Contenu Menu
Accueil > Programmes > Certificats > Certificats offerts

Certificats offerts

(programmes de 30 crédits conçus pour des études à temps partiel)

 

Trouvez un certificat qui répond à vos besoins parmi les huit domaines d'activités offerts : la plus grande diversité de choix de certificats à Montréal.

 

Entrepreneuriat et innovation
Finance
International
Logistique
Management
Marketing
Ressources humaines
Sciences comptables
Sciences de la décision
Technologies de l'information

 



Certificat Objectif S'adresse à

Entrepreneuriat et innovation

Création d'entreprise Comprendre l’esprit d’entrepreneuriat, la création et le démarrage d’une entreprise ainsi que le développement d'une petite entreprise (la sienne ou celle d’un autre). Ceux qui veulent comprendre le phénomène de l’entrepreneuriat et de la PME et y participer en tant qu'entrepreneur, conseiller en démarrage, releveur d'une petite entreprise familiale ou acteur clé du développement d’une PME.
Gestion de l'innovation Acquérir les habiletés et maîtriser les outils entrepreneuriaux pour passer de l’idée au démarrage d’une entreprise ou d’un projet intrapreneurial, ou à la reprise d’une entreprise. S’adresse à tous ceux qui veulent entreprendre (travailleur autonome, microentreprise, coopératives, PME), se lancer dans un projet intrapreneurial ou reprendre une entreprise existante.

Finance

Finance de marché
 
Connaître les notions d'évaluation de titres : actions, obligations et produits dérivés. Ceux qui s'intéressent à la gestion de fonds de placement.
Finance d'entreprise Comprendre les décisions fondamentales de la finance d'entreprise que sont l'investissement et le financement. Ceux qui œuvrent ou qui désirent œuvrer dans un environnement lié à la gestion financière d'entreprise.
Planification financière personnelle Préparer une carrière dans le domaine financier pour obtenir le titre professionnel de « Planificateur financier ». Ceux qui envisagent de devenir planificateurs financiers afin d'aider leurs clients à bien investir leurs actifs.

International

Affaires internationales S'initier aux affaires internationales : import-export et transactions internationales. Ceux qui souhaitent aider leur entreprise à exporter dans les pays étrangers ou qui désirent travailler dans les organisations qui œuvrent dans les affaires internationales.

Logistique

Amélioration des processus et de la qualité
 

 
Comprendre les objectifs, activités et enjeux stratégiques et opérationnels de la gestion de la qualité et de l'amélioration des processus; mettre en pratique les principales méthodes d'analyse et d'amélioration des processus et de gestion de la qualité des produits et services. Ceux qui souhaitent obtenir un poste en gestion de la qualité ou en amélioration des processus, que ce soit dans les entreprises industrielles ou de services.
Gestion de la chaîne logistique
 
Comprendre les objectifs, activités et enjeux stratégiques et opérationnels de la gestion de la chaîne logistique; mettre en pratique les principales méthodes de planification des opérations, de gestion des stocks, de l'approvisionnement et de la logistique. Ceux qui souhaitent obtenir un poste en planification, en gestion des stocks, de la chaîne logistique ou de l'approvisionnement, ou ceux qui désirent mieux comprendre les activités reliées à ces fonctions.

Management

Analyse des processus organisationnels Améliorer sa capacité d'analyse sur le fonctionnement interne et externe des entreprises. Ceux qui veulent faire leur B. Gest. (baccalauréat en gestion), cheminement gestion.
Certificat personnalisé
en administration
Personnaliser sa formation en combinant deux modules et un minimum de deux cours au choix. Ceux qui préfèrent personnaliser leur formation pour répondre à des besoins précis.
Gestion d'entreprise (profil régulier)
 
Acquérir une vision globale de la gestion d'entreprise. Ceux qui désirent s'initier aux principales fonctions de la gestion d'entreprise.
Gestion d'entreprise (profil B. gest.) Acquérir une vision globale de la gestion stratégique des entreprises et vouloir acquérir un B. Gest. (baccalauréat en gestion). Ceux qui désirent s'initier aux principales fonctions de la gestion d'entreprise et qui souhaitent obtenir un B.Gest. (baccalauréat en gestion), selon l’un des deux cheminements possibles : gestion ou comptabilité professionnelle.
Gestion de projets Comprendre les différentes problématiques inhérentes à la gestion de tout projet. Ceux qui veulent apprendre toutes les facettes essentielles à la compréhension des problématiques reliées à la gestion de tout projet (processus, activités et moyens du gestionnaire de projets, dynamique des équipes, facteurs influençant l'exercice du leadership).
Leadership organisationnel Apprendre comment exploiter judicieusement les diverses sources de pouvoir présentes à tous les paliers de l'entreprise (officielles ou non officielles). Ceux qui désirent être de meilleurs gestionnaires et qui veulent découvrir les composantes et la dynamique de l'exercice du pouvoir multidimensionnel.
Supervision Acquérir des habiletés et du savoir-faire pour mieux animer, coordonner et diriger une équipe de travail. Ceux qui occupent déjà un poste de chef de groupe, de coordonnateur ou de superviseur, ou qui se préparent à assumer la responsabilité d'une équipe.

