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Admission au certificat (candidats ayant fait des études hors Québec)

Vous avez fait vos études : au Québec  |  hors Québec

 

Études au Québec

Études hors Québec


Conditions d'admissibilité
Exigences linguistiques à l'admission
Date limite de dépôt des demandes
Frais d'admission
Demande d'admission suite à une exclusion à la moyenne
Pièces requises
Transmission des pièces
Reconnaissance d'acquis
Demande d'information sur l'admission
 

  Caractéristiques du programme


Temps partiel 
30 crédits par certificat
Voir les certificats offerts

 

  Conditions d'admissibilité

 
Expérience de travail

4 ans minimum.

OU
Diplôme d'études secondaires

être titulaire d'un diplôme d'études secondaires équivalent à 12 années de scolarité ET posséder une expérience de travail d'au moins trois années.

OU
BTS, DTS, DUT

être titulaire de l'un de ces diplômes (ou l'équivalent) ET posséder une expérience de travail (excluant les stages) d'au moins deux années.  


IMPORTANT : dans les trois cas précédents, les années d'expérience de travail se calculent à partir de l'âge de 18 ans et l'expérience acquise pendant les études à temps complet n'est pas considérée.
OU
Licence ou Master

avoir un minimum de 60 crédits (ou 120 ECTS) universitaires au moment du dépôt de la demande.

 

Des conditions supplémentaires s'appliquent pour les certificats suivants :

+  Accès à la profession comptable

 
Conditions d'admission

 

Être titulaire d'un grade équivalent à un premier cycle universitaire complété (programme de trois années de baccalauréat dans le système scolaire québécois).

 

Documents à fournir

 
 Tous les documents ci-dessous sont obligatoires au moment du dépôt de la demande. Les dossiers incomplets seront refusés.
 

  • copies des relevés de notes de toutes vos études universitaires ;
  • curriculum vitae détaillé. 

 

Chaque dossier sera évalué individuellement et la liste des cours à suivre sera établie sur la base des antécédents scolaires et professionnels du candidat.
 

 

Afin d'accélérer l'étude de votre dossier, vous pouvez nous faire parvenir en format PDF une copie électronique des documents à documentsenligne@hec.ca
 

+  Analyse des processus organisationnels

  • Avoir réussi les dix cours obligatoires du certificat en gestion d'entreprise - profil B.Gest.

    Le certificat en analyse des processus organisationnels ne peut être suivi avant que l'étudiant n'ait réussi les dix cours obligatoires du certificat en gestion d'entreprise (profil B.Gest).

+  Comptabilité professionnelle

Être titulaire du certificat en gestion comptable des organisationsfilière comptabilité professionnelle

+  Planification financière personnelle

Vous devez être titulaire :

  • de deux certificats en gestion

ou 

  • d'un diplôme de 1er ou de 2e cycle en administration, droit, économie ou actuariat (programme de trois années de baccalauréat dans le système scolaire québécois)

    Les candidats ayant fait des études hors Québec doivent obligatoirement joindre l'évaluation du MICC lors de la demande d'admission, sans quoi la demande sera refusée.     

Vous devez nous transmettre, en plus des pièces requises ci-dessous, le descriptif des cours suivis, si disponible.

  Exigences linguistiques à l'admission

Le candidat au moment du dépôt de sa demande, doit posséder une maîtrise suffisante de la langue française orale et écrite.

 

  Demande d'admission suite à une exclusion à la moyenne

Selon le Règlement régissant l'activité étudiante à HEC Montréal aux programmes de certificat, les règles de promotion en vigueur ne permettent aucune réadmission suite à une exclusion pour une moyenne cumulative insuffisante.

 

  Date limite de dépôt des demandes

  
Trimestre d'automne Trimestre d'hiver Trimestre d'été
15 mai15 octobre15 février

 

Le titulaire d'un permis d'études pour étudiant ne peut être admis au trimestre d'été dans un programme de certificat en raison de l'impossibilité d'étudier à temps complet à ce trimestre tel qu'exigé par Citoyenneté et Immigration Canada.

 

Faire une demande d'admission en ligne

 

 Frais d'admission

 Type de
demande
Frais
d'admission généraux
Frais pour visiteur
avec permis d'études (1)
Modes de
paiement
En ligne 83,40 $258,40 $
(83,40 $ + 175 $)
Carte de crédit seulement
   
Papier 114,93 $289,93 $
(114,93 $ + 175 $)
Chèque ou mandat-poste en devises canadiennes à l'ordre de HEC Montréal.

(1)

Les candidats au Ph. D ne sont pas concernés par les frais pour visiteur. Ils doivent acquitter seulement les frais d'admission généraux.

Les autres candidats avec permis d'études doivent, en plus des frais d'admission,  payer des frais supplémentaires de 175 $ en raison de l'analyse plus complexe du dossier.

