Plusieurs établissements hospitaliers à travers le monde ont implanté ces dernières années le Lean healthcare. L’application de cette démarche, mieux connue sous le nom de l’approche Toyota, ou encore d’autres approches d’amélioration continue (Kaizen) visent à améliorer l’efficacité et l’efficience du système de santé. Les méthodologies et les outils auxquels ces approches réfèrent permettent d’identifier et d’éliminer les activités qui n’apportent pas de valeur telles que les déplacements inutiles, les temps d’attente trop longs et les erreurs de toutes sortes, afin de se concentrer sur les activités à valeur ajoutée.
Ce séminaire explore les multiples facettes de l’approche Lean et de l’amélioration continue à l’aide de nombreux exemples tirés de différents centres hospitaliers québécois, canadiens, américains, japonais et autres. Les participants seront également invités à prendre part à une simulation illustrant les concepts de flux tirés et flux unitaires et leurs avantages pour le réseau de santé.
Les participants auront dans la foulée l’occasion de discuter et de comparer leurs opinions dans l’esprit d’un partage en communauté de pratique.