Marketing

Commerce de détail et expérience client
 
Acquérir une expertise de pointe en développement et gestion des commerces de détail et de l'expérience client. Ceux qui ont une expérience pertinente dans le commerce de détail ou dans des activités connexes, qui sont porteurs de projets dans l'industrie de la vente au détail ou qui désirent acquérir des habiletés en gestion de commerces de détail.
Gestion du marketing Appréhender l'entreprise, son environnement et son marché pour pouvoir développer une vision et une stratégie marketing créatrice de valeur.   Ceux qui s'intéressent aux processus de marketing sous-jacents au lancement et à la gestion de produits et de marques.
Vente relationnelle Préparer aux métiers de la vente et de la gestion des activités ou des opérations associées à cette fonction. Ceux qui s'intéressent aux techniques, aux stratégies et à la gestion des équipes de vente et de la relation client ainsi qu'au développement d'affaires.

Ressources humaines

Développement organisationnel
 
Comprendre le champ d'intervention du développement organisationnel et ses outils, développer ses compétences dans ce domaine et y intervenir de façon structurée. Ceux qui s'intéressent au développement des organisations et des personnes au sein des entreprises.
Gestion de la coopération et des conflits en milieu de travail

 
Acquérir une meilleure compréhension des enjeux humains, sociaux et légaux liés au domaine de la gestion des ressources humaines. Ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances et développer leurs compétences dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
Gestion des ressources humaines Développer ses compétences en gestion du personnel et en relations de travail à travers les différents champs d'intervention de la gestion des ressources humaines. Ceux qui désirent développer leurs compétences en gestion des ressources humaines.

Sciences comptables

Accès à la profession comptable Mettre à niveau sa formation pour accéder à l'Ordre des CPA. Ceux qui sont titulaires d'un grade universitaire qui équivaut à un premier cycle universitaire complété et qui aspirent à devenir CPA.
Comptabilité professionnelle Compléter sa formation pour se préparer aux examens professionnels de l'Ordre des CPA.

Ceux qui ont complété le certificat en gestion d'entreprise (profil B. Gest.) et celui en gestion comptable des organisations (cheminement en comptabilité professionnelle), et qui veulent devenir contrôleurs, trésoriers, chefs comptables, vérificateurs ou analystes budgétaires et réussir leurs examens comptables CPA.

Gestion comptable des organisations S'initier aux concepts et aux techniques nécessaires à l'accomplissement des travaux généraux en comptabilité ainsi qu'à quelques disciplines de base en gestion. Ceux qui veulent devenir contrôleurs, trésoriers, chefs comptables, vérificateurs ou analystes budgétaires, ou ceux qui veulent acquérir des notions en comptabilité pour pouvoir prendre de meilleures décisions par rapport aux ressources financières d'une entreprise.
 Voies d'accès au titre CPA    

Sciences de la décision

Analytique d'affaires Acquérir les outils nécessaires à l’exploitation adéquate des données d'entreprise utiles à la prise de décision dans le domaine de la gestion.

Ceux qui veulent parfaire leurs compétences en analytique et en programmation au sein des entreprises.

Technologies de l'information


Analyse de la sécurité de l'information et des systèmes
 

 

 

Acquérir les connaissances nécessaires pour l'analyse de la sécurité de l’information et des systèmes, en respectant les objectifs et le cadre de gouvernance de la sécurité de l’information de l'entreprise. Ceux qui veulent devenir analystes de la sécurité de l'information et des systèmes et qui désirent obtenir une certification professionnelle reconnue (CISSP).
Gestion des affaires électroniques Acquérir des connaissances et des techniques nécessaires pour mener à bien l'activité d’analyse d'affaires et de gestion des systèmes intégrés d'entreprise (ERP). Ceux qui aspirent à un poste de consultant junior en TI, dont le rôle consiste à examiner des problèmes d’affaires en gestion de l'information des entreprises et à fournir des solutions qui optimisent les processus d'affaires et créent de la valeur au moyen des investissements en TI.
Systèmes d'information et analyse d'affaires Connaître les concepts et les techniques nécessaires pour pouvoir analyser des processus d'affaires, et fournir des solutions adaptées aux besoins des clients, dans le but d'augmenter le succès des projets en TI de petite à moyenne envergure. Ceux qui désirent devenir analystes d'affaires dans le domaine des TI.
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2016  Tous droits réservés.