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Comment bâtir l'engagement de votre équipe?


Animé par:

Christian Vandenberghe
Christian Vandenberghe
Licence (psychologie); Licence (sciences du travail); Ph. D. (sciences psychologiques)
Professeur titulaire, HEC Montréal

Pour développer des relations constructives avec vos employés, vous devez comprendre la nature et la diversité des liens qui les nouent à l’organisation. Avec cette compréhension, vous pouvez adapter votre style relationnel pour mieux composer avec les différents niveaux d’engagement de vos employés. Quelle est la clé pour bâtir des relations positives avec son équipe? Comment créer un climat sain et serein, de donner le goût à des gens avec des profils différents d’aimer leur travail tout en visant la performance?

Ce séminaire vous permettra de maîtriser et de doser les ingrédients propres aux différents types d’engagement en tenant compte des intérêts de l’organisation et de vos employés. Vous apprendrez comment agir sur les quatre types d’engagement que tout individu vit dans sa relation avec l’entreprise.


Date(s)

À Montréal (HEC Montréal) :

2 jours - 9 h à 17 h

Frais

1 450 $ + taxes
Avez-vous droit à un rabais?


Formation reconnue par le Barreau du Québec
aux fins de la formation continue obligatoire, selon le nombre d'heures du programme.

Renseignements généraux : facturation, annulation, remboursement, horaire et plus...

Besoin d'information?

Contactez Claire Rochon
Courriel: claire.rochon@hec.ca
Téléphone : 514 340-6003

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Témoignage(s)

«Un programme qui aide à s'améliorer et à se structurer. Très intéressant! Beaucoup d'interaction. On profite de l'expérience des autres participants!»
Nicole Joannette, directrice Bureau de la qualité, Banque Nationale du Canada

«Merci beaucoup, des outils indispensables pour une saine gestion.»
Sylvie Charbonneau, directrice opération & trans. Caisse Desjardins Hochelaga-Maisonneuve


Programme
Objectifs
Pédagogie
Participants
Note(s)

Maîtriser les fondements des quatre types d'engagement

Ce premier bloc permettra de comprendre ce qui lie les employés à leur organisation et à leur équipe. Les participants seront amenés à transposer leur découverte dans leur propre réalité pour en tirer les apprentissages nécessaires.

Ateliers


  • Échange à partir d'une histoire de vie
  • Modèle de l'engagement
  • Sociogramme d'engagement

Les sept leviers de l'engagement

Le deuxième bloc met l'accent sur les leviers de l'engagement et leur adéquation par rapport à la réalité des participants. Une activité de codéveloppement permet aux participants d'approfondir leur exploration des leviers à partir de l'expérience d'un des participants.

Ateliers


  • Exploration des leviers à partir d'un cas vécu
  • Échanges et transposition
  • Codéveloppement

Prendre les clés du contrat moral d'engagement

Ce troisième bloc nous entraîne dans l'exploration de notre modèle et des quatre clés du contrat moral d'engagement, lorsque nous sommes confrontés à des profils différents d'employés - employés à statut précaire, en fin de carrière, de la jeune génération - équilibre travail-famille.

Ateliers


  • Échanges à partir de vidéo
  • Exploration des quatre clés du contrat moral
  • Mise en situation

L'engagement au quotidien

Ce quatrième et dernier bloc établit la crédibilité du gestionnaire comme une des balises pour susciter l'engagement des employés au quotidien et permet de faire une synthèse des apprentissages. Le participant pourra dès lors établir son plan d'action personnel pour être en mesure d'appliquer, dès le lendemain, les actions constructives d'engagement au sein de son équipe.

Ateliers


  • Échanges sur les fondements de la crédibilité et la relation avec l'engagement
  • Discussion de cas vécus
  • Plan d'action personnel

Ce séminaire permet aux gestionnaires de maîtriser les ingrédients propres aux différents types d’engagement et de les utiliser suivant un dosage approprié au meilleur des intérêts de l’organisation et de l’employé. Ils pourront agir sur les quatre types d’engagement que tout individu vit dans sa relation avec l’entreprise.


Le séminaire s’appuiera sur des diagnostics, des exercices et des cas concrets. Il proposera des outils et des mises en situation qui aideront les participants à apprivoiser et maîtriser les facettes de l’engagement de leurs employés. De plus, les échanges permettront aux participants de valider et améliorer leurs approches respectives.


Cadres d’entreprise, gestionnaires et chefs d’équipe sur lesquels l’organisation compte pour stimuler l’engagement des employés. Toute personne qui est à la recherche de nouveaux outils pour améliorer son pouvoir d’action entre l’organisation et ses collaborateurs directs.


On attribue 1,4 unité d'éducation continue (UEC) à ce programme.




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