Contenu Menu
Accueil > Programmes et formations > Diplômes d'études supérieures > Supplément au programme d'expertise comptable

Supplément au programme d'expertise comptable

Objectifs
Information générale
Offre de cours


Ce Supplément au programme d'expertise comptable (SPEC) s’adresse aux membres actifs CMA, diplômés avant décembre 2007, qui désirent approfondir leurs connaissances en matière de certification et de développer des compétences dans le domaine de la comptabilité publique favorisant ainsi la réussite des examens requis pour l’obtention de leur titre CMA-Auditeur. En ajoutant le volet de certification à leur titre, les CMA pourront inclure la certification dans leur expertise professionnelle.

 

Objectifs

Le nouveau SPEC en certification CMA offrant des cours de premier et de deuxième cycle, a pour objectif d’amener les étudiants à enrichir leurs connaissances en matière des normes de vérification généralement reconnus ainsi qu’à optimiser leurs capacités d’intégration, d’analyse et de synthèse et à parfaire le développement de leurs compétences en matière de d’intégrité, de fiscalité, de gouvernance, tous étant des piliers indispensables pour l’expertise en certification (mission d’examens et vérification).

Ce SPEC privilégie les apprentissages pratiques afin de permettre aux candidats et aux membres de la profession de développer leurs habiletés d’intervention tant au sein des organisations commerciales ou publiques qu’au sein des cabinets d’experts-comptables.  Le SPEC prépare les candidats et membres CMA désirant obtenir le titre d’Auditeur aux examens d’accréditation prévus par l’ordre des CMA.


Information générale

Études libres de deuxième cycle (jusqu'à 24 crédits)
Trimestre de lancement du SPEC Automne 2010
Clientèle cible CMA : diplômés HEC, diplômés autres universités ou sur le marché du travail
Critère d'admission 2.7 / 4.3 de moyenne au B.A.A. de HEC Montréal (1)
Demande d'admission Demande d'admission (format PDF - 162 Ko)
Pièces à fournir avec la demande d'admission Preuve du titre professionnel CMA
Curriculum vitae
Lettre de référence (1)
Recommandation de l'Ordre des CMA avec les cours à suivre
Relevé de notes original du baccalauréat
Preuve de statut au Canada

Pour plus d'information, consultez cette page.
Diplôme Aucun diplôme ou attestation émise
Relevé de notes disponible

 (1) Si le candidat a obtenu son B.A.A. dans une autre institution que HEC Montréal, la moyenne requise pour suivre les cours de deuxième cycle est la même que celle requise dans l'institution où il a obtenu son diplôme de B.A.A. Si cette condition n'est pas respectée, HEC Montréal pourrait exiger au candidat de suivre des cours préalables. 

 

Offre de cours

(peut être sujet à changement)

 

Automne

Cours de mise à niveau


Hiver

Cours de mise à niveau


Cours de spécialisation

Été

Cours de mise à niveau


Cours de spécialisation

(Les cours 3-902-06 et 3-922-06 remplacent le cours 3-915-85 Impôts et gestion).
(Le cours 6-900-08 est un cours préparatoire à l’Épreuve d’analyse de cas CMA, non obligatoire pour satisfaire aux conditions du SPEC, mais fortement suggéré).

*Si le candidat a déjà fait le cours Impôt de gestion dans son programme de B.A.A., il pourrait suivre les cours Impôt I et Impôt II dans une même session. Sinon, le cours Impôt I devra être réussi pour s'inscrire au cours Impôt II.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.