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Admission au certificat

 

Caractéristiques du programme

  • Temps partiel
  • Cours principalement offerts le soir ou la fin de semaine
  • 30 crédits par certificat

Voir les modules offerts.
 

Connaissance de la langue française

La connaissance de la langue française est une condition de succès incontournable au certificat. Vous devez donc vous assurer d'avoir un bon niveau de français tant à l'oral qu'à l'écrit.
 

 

J'ai fait mes études au Québec

J'ai fait mes études hors Québec


+  Conditions d'admissibilité

Expérience de travail Posséder 4 ans d'expérience minimum. Expérience de travail à l'étranger reconnue.
OU
Diplôme d'études secondaires Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires équivalent à 12 années de scolarité ET posséder au moins trois ans d'expérience de travail.
OU
BTS, DTS, DUT Être titulaire de l'un de ces diplômes (ou l'équivalent) ET posséder au moins deux ans d'expérience de travail (excluant les stages).   
IMPORTANT : Dans ces trois cas, les années d'expérience de travail se calculent à partir de l'âge de 18 ans et l'expérience acquise pendant les études à temps complet n'est pas considérée.
OU
Études universitaires Avoir fait un 1er cycle universitaire équivalent à 3 années de baccalauréat dans le système scolaire québécois.


Des conditions supplémentaires s'appliquent pour les certificats suivants :

+  Accès à la profession comptable

 
Conditions d'admissibilité Être titulaire d'un grade équivalent à un 1er cycle universitaire (programme de trois années de baccalauréat dans le système scolaire québécois).
Exigences linguistiques L'École a un règlement relatif aux exigences linguistiques. Pour le certificat d'accès à la profession comptable, elle exige un niveau de langue intermédiaire avancé (en français) au moment du dépôt de la candidature.
 
Documents à fournir

 Vous devez remettre TOUS les documents ci-dessous au moment du dépôt de la demande. Les dossiers incomplets seront refusés.
 

  • Copies des relevés de notes de toutes vos études universitaires
  • Curriculum vitæ détaillé


Chaque dossier sera évalué séparément, et la liste des cours à suivre sera établie sur la base des antécédents scolaires et professionnels du candidat.

+  Planification financière personnelle

Vous devez être titulaire :

  • de deux certificats en gestion

ou 

  • d'un diplôme de 1er ou de 2e cycle en administration, droit, économie ou actuariat (programme de trois années de baccalauréat dans le système scolaire québécois)


Si vous avez fait des études hors Québec, vous devez joindre l'évaluation du MIDI à votre demande d'admission, sans quoi elle sera refusée.     

 Vous avez des questions? Faites une demande d'information.

+  Date limite de dépôt des demandes

Trimestre d'automne Trimestre d'hiver Trimestre d'été
15 mai 15 octobre 15 février

Il n'est pas recommandé pour les nouveaux candidats étrangers de déposer une demande d'admission au trimestre d'été en raison des délais requis pour les formalités d'entrée au Québec et au Canada (Certificat d'acceptation du Québec et permis d'études).

+  Frais d'admission

 Type de
demande
Frais
d'admission généraux
Frais pour visiteur
avec permis d'études (1)
Modes de
paiement
En ligne 85,07 $ 263,57 $
(85,07 $ + 178,50 $)
Carte de crédit seulement
   
* Cartes à deux fonctions (crédit-débit), cartes de débit et cartes prépayées
non acceptées
Papier 117,23 $ 295,73 $
(117,23 $ + 178,50 $)
Chèque ou mandat-poste en devises canadiennes à l'ordre de HEC Montréal.

 

(1) Les candidats au Ph. D ne sont pas concernés par les frais pour visiteur. Ils doivent acquitter seulement les frais d'admission généraux. Les autres candidats avec permis d'études doivent, en plus des frais d'admission,  payer des frais supplémentaires de 178,50 $ en raison de l'analyse plus complexe du dossier.

 

Ces frais sont modifiables sans préavis et non remboursables.

+  Demande d'admission suite à une exclusion à la moyenne

Selon le Règlement pédagogique, les règles de promotion ne permettent aucune réadmission à la suite d'une exclusion pour une moyenne cumulative insuffisante.

+  Pièces requises

Études hors Québec

Vous devez fournir :

Relevé de notes

Études secondaires : le dernier relevé obtenu (ex : baccalauréat de l'enseignement secondaire).

