Contenu Menu

Admission au D.E.S.S. en affaires électroniques

Information générale
Conditions d'admissibilité
Frais d'admission
Pièces requises
Transmission des pièces
Formulaires

 

Information générale

Durée du programme 30 crédits – Temps plein : 1 an – Temps partiel : 4 ans (durée maximale)
Trimestres d'études Automne
Début septembre à fin décembre
Hiver
Début janvier à fin avril
Été
Mai et juin
Date limite de dépôt des demandes(1) 15 avril 15 septembre* Pas d'admission
Ordinateur portable
Ce programme requiert l'usage d'un ordinateur portable configuré selon les normes de l'École.

(1) Les demandes peuvent être déposées en tout temps. Cependant, pour être admis à un trimestre donné, il faut soumettre sa demande avant la date limite correspondante. Comme la capacité d'accueil est limitée, l'École ne s'engage pas à accepter tous les candidats admissibles.

 

Conditions d'admissibilité

Systèmes d'enseignement québécois et canadien Être titulaire d'un grade de 1er cycle (d'au moins 90 crédits), avec une moyenne d'au moins 3,0 (sous réserve de l'approbation de l'Université de Montréal) ou l'équivalent, soit la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission de ses étudiants à un programme de 2e cycle, et avoir des connaissances de base en administration et en technologies de l'information acquises pendant la scolarité antérieure ou par une expérience de travail pertinente.
Système d'enseignement français ou système qui s'en inspire Avoir obtenu un diplôme à la suite d'au moins 4 années d'études universitaires après le baccalauréat d'enseignement secondaire, avec une moyenne d'au moins 12 sur 20 pour l'ensemble des années universitaires. Connaître le diplôme exigé équivalent à notre système d'éducation.
Exigences linguistiques Tout candidat non francophone à un programme offert en français, ou non anglophone à un programme offert en anglais, doit faire la preuve de sa connaissance de la langue d’enseignement de niveau avancé au moment du dépôt de sa candidature.

Pour savoir si vous répondez à ces exigences ou à celles d’un étudiant francophone, anglophone ou hispanophone, cliquez sur Exigences linguistiques.
 

Frais d'admission

 Type de
demande
Frais
d'admission généraux
Frais pour visiteur
avec permis d'études (1)
Modes de
paiement
En ligne 83,40 $ 258,40 $
(83,40 $ + 175 $)
Carte de crédit seulement
   
* Notez que les cartes à deux fonctions (crédit et débit) ne sont pas acceptées.
Papier 114,93 $ 289,93 $
(114,93 $ + 175 $)
Chèque ou mandat-poste en devises canadiennes à l'ordre de HEC Montréal.

(1)

Les candidats au Ph. D ne sont pas concernés par les frais pour visiteur. Ils doivent acquitter seulement les frais d'admission généraux.

Les autres candidats avec permis d'études doivent, en plus des frais d'admission,  payer des frais supplémentaires de 175 $ en raison de l'analyse plus complexe du dossier.

 

Ces frais sont non remboursables et sujets à changement sans préavis.


Pièces requises

 
Parcours scolaire
  • tous les relevés de notes officiels (original ou copie certifiée conforme par l'établissement d'enseignement)1
  • photocopie des diplômes attestant vos études universitaires antérieures1
  • la liste des cours actuellement suivis n'apparaissant pas sur le relevé de notes (préciser pour chaque cours : nom de l'établissement et trimestre)

 1 Non requis pour des études faites à HEC Montréal.

Parcours professionnel
  • une preuve de vos titres professionnels (ordre, association, etc.), s'il y a lieu
  • un curriculum vitæ résumant vos principales tâches, responsabilités et réalisations (non requis pour le D.E.S.S. en comptabilité professionnelle - CPA)
Lettre(s) de recommandation
(préférablement d'un employeur)
  • communication marketing : une lettre
  • fiscalité : une lettre
  • microprogramme gestion de la chaîne logistique : une lettre
  • gestion de la chaîne logistique : une lettre
  • microprogramme gestion des arts et de la culture : deux lettres
  • gestion d'organismes culturels : deux lettres
  • maîtrise en management des entreprises culturelles : deux lettres
 Lettre d’appui
(à faire remplir par votre employeur)
  • communication marketing
  • microprogramme amélioration de la performance des processus du système de santé et des services sociaux
Lettre de motivation
  • affaires électroniques et maîtrise en commerce électronique

    Doit contenir les informations suivantes :
  1. disposition et motivation à compléter le programme;
  2. qualités personnelles pour réussir le programme.
  • microprogramme amélioration de la performance des processus du système de santé et des services sociaux

    Doit contenir les informations suivantes :
  1. présentation, fonction occupée;
  2. disposition et motivation à compléter le programme;
  3. qualités personnelles pour réussir le programme;
  4. description sommaire du projet d'amélioration envisagé (envergure d'environ 200 heures dans le milieu), objectifs, direction impliquée.
Exigences linguistiques Les résultats des tests de langues passés ailleurs qu’à HEC Montréal doivent être transmis par l’organisme responsable.

