Une organisation n’est pas en manque d’outils, mais en manque d’objectifs! L’atelier débutera par l’identification d’objectifs et de moyens fiables pour en assurer le suivi.
- Rédiger une charte de projets où des cibles seront élaborées
- Identifier les tenants et des aboutissants du processus ou du procédé
- Assurer le suivi de la performance en utilisant les stations visuelles (étape clé, mais délaissée des tableaux de bord sans lesquelles ceux-ci ne peuvent fonctionner réellement)
Revue d’un processus client à l’aide d’une problématique tirée du monde de la santé incluant les outils suivants :
- Cartographie
- Mesures de monitoring
- Remue-méninge et journal des problèmes
- Activités à valeur non ajoutée
- Sélection des idées
- Analyse détaillée à l’aide du format sept colonnes pour écrire les procédures
Réduire le gaspillage relié au transport, à la manutention, à la gestion des stocks et à la confusion pour améliorer l’efficacité.
Pratique de la méthode des Cinq-S par une simulation dans les secteurs suivants : bureau, laboratoires, pharmacie, imagerie, informatique, bloc opératoire et salle de trauma
Organisation, coordination et suivi des projets d’amélioration au sein des établissements.
Discussions des tactiques pour aborder la gestion du changement et la transformation à l’aide de méthodes concrètes :
- Analyse des parties prenantes
- Plan d’action à deux niveaux
- Plan de communication
- Courbe des émotions vécues pendant la conception et la transformation
Cet atelier de deux jours permet de se familiariser à la gestion des processus et de maîtriser les principaux outils pour que les participants puissent, au retour dans leur milieu de travail, mettre en pratique l'amélioration des processus. Cet atelier constituera pour les participants une valeur ajoutée grâce à la mise en pratique et les échanges avec un animateur expérimenté tant sur le plan de la revue des processus que dans l’intervention dans divers milieux aux enjeux humains variés.
Les discussions toucheront non seulement la maîtrise de la revue des processus, mais aussi l’implantation avec ses aspects humains que cela implique. L’atelier permettra aux participants d’améliorer significativement leurs secteurs de travail, afin de libérer du temps au personnel pour qu’il puisse se concentrer à prendre soin des clients.
Le style de l'atelier repose sur le partage et la communauté de pratiques tout en suivant un canevas très discipliné pour maîtriser les outils nécessaires à l’aide d’exercices concrets tirés des processus amenés par les participants eux-mêmes. Le groupe partagera ses expériences et ses préoccupations avec les animateurs.