Module 1
Améliorer la prise de décision par une utilisation judicieuse de l’information disponible
Il existe plusieurs biais de perception de l’information produite. Comment ces biais peuvent-ils influencer les gestionnaires? Quelles sont les leçons à tirer pour la préparation d’informations de gestion?
Selon certaines études, seulement une partie de l’information produite pour la gestion est utilisée pour prendre des décisions. Cela s'applique relativement aux informations produites par la fonction finance et celles produites par les autres fonctions. Enfin, les gestionnaires prennent des décisions sur la base de leur expérience, de manière intuitive, à l’aide d’heuristiques (règles pratiques de décision).
Au cours de ce module, les participants seront mis en situation de décision à l’aide d’une série de mini-cas qui sont des mises en contexte où on leur demandera de prendre une décision à l’aide de l’information disponible. On discutera alors des biais de perception observés et comment on aurait pu en minimiser l’impact si l’information leur avait été présentée différemment.
Module 2
Accroître l’utilité de l’information financière produite pour la gestion
L’information financière est utile autant aux investisseurs qu’aux créanciers. Cependant, un autre type d’information tirée en partie des données financières, mais aussi des données opérationnelles, doit être produite pour la prise de décision. D’une part, l’information sur le marketing et celle sur la production ne sont pas intégrées à l’information financière; d’autre part, l’information n’est pas que technique, mais également symbolique, politique et psychologique. Dans ce module, nous allons aborder des cas de production de l’information pour la prise de décision et voir comment en accroître l’utilité aux yeux des gestionnaires. Les cas mettront l’accent sur les aspects suivants :
- analyse des résultats financiers mensuels;
- allocation des ressources investies à long terme;
- gestion par processus;
- gestion du risque.
Module 3
Développer des cartes stratégiques
Les cartes stratégiques permettent de lier les indicateurs opérationnels aux indicateurs stratégiques de l’entreprise. Elles se révèlent une excellente approche pour aligner les objectifs des différentes fonctions et unités administratives d’une organisation et ainsi accroître l’utilité perçue de l’information produite. Trop souvent, il n’y a pas eu d’effort pour relier les indicateurs opérationnels aux indicateurs clés de performance de l’organisation. Les cartes stratégiques sont un moyen facile de le faire et ainsi d’aligner les indicateurs opérationnels à la stratégie de l’entreprise. Dans le cadre de ce module, les thèmes suivants seront abordés :
- l’utilisation de la carte stratégique comme outil de gestion de la performance;
- les éléments qui composent la carte stratégique :
- La mission;
- Les parties prenantes;
- Les processus internes;
- Les activités de soutien;
- étude de cas :
- relier les indicateurs clés de performance (stratégiques) aux indicateurs opérationnels.
Le programme s’adresse à tous les gestionnaires d’expérience qui visent à pousser plus loin leurs connaissances et savoir-faire en gestion de la performance organisationnelle.