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Admission au Ph.D.

Conditions d'admissibilité
Date limite de dépôt des demandes
Frais d'admission
Pièces requises
Transmission des pièces
Formulaires

 

 

Conditions d'admissibilité

Scolarité exigée

Maîtrise

 

Moyenne exigée Avoir obtenu des résultats jugés excellents par l'École.
Exigences linguistiques Tout candidat qui n’est ni francophone ni anglophone doit faire la preuve de sa connaissance du français ou de l’anglais de niveau avancé au moment du dépôt de sa candidature.

Le directeur du programme peut recommander l’admission d’un candidat qui n’a pas le niveau de compétence langagière requis à la condition que celui-ci réussisse les cours de langue imposés par l'École.


Pour obtenir plus de détails, cliquez sur Exigences linguistiques.
Test d'admission
obligatoire

Passer l'un des tests ci-dessous avant la date limite de dépôt de la demande d'admission au programme avec un résultat supérieur au 70e rang centile.  

TAGE MAGE (Test d’Aptitude aux Études de Gestion) OU
GMAT
(Graduate Management Admission Test) OU
GRE
(Graduate Record Examinations - General Test)
 

Exigence de résidence Le programme comporte une résidence minimale de deux ans, à temps plein.  Pour plus d'information, veuillez consulter l'article 6.4 des règlements du programme.
Autres

Idéalement, avoir un professeur qui est prêt à agir comme président de votre comité de supervision.

De son côté, le directeur du programme doit s'assurer que les universités participantes possèdent en commun les ressources suffisantes et disponibles pour vous assurer un programme de qualité.

Remarque : Les demandes reçues sont analysées sur la base de l’excellence du dossier. Toutefois, le programme étant contingenté, toutes les candidatures ne sont pas acceptées.

 

Date limite de dépôt des demandes

Trimestre d'automne Trimestre d'hiver Trimestre d'été
15 janvier 1er septembre Pas d'admission

Note : Les demandes d'admission incomplètes ou reçues après les dates limites ci-dessus ne seront pas considérées.

  Il n'y a aucune admission en économie appliquée au trimestre d'hiver.

Frais d'admission

 
 Type de
demande
Frais
d'admission généraux
Frais pour visiteur
avec permis d'études (1)
Modes de
paiement
En ligne 83,40 $ 258,40 $
(83,40 $ + 175 $)
Carte de crédit seulement
   
* Notez que les cartes à deux fonctions (crédit et débit) ne sont pas acceptées.
Papier 114,93 $ 289,93 $
(114,93 $ + 175 $)
Chèque ou mandat-poste en devises canadiennes à l'ordre de HEC Montréal.

(1)

Les candidats au Ph. D ne sont pas concernés par les frais pour visiteur. Ils doivent acquitter seulement les frais d'admission généraux.

Les autres candidats avec permis d'études doivent, en plus des frais d'admission,  payer des frais supplémentaires de 175 $ en raison de l'analyse plus complexe du dossier.

 

Ces frais sont non remboursables et sujets à changement sans préavis.

   

Pièces requises et transmission des pièces

Doctorat

 
Parcours scolaire
  • tous les relevés de notes officiels (original ou copie certifiée conforme par l'établissement) 1
  • photocopie des diplômes attestant vos études universitaires antérieures 1
  • liste des cours actuellement suivis n'apparaissant pas sur le relevé de notes
    (préciser pour chacun des cours : le nom de l'établissement et le trimestre)

1 Non requis pour des études faites à HEC Montréal.

Autres documents
  • une preuve de vos titres professionnels (ordre, association, etc.), s'il y a lieu
  • un curriculum vitæ résumant vos principales tâches, responsabilités et réalisations
  • trois lettres de recommandation

Exigences linguistiques
 
Les résultats des tests de langues passés ailleurs qu'à HEC Montréal doivent être transmis par l'organisme responsable.
Tests d'aptitude
Questions complémentaires
 
Répondre sur des feuilles supplémentaires

 

