Contenu Menu

Protégez la réputation de votre entreprise :

bâtir, gérer et contrôler les risques dans un environnement instable


Animé par:

Serban Teodoresco
Serban Teodoresco
B. Eng., MBA
Président, Preventa

La réputation de l’entreprise est de plus en plus reconnue comme l’actif stratégique le plus important sur le plan de la création de valeur. C’est un élément clé qui favorise l’atteinte d’objectifs stratégiques, tels que la création de valeur, la croissance profitable et le développement d’un avantage concurrentiel durable.

En 2012, le CIRANO et Preventa ont publié une étude sur l’importance de la réputation en tant qu’actif stratégique le plus important pour les entreprises. Les principales conclusions sont :

  1. La réputation constitue à elle seule le plus important moteur de création ou de destruction de valeur
  2. La réputation donne un avantage compétitif unique qui permet à une entreprise de surclasser la concurrence et d’obtenir un écart de performance par rapport au marché pouvant atteindre plus de 100 %.
  3. Les deux tiers des consommateurs canadiens considèrent la réputation d’une entreprise comme leur plus important critère d’achat.
  4. La réputation stabilise les résultats financiers d’une société et prévient la perte de valeur lors de turbulences économiques.
  5. Les études montrent qu’il y a huit chances sur dix qu’une entreprise perde plus de 20 % de sa valeur au moins une fois sur une période de cinq ans.

Récemment, des administrateurs de société et des professionnels de la gestion des risques ont établi que le risque lié à la réputation était le principal danger auquel les entreprises auraient à faire face. Ce séminaire vous permettra de découvrir une approche de gestion de la réputation pour faire face à ce défi.



Date(s)

Montréal (HEC Montréal) :

  • 1er avril 2014

1 jour - 9 h à 17 h

Frais

1 450 $ + taxes

Ai-je droit à un rabais?


Formation reconnue par le Barreau du Québec
aux fins de la formation continue obligatoire, selon le nombre d'heures du programme.

Renseignements généraux : facturation, annulation, remboursement, horaire et plus...

Besoin d'information?

Contactez Line Ferland
Courriel: line.ferland@hec.ca
Téléphone : 514 340-6854

Télécharger la brochure PDF

Témoignage(s)

«Il faut 20 ans pour bâtir une réputation et 5 minutes pour la détruire. Si vous y pensez bien, vous ferez les choses différemment.»
«Sans réputation, nous sommes rien.»
Warren Buffet

«Je pense que la seule chose qui compte c’est la réputation de ton entreprise. On a gagné une réputation fantastique pas seulement au Québec, mais partout dans le monde. C’est une de mes plus grandes fiertés»
Pierre Beaudoin
, PDG Bombardier, l’Actualité, juin 2013.

«Au-delà de tout, Transcontinental s’est bâtie en 35 ans une excellente réputation. Cela a une valeur inestimable !»
Rémi Marcoux
lors de son discours de départ comme Président de Conseil de TC Transcontinental, le 16 février 2012 dans La Presse Affaires.


Programme
Objectifs
Participants
Note(s)

Ce séminaire vous présentera l’approche de gestion de la réputation développée par le CIRANO. Les participants auront l’occasion d’appliquer cette approche à des cas concrets pour :

  • mesurer la valeur de la réputation d’une entreprise;
  • faire une veille efficace;
  • prioriser les actions afin d’éviter une crise ou en diminuer les impacts;
  • se préparer à une crise;
  • gérer la phase critique de récupération de la valeur de l’entreprise.

Des exemples d’entreprises qui ont récupéré plus que leur valeur d’avant la crise seront présentés pour illustrer les facteurs clés de succès derrière cette approche de gestion du risque de réputation.


À la fin du séminaire, vous serez en mesure de :

  • comprendre comment gérer la réputation de façon systématique et proactive afin de créer de la valeur pour votre entreprise;
  • concevoir ou améliorer des stratégies et systèmes de gestion de risques pour les parties prenantes les plus stratégiques de votre entreprise;
  • maximiser la récupération de la valeur de la réputation après une crise;
  • anticiper les risques à votre réputation;
  • développer un plan d’action pour effectuer la transition de la gestion réactive à la gestion proactive de la réputation.

Ce programme s’adresse à la haute direction et aux conseils d’administration des organismes publics et des grandes entreprises ainsi qu’aux dirigeants de PME. Il s’adresse aussi aux responsables de la gestion des risques qui veulent transformer la gestion des risques en un centre de création de valeur et de compétitivité.


On attribue 0,7 unité d'éducation continue (UEC) à ce programme.




Autres séminaires
de la catégorie:

Séminaires pour dirigeants
Partager cette page :
| Plus

Restez informé

Pour une mise-à-jour de vos coordonnées, écrivez-nous!

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn RSS
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.