Contenu Menu

Entente École Polytechnique de Montréal et HEC Montréal

Structure de la formation
Conditions d'admissibilité
Conditions d'obtention du diplôme de D.E.S.S. en gestion
Passerelle vers le MBA
Cours et équivalences

 

Structure de la formation

La formation proposée concerne les étudiants de Polytechnique finissant leur formation d’ingénieur. Cette formation est structurée de la façon suivante :

  • Une orientation thématique de 12 crédits en « Outils de gestion » (ou des cours équivalents pour les étudiants de génie industriel) à laquelle s’ajoute le cours SSH5201 Économique de l’ingénieur de 3 crédits, réalisés à Polytechnique dans le programme de formation d’ingénieur. Les 15 crédits de cette formation effectuée à Polytechnique seront reconnus équivalant à 15 crédits de cours du programme de D.E.S.S. en gestion de HEC.
  • La réalisation de 15 crédits de cours supplémentaires à HEC dans le programme de D.E.S.S. en gestion en respect des exigences de ce programme, donnant accès au diplôme de D.E.S.S. en gestion de HEC pour les étudiants de Polytechnique ayant complété leur formation d’ingénieur.
  • La poursuite éventuelle, après trois années d’expérience de travail pertinente, d'un cursus MBA à HEC où 15 crédits de cours réalisés dans le cadre de la formation spécifiée ci-dessus seront comptabilisés dans la formation MBA de HEC.
 

Conditions d'admissibilité

Pour être admissibles à la formation complémentaire à HEC, les étudiants de Polytechnique doivent :

  • Avoir réussi chacun des cours de l’orientation en « Outils de gestion » (ou les cours équivalents pour les étudiants de génie industriel) tel que spécifié au tableau, se référer à la rubrique Cours et équivalences, y compris le cours SSH5201 « Économique de l’ingénieur » avec une note minimale de C+;
  • Avoir complété les 120 crédits du programme de formation d’ingénieur de Polytechnique et toutes les conditions nécessaires à l’obtention du diplôme d’ingénieur de Polytechnique;
  • Avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 2,5/4,0 pour l’ensemble de la formation d’ingénieur réalisée à Polytechnique;
  • Déposer une demande d’admission à HEC dans le respect des normes et échéances en vigueur à HEC.

Conditions d'obtention du diplôme de D.E.S.S. en gestion

Pour obtenir le diplôme de D.E.S.S. en gestion de HEC, les candidats de Polytechnique devront :

  • Avoir respecté l’intégralité du programme. Se référer à la rubrique Cours et équivalences
  • Avoir respecté le règlement régissant l’activité étudiante à HEC.
  • Avoir respecté la structure et les exigences du programme de D.E.S.S. en gestion de HEC.
 

Passerelle vers le MBA

Un étudiant qui, suite à une expérience de travail professionnel de 3 années ou plus et du respect des autres conditions d’admissibilité en vigueur, désirerait réaliser un MBA à HEC (voir conditions d’admissibilité), pourrait se faire reconnaître, dans le cadre de la présente entente, les 15 crédits de cours spécifiés au tableau (ceux identifiés par un astérisque) dans son programme de MBA réalisé à HEC.

Le trimestre d'admission de l'automne 2013 au MBA
sera le dernier où il sera possible de bénéficier de cette passerelle.


Cours et équivalences

Veuillez consulter le tableau (format pdf) afin de connaître les cours et équivalences de la formation complémentaire Poly-HEC donnant accès au diplôme de D.E.S.S. en gestion de HEC.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.