Pour gestionnaires, cadres et professionnels non spécialistes en TI
Après des années d’investissements majeurs pour mettre en place une plate-forme technologique qui soutient les processus d’affaires et qui consolide une structure opérationnelle intégrée et efficace, les organisations sont maintenant en mesure d’emmagasiner une quantité considérable de données sur les clients, les transactions d’affaires, les produits, les employés, les partenaires, les compétiteurs, etc.
Or, comment extraire de cette imposante masse de données tous les secrets qui s’y cachent et dont la connaissance servirait, entre autres, à appuyer la prise de décision juste-à-temps reposant sur des informations fiables. Voilà ce qui constitue l’objet d’étude de l’intelligence d’affaires ou BI (business intelligence) : une réponse aux besoins actuels d’information pour la prise de décision par l’utilisation intensive des technologies de l’information. Ces besoins incluent la gestion de la clientèle, la gestion du développement durable, la gouvernance et d’autres enjeux contemporains.
Favoriser l’intégration et l’analyse des données d’affaires variées, en provenance de sources internes et externes aux organisations, représente un défi de taille pour les gestionnaires et les dirigeants. C’est donc à relever ce défi de toute première importance que vous convie ce programme.