  1. Publication : énumérez vos principales publications. 

  2. Recherche :
    - dans quel domaine prévoyez-vous vous spécialiser?
    - même si votre décision n'est pas arrêtée définitivement, décrivez succinctement le projet de recherche (maximum de deux pages) sur lequel vous entendez travailler.
  3. Choix des professeurs :
    indiquez les noms de deux ou trois professeurs à HEC Montréal qui pourraient encadrer votre recherche
    (voir www.hec.ca sous l'option Corps professoral).
  4. Financement de vos études :
    - comment comptez-vous financer vos études de doctorat en administration?
    - s'il y a lieu, décrivez les ententes contractuelles, engagements, etc., que vous avez pris
  5. Si vous avez déposé plus d'une demande d'admission à un programme de doctorat, veuillez s'il vous plaît ajouter la discipline et l'établissement.

Statut au Canada

  • Exemption des droits de scolarité. À défaut de nous envoyer une preuve de votre statut, les droits de scolarité applicables aux étudiants étrangers vous seront chargés.
  • Photocopies acceptées.
Citoyen canadien
né au Québec
  • certificat de naissance (émis par le Directeur de l'état civil) où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance
 
Citoyen canadien
né dans une autre province que le Québec
  • certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance
 
Citoyen canadien
né à l’extérieur du Canada
  • certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance

  • certificat ou carte de la citoyenneté canadienne
    (recto-verso)

  • certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu)
 
Résident permanent
  • certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance

  • carte de résidence permanente (recto-verso) ou formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688

  • certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu)
 
Étudiant étranger  Au moment de la demande À la suite de l'offre d'admission
  • certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance

Les citoyens français doivent joindre aussi :

  • Passeport valide de la République française
    ou
  • Carte nationale d’identité valide de la République française

                            
 
  • certificat d’acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec

  • permis d’études, délivré par Immigration Canada


 
 

  • Suite à votre demande d'admission, vous recevrez dans un délai de 3 jours ouvrables un courriel vous indiquant votre matricule HEC, avec lequel vous pourrez accéder à votre compte HEC en ligne.

 

  • Dans les 5 jours suivant la réception de ce courriel, c'est dans HEC en ligne sous la rubrique Admissions que vous devrez déposer les pièces requises à l'étude de votre dossier en format PDF uniquement (voir procédure).

Les documents non disponibles en format PDF doivent nous parvenir au plus tard à la date limite du dépôt de la demande.


 La réception des copies originales ou certifiées conformes demeure requise si vous recevez une offre d'admission de HEC Montréal.

 

Si vous ne pouvez pas fournir vos documents en format PDF, vous pouvez nous les faire parvenir :

 

Par la poste

HEC Montréal
Registrariat - Admission
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)  H3T 2A7
Canada

 

Pour une admission en ligne, il est essentiel : 

 

  • d'imprimer et joindre une copie du courriel ayant pour objet
    "HEC Montréal - Admission - HEC en ligne"

     et 

  • d'indiquer sur chaque document le numéro de matricule indiqué dans ce courriel.
En personne


Registrariat - Comptoir d'information
5255, avenue Decelles
Bureau 2.260
Montréal (Québec)  H3T 2B1
Heures d'ouverture

 

 

  • Pour toute pièce qui est rédigée dans une autre langue que le français ou l’anglais, nous exigeons une traduction officielle certifiée par :
  • Les pièces fournies deviennent la propriété de HEC Montréal et ne sont pas rendues au candidat. 

  • Les demandes incomplètes et les documents illisibles ne sont pas considérés. 

  • Pour connaître le statut de vos pièces déposées, veuillez accéder à votre compte HEC en ligne.

    Définition des statuts
    En attente :Document soumis
    Reçu :Dossier en analyse
    Illisible :Document de mauvaise qualité (incompréhensible ou impossible de lire toute l'information). Veuillez soumettre à nouveau.

  • Résultat de l'analyse : 4 à 6 semaines après la date limite d'admission. Au doctorat, ce délai se prolonge jusqu'à 10 semaines.

Pour les demandes d'admission papier, veuillez prévoir un délai supplémentaire.

Aucun détail ne sera donné à ce sujet avant le délai prescrit.

 

Pour plus d'information : 514 340-6151 ou écrivez-nous.

 

Formulaires

 
Admission en ligne | papier
Lettres de recommandation 
 
 
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