Si vous avez fait des études postsecondaires et universitaires :

  • les diplômes obtenus;
  • l'évaluation comparative des études effectuées hors Québec par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI).
Demande de reconnaissance d'acquis

Si vous souhaitez obtenir des équivalences, des exemptions, des substitutions ou des dispenses :

Preuves de conformité aux exigences linguistiques

Si vous souhaitez faire un certificat d'accès à la profession comptable :

  •  les preuves attestant que vous répondez aux exigences linguistiques applicables à votre situation (francophone).
Autre document
  • votre curriculum vitæ à jour.
 
 

Statut au Canada

Vous devez aussi fournir :

Si vous êtes...
Citoyen canadien
né au Québec
  • votre certificat de naissance (émis par le Directeur de l'état civil) où figurent le nom du père et de la mère et le lieu de naissance
Citoyen canadien
né dans une autre province que le Québec
Citoyen canadien
né à l’extérieur du Canada
  • votre certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère et le lieu de naissance

  • votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne
    (recto verso)

  • votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu)
    Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un citoyen canadien né à l'extérieur du Canada, remplissez l'Attestation du statut de résident du Québec.
Résident permanent
  • votre certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère et le lieu de naissance

  • votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688

  • votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu)
    Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident permanent du Canada, remplissez l'Attestation du statut de résident du Québec.
 
Étudiant étranger  Au moment de la demande À la suite de l'offre d'admission
  • votre certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance

    Vous êtes citoyens français? Vous devez aussi fournir :

     - votre passeport valide
    ou
     
    - votre carte nationale d’identité valide
  • votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec

  • votre permis d’études, délivré par Immigration Canada


 
  • Nous acceptons les photocopies. Cependant, vous devrez présenter les originaux dès votre arrivée à HEC Montréal.
  • Si vous ne transmettez pas une preuve de votre statut, vous devrez payer les frais majorés applicables aux étudiants étrangers.

+  Liste de vérification des pièces requises

Avez-vous toutes les pièces exigées à la section Pièces requises : Études hors Québec - Statut au Canada? Vérifiez-le à l'aide de notre liste.

+  Transmission des pièces requises

  • En réponse à votre demande d'admission, vous recevrez, dans un délai de 3 jours ouvrables, un courriel contenant votre matricule HEC, avec lequel vous pourrez accéder à votre compte HEC en ligne.

  • Dans les cinq jours suivant la réception de ce courriel, vous devrez déposer les pièces requises en format PDF (non protégé) uniquement dans HEC en ligne (voir procédure), sous la rubrique Admissions.

    La réception des originaux ou des copies certifiées conformes est requise si vousrecevez une offre d'admission de HEC Montréal.

Si vous ne pouvez pas fournir vos documents en format PDF, envoyez-les par la poste ou apportez-les au Registrariat au plus tard à la date limite du dépôt de la demande.

Par la poste

HEC Montréal
Registrariat - Admission
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)  H3T 2A7
Canada

En personne

Registrariat - Comptoir d'information
5255, avenue Decelles
Bureau 2.260
Montréal (Québec)  H3T 2B1
Heures d'ouverture

Pour une admission en ligne, vous devez :

1) imprimer et joindre une copie du courriel ayant pour objet HEC Montréal - Admission - HEC en ligne;

2) indiquer sur chaque document le numéro de matricule indiqué dans ce courriel.

 

  • Pour toute pièce rédigée dans une autre langue que le français ou l’anglais, nous exigeons une traduction officielle certifiée par :
  • Les pièces fournies deviennent la propriété de HEC Montréal et ne sont pas rendues au candidat. 

  • Les demandes incomplètes et les documents illisibles ne sont pas pris en compte. 

  • Pour connaître le statut de vos pièces déposées, veuillez accéder à votre compte HEC en ligne.

Définition des statuts
En attente : Document soumis.
Reçu : Dossier en analyse.
Illisible : Document de mauvaise qualité (incompréhensible ou impossible de lire toute l'information) ou non imprimable. Document à soumettre à nouveau.
Inadéquat : Document qui n'est pas accepté comme preuve; exemple : le certificat de baptême n'est pas accepté comme preuve du statut au Canada.
Incomplet : Document pour lequel il manque l'impression recto verso; exemples : certificat ou carte de citoyenneté canadienne, carte de résidence permanente.

 

  • Résultat de l'analyse : 4 à 6 semaines après la date limite d'admission. Au doctorat, ce délai se prolonge jusqu'à 10 semaines.
    Pour les demandes d'admission papier, veuillez prévoir un délai supplémentaire. Aucun détail ne sera donné avant le délai prescrit.
     

Pour plus de renseignements, appelez au 514-340-6151 ou écrivez-nous.

 


 

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