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Admission à la M. Sc.

Conditions d’admissibilité
Date limite de dépôt des demandes
Frais d'admission
Pièces requises
Transmission des pièces
Formulaires
 

 

Conditions d’admissibilité

Scolarité exigée
  • Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)
  • Diplôme de premier cycle dans un autre domaine
  • Diplôme jugé équivalent par le directeur du programme
Moyenne exigée* Au moins 3,0 sur 4,3 ou la moyenne minimale exigée par l'université d'origine pour l'admission de ses propres étudiants à un programme de 2e cycle.
 
Exigences linguistiques

Tout candidat non francophone doit faire la preuve de sa connaissance de la langue française de niveau avancé au moment du dépôt de sa candidature.

  • Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais, il est donc nécessaire de maîtriser suffisamment cette langue (niveau intermédiaire-avancé). Les étudiants qui n’ont pas les compétences langagières requises sont fortement encouragés à suivre des cours de mise à niveau en anglais des affaires.

Tout candidat non anglophone doit faire la preuve de sa connaissance de la langue anglaise de niveau avancé au moment du dépôt de sa candidature.

  • L’accès au marché du travail au Québec nécessite généralement une maîtrise suffisante du français. Les étudiants qui n’ont pas les compétences langagières requises sont fortement encouragés à suivre des cours de mise à niveau en français des affaires.

Pour obtenir plus de détails, cliquez sur Exigences linguistiques.

*Remarque : Les demandes reçues sont analysées sur la base de l’excellence du dossier. Toutefois, le programme étant contingenté, toutes les candidatures ne sont pas acceptées.


 

Date limite de dépôt des demandes

Trimestre d'automne Trimestre d'hiver Trimestre d'été
15 mars 15 septembre 15 avril (1)
(1) Comptabilité publique seulement

Frais d'admission

 Type de
demande
Frais
d'admission généraux
Frais pour visiteur
avec permis d'études (1)
Modes de
paiement
En ligne 83,40 $ 258,40 $
(83,40 $ + 175 $)
Carte de crédit seulement
   
* Notez que les cartes à deux fonctions (crédit et débit) ne sont pas acceptées.
Papier 114,93 $ 289,93 $
(114,93 $ + 175 $)
Chèque ou mandat-poste en devises canadiennes à l'ordre de HEC Montréal.

(1)

Les candidats au Ph. D ne sont pas concernés par les frais pour visiteur. Ils doivent acquitter seulement les frais d'admission généraux.

Les autres candidats avec permis d'études doivent, en plus des frais d'admission,  payer des frais supplémentaires de 175 $ en raison de l'analyse plus complexe du dossier.

 

Ces frais sont non remboursables et sujets à changement sans préavis.

 

Pièces requises

Maîtrise ès sciences en gestion et microprogrammes (Exploitation de données en intelligence d'affaires et Analytique d'affaires - Énergie)

Parcours scolaire  
 
  • tous les relevés de notes officiels (original ou copie certifiée conforme par l'établissement)1
  • photocopie des diplômes attestant vos études universitaires antérieures1
  • la liste des cours actuellement suivis n'apparaissant pas sur le relevé de notes (préciser pour chaque cours : le nom de l'établissement et le trimestre)    

 1 Non requis pour des études faites à HEC Montréal.

Autres documents     
 
  • une preuve de vos titres professionnels (ordre, association, etc.), s'il y a lieu
  • deux lettres de recommandation (préférablement de professeurs).   
Exigences linguistiques     
 
  • Les résultats des tests de langues passés ailleurs qu'à HEC Montréal doivent être transmis par l'organisme responsable.
 Tests d'aptitude  
 

Pour les études faites à l'étranger

Questions complémentaires Répondre aux questions sur des feuilles supplémentaires.
Chaque réponse doit être dactylographiée et ne doit pas excéder une page.   
 
  1. Choix du programme d'études :
    Indiquez les préoccupations professionnelles et intellectuelles qui vous motivent à entreprendre des études de maîtrise ès sciences en gestion. Expliquez également le choix de votre spécialisation.