 

Ces frais sont non remboursables et sujets à changement sans préavis.

 

  Pièces requises

Parcours scolaire  
Études effectuées au Québec Études effectuées hors Québec1
  • Relevés de notes :
    (original ou copie certifiée conforme par l'établissement d'enseignement)

Le plus récent des études collégiales

Études universitaires, s'il y a lieu (non requis pour les études faites à HEC Montréal)

  • Copies du DEC et des diplômes universitaire, s'il y a lieu
  • Relevés de notes :
    (original ou copie certifiée conforme par l'établissement d'enseignement)
Dernier relevé obtenu des études secondaires
(ex : baccalauréat de l'enseignement secondaire)

Études post-secondaires et universitaires, s'il y a lieu

  • Diplômes obtenus, s'il y a lieu
  • Évaluation comparative des études effectuées hors Québec par le ministère de l'immigration et des communautés culturelles (MICC), s'il y a lieu.

1 Demande d'équivalences (pour études universitaires seulement) : toute demande doit être soumise avec la demande d'admission en complétant le formulaire  « Demande d'équivalence, d'exemption ou de substitution de cours ».

Autres documents
  •  Curriculum vitae à jour 

Statut au Canada

  • Votre statut détermine vos droits de scolarité et, le cas échéant, votre admissibilité à une exemption des droits de scolarité. À défaut de nous envoyer une preuve de votre statut, des frais étrangers vous seront chargés. 
  • Photocopies acceptées.
Citoyen canadien
né au Québec
  • certificat de naissance (émis par le Directeur de l'état civil) où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance
 
Citoyen canadien
né dans une autre province que le Québec
  • certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance
 
Citoyen canadien
né à l’extérieur du Canada
  • certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance

  • certificat ou carte de la citoyenneté canadienne
    (recto-verso)

  • certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu)
 
Résident permanent
  • certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance

  • carte de résidence permanente (recto-verso) ou formulaire IMM-1000, IMM-5292 ou IMM-5688

  • certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu)
 
Étudiant étranger Au moment de la demandeSuite à l'offre d'admission
  • certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance

Les citoyens français doivent joindre aussi :

  • Passeport valide de la République française
    ou
  • Carte nationale d’identité valide de la République française

                            
 
  • certificat d’acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec

  • permis d’études, délivré par Immigration Canada


 
 

  • Suite à votre demande d'admission, vous recevrez dans un délai de 3 jours ouvrables un courriel vous indiquant votre matricule HEC, avec lequel vous pourrez accéder à votre compte HEC en ligne.

 

  • Dans les 5 jours suivant la réception de ce courriel, c'est dans HEC en ligne sous la rubrique Admissions que vous devrez déposer les pièces requises à l'étude de votre dossier en format PDF uniquement (voir procédure).

Les documents non disponibles en format PDF doivent nous parvenir au plus tard à la date limite du dépôt de la demande.


 La réception des copies originales ou certifiées conformes demeure requise si vous recevez une offre d'admission de HEC Montréal.

 

Si vous ne pouvez pas fournir vos documents en format PDF, vous pouvez nous les faire parvenir :

 

Par la poste

HEC Montréal
Registrariat - Admission
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)  H3T 2A7
Canada

 

Pour une admission en ligne, il est essentiel : 

 

  • d'imprimer et joindre une copie du courriel ayant pour objet
    "HEC Montréal - Admission - HEC en ligne"

     et 

  • d'indiquer sur chaque document le numéro de matricule indiqué dans ce courriel.
En personne


Registrariat - Comptoir d'information
5255, avenue Decelles
Bureau 2.260
Montréal (Québec)  H3T 2B1
Heures d'ouverture

 

 

  • Pour toute pièce qui est rédigée dans une autre langue que le français ou l’anglais, nous exigeons une traduction officielle certifiée par :
  • Les pièces fournies deviennent la propriété de HEC Montréal et ne sont pas rendues au candidat. 

  • Les demandes incomplètes et les documents illisibles ne sont pas considérés. 

  • Pour connaître le statut de vos pièces déposées, veuillez accéder à votre compte HEC en ligne.

    Définition des statuts
    En attente :Document soumis
    Reçu :Dossier en analyse
    Illisible :Document de mauvaise qualité (incompréhensible ou impossible de lire toute l'information). Veuillez soumettre à nouveau.

  • Résultat de l'analyse : 4 à 6 semaines après la date limite d'admission. Au doctorat, ce délai se prolonge jusqu'à 10 semaines.

Pour les demandes d'admission papier, veuillez prévoir un délai supplémentaire.

Aucun détail ne sera donné à ce sujet avant le délai prescrit.

 

Pour plus d'information : 514 340-6151 ou écrivez-nous.

 
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