Les preuves attestant que vous répondez aux exigences linguistiques applicables à votre situation (étudiant francophone, anglophone ou hispanophone).
Questions complémentaires Répondre aux questions sur des feuilles supplémentaires
Communication marketing
  1. Expliquez comment vous envisagez votre travail et votre carrière après avoir terminé votre programme d'études.
  2. Avez-vous participé à des stages ou à des projets en rapport avec votre programme d'études?  Décrivez succinctement ces expériences et expliquez votre rôle.
D.E.S.S. et microprogramme : 
Développement durable
  1. Expliquez comment vous envisagez votre travail et votre carrière après avoir terminé votre programme d'études.
     

  2. Décrivez vos expériences (stages, projets...) liées au développement durable.  
    Identifiez ce que ces expériences vous ont apporté.
     

  3. Expliquez vos motivations pour les liens entre la gestion et le développement durable.  

Fiscalité

Avez-vous participé à des stages ou à des projets en rapport avec votre programme d'études?  
Décrivez succinctement ces expériences et expliquez votre rôle.

 

Statut au Canada

  • Exemption des droits de scolarité. À défaut de nous envoyer une preuve de votre statut, les droits de scolarité applicables aux étudiants étrangers vous seront chargés.
  • Photocopies acceptées.
Citoyen canadien
né au Québec
  • certificat de naissance (émis par le Directeur de l'état civil) où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance
 
Citoyen canadien
né dans une autre province que le Québec
  • certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance
 
Citoyen canadien
né à l’extérieur du Canada
  • certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance

  • certificat ou carte de la citoyenneté canadienne
    (recto-verso)

  • certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu)
 
Résident permanent
  • certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance

  • carte de résidence permanente (recto-verso) ou formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688

  • certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu)
 
Étudiant étranger  Au moment de la demande À la suite de l'offre d'admission
  • certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance

Les citoyens français doivent joindre aussi :

  • Passeport valide de la République française
    ou
  • Carte nationale d’identité valide de la République française

                            
 
  • certificat d’acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec

  • permis d’études, délivré par Immigration Canada


 
 
 

  • Suite à votre demande d'admission, vous recevrez dans un délai de 3 jours ouvrables un courriel vous indiquant votre matricule HEC, avec lequel vous pourrez accéder à votre compte HEC en ligne.

 

  • Dans les 5 jours suivant la réception de ce courriel, c'est dans HEC en ligne sous la rubrique Admissions que vous devrez déposer les pièces requises à l'étude de votre dossier en format PDF uniquement (voir procédure).

Les documents non disponibles en format PDF doivent nous parvenir au plus tard à la date limite du dépôt de la demande.


 La réception des copies originales ou certifiées conformes demeure requise si vous recevez une offre d'admission de HEC Montréal.

 

Si vous ne pouvez pas fournir vos documents en format PDF, vous pouvez nous les faire parvenir :

 

Par la poste

HEC Montréal
Registrariat - Admission
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)  H3T 2A7
Canada

 

Pour une admission en ligne, il est essentiel : 

 

  • d'imprimer et joindre une copie du courriel ayant pour objet
    "HEC Montréal - Admission - HEC en ligne"

     et 

  • d'indiquer sur chaque document le numéro de matricule indiqué dans ce courriel.
En personne


Registrariat - Comptoir d'information
5255, avenue Decelles
Bureau 2.260
Montréal (Québec)  H3T 2B1
Heures d'ouverture

 

 

  • Pour toute pièce qui est rédigée dans une autre langue que le français ou l’anglais, nous exigeons une traduction officielle certifiée par :
  • Les pièces fournies deviennent la propriété de HEC Montréal et ne sont pas rendues au candidat. 

  • Les demandes incomplètes et les documents illisibles ne sont pas considérés. 

  • Pour connaître le statut de vos pièces déposées, veuillez accéder à votre compte HEC en ligne.

    Définition des statuts
    En attente :Document soumis
    Reçu :Dossier en analyse
    Illisible :Document de mauvaise qualité (incompréhensible ou impossible de lire toute l'information). Veuillez soumettre à nouveau.

  • Résultat de l'analyse : 4 à 6 semaines après la date limite d'admission. Au doctorat, ce délai se prolonge jusqu'à 10 semaines.

Pour les demandes d'admission papier, veuillez prévoir un délai supplémentaire.

Aucun détail ne sera donné à ce sujet avant le délai prescrit.

 

Pour plus d'information : 514 340-6151 ou écrivez-nous.

 
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.