     

  2. Plan de carrière :
    Quel genre d'emploi pensez-vous occuper après la maîtrise ès sciences en gestion ?
    (type d'entreprise qui vous intéresse, poste que vous désirez occuper, nature de vos responsabilités, etc.)

     

  3. Intérêts de recherche :
    Définissez brièvement vos intérêts de recherche ou de projet supervisé.  
  

Statut au Canada

  • Exemption des droits de scolarité. À défaut de nous envoyer une preuve de votre statut, les droits de scolarité applicables aux étudiants étrangers vous seront chargés.
  • Photocopies acceptées.
Citoyen canadien
né au Québec
  • certificat de naissance (émis par le Directeur de l'état civil) où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance
 
Citoyen canadien
né dans une autre province que le Québec
  • certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance
 
Citoyen canadien
né à l’extérieur du Canada
  • certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance

  • certificat ou carte de la citoyenneté canadienne
    (recto-verso)

  • certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu)
 
Résident permanent
  • certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance

  • carte de résidence permanente (recto-verso) ou formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688

  • certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu)
 
Étudiant étranger  Au moment de la demande À la suite de l'offre d'admission
  • certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance

Les citoyens français doivent joindre aussi :

  • Passeport valide de la République française
    ou
  • Carte nationale d’identité valide de la République française

                            
 
  • certificat d’acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec

  • permis d’études, délivré par Immigration Canada


 
 

  • Suite à votre demande d'admission, vous recevrez dans un délai de 3 jours ouvrables un courriel vous indiquant votre matricule HEC, avec lequel vous pourrez accéder à votre compte HEC en ligne.

 

  • Dans les 5 jours suivant la réception de ce courriel, c'est dans HEC en ligne sous la rubrique Admissions que vous devrez déposer les pièces requises à l'étude de votre dossier en format PDF uniquement (voir procédure).

Les documents non disponibles en format PDF doivent nous parvenir au plus tard à la date limite du dépôt de la demande.


 La réception des copies originales ou certifiées conformes demeure requise si vous recevez une offre d'admission de HEC Montréal.

 

Si vous ne pouvez pas fournir vos documents en format PDF, vous pouvez nous les faire parvenir :

 

Par la poste

HEC Montréal
Registrariat - Admission
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)  H3T 2A7
Canada

 

Pour une admission en ligne, il est essentiel : 

 

  • d'imprimer et joindre une copie du courriel ayant pour objet
    "HEC Montréal - Admission - HEC en ligne"

     et 

  • d'indiquer sur chaque document le numéro de matricule indiqué dans ce courriel.
En personne


Registrariat - Comptoir d'information
5255, avenue Decelles
Bureau 2.260
Montréal (Québec)  H3T 2B1
Heures d'ouverture

 

 

  • Pour toute pièce qui est rédigée dans une autre langue que le français ou l’anglais, nous exigeons une traduction officielle certifiée par :
  • Les pièces fournies deviennent la propriété de HEC Montréal et ne sont pas rendues au candidat. 

  • Les demandes incomplètes et les documents illisibles ne sont pas considérés. 

  • Pour connaître le statut de vos pièces déposées, veuillez accéder à votre compte HEC en ligne.

    Définition des statuts
    En attente :Document soumis
    Reçu :Dossier en analyse
    Illisible :Document de mauvaise qualité (incompréhensible ou impossible de lire toute l'information). Veuillez soumettre à nouveau.

  • Résultat de l'analyse : 4 à 6 semaines après la date limite d'admission. Au doctorat, ce délai se prolonge jusqu'à 10 semaines.

Pour les demandes d'admission papier, veuillez prévoir un délai supplémentaire.

Aucun détail ne sera donné à ce sujet avant le délai prescrit.

 

Pour plus d'information : 514 340-6151 ou écrivez-nous.

 

Formulaires


Admission en ligne
Admission abrégée (à remplir selon les directives de votre direction administrative)
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