Contenu Menu

Global Supply Chain Management

Jean-François Cordeau
Academic Advisor

La logistique vise à planifier et coordonner les activités d’approvisionnement, de production, d’entreposage et de distribution des biens depuis les fournisseurs de matières premières jusqu’aux consommateurs finals. Son importance économique est considérable : diverses études évaluent en effet à plus de 10 % la proportion des seuls coûts de transport dans le coût total d’un bien. 

Avec la globalisation des marchés et des sources d’approvisionnement, notamment dans les pays à faibles coûts de production, la dimension internationale des chaînes logistiques joue un rôle prépondérant dans le succès des entreprises. Relevant à la fois de la gestion des opérations, de la recherche opérationnelle et des affaires internationales, la logistique fait également appel au marketing et aux technologies de l’information. 

La spécialisation vise à former des gestionnaires possédant une vision intégrée des différents volets de la logistique internationale ainsi qu’une connaissance approfondie des principaux outils d’aide à la décision utilisés dans le domaine. Les diplômés de cette spécialisation travailleront comme spécialistes en logistique pour de grandes entreprises de fabrication, de distribution ou de commerce de détail, ou comme analystes auprès de sociétés de services-conseils et de prestataires de services logistiques.

Note : La spécialisation présentée ci-dessous est offerte en anglais (cheminement mémoire seulement)
           Cette spécialisation est également offerte en français - Logistique internationale

Structure 2013-2014

Cours de la spécialisation

Minimum 15 crédits, maximum 18 crédits

Bloc 2

Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits

Cours au choix

Minimum 0 crédit, maximum 3 crédits


Choisissez 1 cours de 3 crédits parmi ceux offerts :

  • Au programme de la M. Sc.
  • Au programme du Ph. D

Cours obligatoire du programme

3 crédits

Autres activités obligatoires

24 crédits

Cours de préparation à la spécialisation

3 crédits

Des cours de premier cycle peuvent être imposés par le responsable de la spécialisation si la formation antérieure ne satisfait pas aux exigences de la spécialisation.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn RSS
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.