Contenu Menu

Structure du programme

Le Ph. D. en administration compte 90 crédits, dont 30 pour la spécialisation et 60 pour la rédaction de la thèse. Le programme est divisé en trois phases.


Phase I : Préparation

(au besoin - aucun crédit) 

Comporte des cours de mise à niveau en gestion ou de votre spécialisation. Cette phase est habituellement exigée des étudiants ayant une formation autre qu’en gestion.

+  Détails de la phase I

  • Objectif

    S’assurer que vous détenez les connaissances de base en gestion ainsi que les connaissances nécessaires à votre spécialisation. Si vous avez une formation en gestion, les cours de base en gestion (cours de propédeutique) ne seront pas forcément exigés.
    Note : Les cours de préparation liés à votre spécialisation sont établis par le responsable de votre spécialisation tandis que les cours de propédeutiques le sont par la Direction de programme de Ph. D. Dans tous les cas, si requis, la liste des cours de votre phase I sera indiquée dans votre lettre d’admission.
  • Durée

    Généralement un trimestre. Maximum 1 an.
  • Crédits

    Aucune reconnaissance de crédit ne sera accordée dans le total des 90 crédits de votre programme de Ph. D.

Pour une levée d’exigence :


Phase II : Spécialisation

(Minimum de 30 crédits)

Comprend un minimum de sept séminaires, dont un séminaire en pédagogie et un séminaire en méthodologie.
Cette phase est établie conjointement avec le comité de supervision de la phase II et doit être approuvée par les comités local et conjoint. Elle comprend un examen de synthèse (9 crédits).

+  Détails de la phase II

Comité de supervision

Composition

Votre comité doit compter un minimum de trois membres provenant des facultés de gestion des quatre universités participantes : un président du comité qui doit provenir de HEC Montréal et, au moins deux autres membres, dont un membre qui doit provenir d’une des trois autres universités participant au programme conjoint.

Rôle

Établir la liste des séminaires de votre phase de spécialisation. Définir et faire passer l’examen de synthèse.

Séminaires

(minimum de 21 crédits)

Examen de synthèse

(9 crédits)

Obligatoire

(6 crédits)
 
  • Pédagogie
  • Méthodologie
  • Épreuve écrite (6 crédits)
  • Épreuve orale (3 crédits)

Domaine de spécialisation

(15 crédits)
 
  • Minimum : cinq séminaires dont quatre dans le domaine de spécialisation
  • Peut inclure un maximum d’un cours de la M. Sc.

Note : Tous les séminaires doivent être approuvés par les comités local et conjoint. Les cours, les travaux et les examens peuvent être faits ou remis en français ou en anglais.

+  Directives pour faire son choix de cours

Faites votre choix de cours seulement pour le trimestre concerné. Cependant, il est recommandé de planifier votre choix de cours pour votre phase II dès le début de votre programme.


Inscription

Pour les séminaires offerts par HEC Montréal, veuillez vous inscrire par le biais de HEC en ligne

Vous devez également vous inscrire, à chaque trimestre, à l'activité suivante :


Inscription hors établissement

Vous souhaitez vous inscrire à un cours offert dans une autre université 

Vous souhaitez suivre un cours à l'extérieur du programme conjoint. Il est nécessaire d'obtenir l'approbation des comités local et conjoint. Cette reconnaissance se fait au moment de l'approbation de la phase II. Vous devez soumettre le plan de cours et le curriculum vitae du professeur à la direction du programme de Ph.D.

Il est possible de faire reconnaître des cours suivis antérieurement. Vous devez également obtenir l'approbation des comités local et conjoint. Cette reconnaissance se fait au moment de l'approbation de la phase II. Vous devez soumettre le plan de cours et le curriculum vitae du professeur à la direction du programme de Ph.D.

 

Annulation d'un séminaire

Pour annuler l'inscription à un séminaire, vous devez utiliser le même formulaire que celui complété lors de votre inscription. Une annulation sans avoir à payer les droits de scolarité peut se faire au plus tard avant la deuxième séance de ce séminaire. Une annulation sans avoir un échec peut se faire jusqu'à la date limite d'abandon sans remboursement (voir le calendrier universitaire).

+  Approbation de la phase II

Avant d’avoir complété 15 crédits de cours, vous devez :

  • former le comité de phase II;
  • définir, conjointement avec ce comité, le contenu de votre
    phase II;
  • faire approuver le cheminement de votre phase II par la direction
    pédagogique et par les comités, local et conjoint.

Formulaire : Formulaire de phase II - annexe 1 (Format doc – 150 Ko) à remettre à la direction du programme après signature par les membres du comité de l’étudiant.

+  Examen de synthèse

Le Comité de supervision de la phase II peut déclarer que l’étudiant a réussi, ou qu’il a échoué à l’examen de synthèse, ou encore ajourner cet examen une seule fois. Dans ce cas, le délai accordé à l’étudiant ne peut dépasser six mois. Le Comité prend sa décision à la majorité des voix. En cas d’égalité des voix, le vote du président est prépondérant. Dans le cas d’une coprésidence, un seul vote prépondérant est accepté. Pour plus d'information, veuillez lire les instructions de l'examen de synthèse.

Lorsque la date de l'examen est connue, vous devez en aviser le secrétariat du programme afin que le formulaire «Atteinte d'objectifs d'apprentissage - Examen de synthèse» soit envoyé à votre président du comité de phase II.  

Suite à votre examen de synthèse, les formulaires «Atteinte d'objectifs d'apprentissage - Examen de synthèse» et Rapport de l’examen de synthèse (Format DOC – 143 Ko) doivent être remis à la direction pédagogique.

La durée maximale de la  phase II est de trois ans à compter du premier cours dans le programme de Ph. D. Sinon, vous serez exclu.


Phase III : Rédaction de la thèse

(60 crédits)

Correspond à la réalisation de votre thèse. Elle comprend une présentation de la proposition de thèse et une soutenance de thèse.

+  Détails de la phase III

Présentation publique de votre proposition de thèse

Comité de thèse 
Votre comité doit compter un minimum de trois membres provenant des facultés de gestion des quatre universités participantes : un président du comité qui doit provenir de HEC Montréal et, au moins deux autres membres, dont un qui doit provenir d’une des trois autres universités participant au programme conjoint. Vous pouvez conserver le comité de votre phase de spécialisation.

Rôle
Encadrer l’étudiant dans la réalisation de sa thèse.

Objectif 
Rédiger une proposition de thèse en collaboration avec votre comité. Faire une présentation publique de votre proposition de thèse afin de valider le projet de thèse envisagé.


Soutenance de votre thèse

Dépôt de thèse
Lorsque votre thèse est terminée à la satisfaction de votre comité de thèse, vous devez la déposer à la direction pédagogique. Le jury de thèse est choisi et la soutenance de thèse est planifiée.

Soutenance de votre thèse
Le jury de thèse peut accepter votre thèse aux fins de soutenance, la refuser ou vous permettre de la présenter à nouveau une seule fois, après corrections, dans un délai de maximum d’un an. La candidature prend fin si le jury, à l’unanimité, refuse votre thèse avant ou après la soutenance. Pour que votre thèse soit acceptée, la décision du jury doit être unanime.


Soutenances et propositions de thèse passées

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.