Contenu Menu

Les nouvelles normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF) :

caractéristiques et impacts pour les utilisateurs


Animé par:

Danièle Pérusse
Danièle Pérusse
FCGA; M. Sc. (sciences comptables)
Maître d'enseignement, HEC Montréal

À compter du 1er janvier 2011, les sociétés à capital fermé ont le choix, d’adopter les normes internationales d’information financière (IFRS) ou les normes comptables pour entreprise à capital fermé (NCECF), deux référentiels qui se côtoieront désormais pour la publication de l’information financière des sociétés canadiennes.

Dans cette perspective, ce séminaire vous expliquera les principaux changements que propose le référentiel NCECF de même que les impacts de celui-ci sur la présentation de l’information financière, incluant les clauses restrictives, les ententes de rémunération et les opportunités d’optimiser certaines pratiques et de faire une mise à niveau de la valeur des états financiers. Cette formation mettra également en lumière les principales différences qui distinguent les IFRS et les NCECF.



Programme
Objectifs
Participants
  • Les objectifs du nouveau référentiel NCECF
  • Les principaux changements qu’il propose
    • Normes simplifiées
    • Choix de méthodes comptables
    • Simplification des exigences en matière d’information complémentaire
  • Une analyse des choix que propose le référentiel NCECF et leurs impacts sur les mesures de performance des entreprises
  • Les principales différences entre les NCECF et les IFRS
  • Les critères à analyser en vue du choix du référentiel approprié (IFRS vs NCECF)
  • Les particularités de la transition et les choix possibles lors de l’établissement du bilan d’ouverture

Le séminaire a pour objectif de présenter les orientations du nouveau référentiel NCECF en vue de comprendre les principales différences comparativement aux normes précédemment en vigueur pour les entreprises à capital fermé et aux normes internationales.

Il vise à permettre aux dirigeants des entreprises à capital fermé, de même qu’à leurs principaux utilisateurs, de comprendre la portée des changements proposés sur le contenu de l’information financière diffusée par les entreprises à capital fermé et sur leurs mesures de performance. Le séminaire mettra également en évidence les choix que propose le référentiel NCECF et les impacts de ces choix sur le résultat et sur le bilan des entreprises afin de pouvoir en identifier les impacts, entre autres, sur les clauses restrictives ou les ententes de rémunération. 

De plus, le séminaire offrira aux participants une vue d’ensemble des principales différences entre les IFRS et les normes NCECF, deux référentiels qui se côtoieront dorénavant pour la publication de l’information financière des sociétés canadiennes.


Le séminaire s’adresse aux gestionnaires et aux utilisateurs de l’information financière des entreprises à capital fermé qui veulent connaître les impacts des nouvelles normes sur l’information financière publiée, afin de mieux en comprendre les conséquences sur la prise de décision.




Autres séminaires
de la catégorie:

Finance / Comptabilité
 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.