Le séminaire atelier est constitué de deux blocs distincts d’une journée. Chacune des journées peut être donnée de façon indépendante. Le séminaire initie les participants aux différents concepts liés à l’innovation et aux différentes pratiques concrètes pour en faire profiter leur organisation.
L’innovation
- Le méta processus de l’innovation
- Les objectifs visés
- La nécessité d’innover
Bloc 1 :
La création d'idées innovatrices pour augmenter les ventes
La création d’idées nouvelles de produits et services
- Le processus Kinno-360 en mode intensif pour créer des idées totalement révolutionnaires qu’aucun de vos compétiteurs n’a pensé.
- La préparation et la recherche de données pour générer une quantité phénoménale d’idées.
- L’implantation des plans d’affaires pour mettre en vie les idées sélectionnées et faire le pont entre le marketing et la R&D.
Bloc 2 :
La gestion efficace du processus d'innovation et du design des produits existants
La gestion de la recherche et du développement
- L’innovation de produit ou service doit se faire d’une façon à la fois créative, sans limite et en même temps d’une façon systématique et rigoureuse pour des délais d’introduction de nouveaux produits et des chances de succès améliorés de 20 à 50%.
- Le processus de «Stage-Gating» (ingénierie simultanée) développé par le professeur Cooper permet de réduire les coûts liés à l’innovation, amener les projets et éliminer les projets ayant peu de chance de succès malgré l’attachement émotif lié à son développement.
- L’amélioration des produits existants.
- Les produits existants peuvent être améliorés par une technique intensive, utilisée par des firmes de designers industriels (illustrée par une vidéo) en cinq jours de travail.
- La technique du DFMA et Design for Six Sigma seront aussi présentées.
Les deux principaux objectifs de ce séminaire atelier sont d’abord de permettre aux participants d’obtenir une compréhension et un vocabulaire commun pour parler de la gestion de l’innovation dans son ensemble au sein de leur organisation et deuxièmement de pratiquer chacune des méthodes présentées pour en avoir une maîtrise élémentaire.
Les objectifs subsidiaires suivants seront aussi rencontrés : la compréhension de la nécessité d’innover, les difficultés de gérer les aspects humains reliés à l’innovation et la gestion permanente et soutenue de l’implantation.
Ce programme s’adresse aux individus qui ont à faire fonctionner les grandes étapes du processus d’innovation dans leur organisation : spécialiste de la vente et du marketing, responsable de recherche et développement, spécialiste de l’ingénierie de produit, gestionnaire des opérations. Chacun de ces groupes d’individus ont autant de préoccupations qui leur sont propres que d’intérêts à interagir efficacement les uns avec les autres.