sur un sujet lié au domaine des affaires. Les sujets permettront aux étudiants d'utiliser leurs expériences afin de rédiger un texte sur un thème général du monde des affaires. Lors de la correction, trois critères seront évalués : la structure du texte, la richesse et la variété du vocabulaire utilisé, ainsi que la clarté du message et des idées véhiculées dans le courriel ou dans la lettre.


Partie orale 

L'évaluation orale consiste en une conversation d'environ dix minutes entre deux étudiants et un évaluateur, au cours de laquelle les étudiants doivent discuter de sujets en lien avec le monde des affaires ou sur l’éthique des affaires. Les étudiants pourront s'y préparer à l'aide des scénarios fournis préalablement. Le choix des thèmes se fait en fonction du niveau de maîtrise de l’anglais de ces candidats.

Le rôle de l’évaluateur est de déterminer l’aisance à s’exprimer en anglais, le degré de maîtrise de cette langue et la capacité à interagir dans une situation de communication en anglais.

Note – Il est important de consulter le site Internet du Centre de formation en langues des affaires pour connaître les modalités d’inscription à la partie écrite et à la partie orale du test HECTOPE.

Partager cette page :
| Plus

Questions sur le test HECTOPE ?


Avez-vous des questions sur le test HECTOPE ?
Posez-les par Skype !

Le jeudi 2 novembre
de 16 h 30 à 18 h
Identifiant : hectope.hec.mtl

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.