Contenu Menu

Argumenter, débattre et improviser en affaires


Animé par:

Louise Lachapelle
Louise Lachapelle
B.A. (lettres françaises); B. Sp. (arts visuels et médiatiques); M. Sc. (communication)


Suzanne Laberge
Suzanne Laberge
B.A. (français moderne); B.A. (français et linguistique)



Devenez plus convaincant et développez votre répartie grâce à ce séminaire qui se déroule sur deux journées. Non seulement pourrez-vous réfuter les arguments de vos adversaires, mais vous saurez aussi défendre votre point de vue avec brio. Vous améliorerez la qualité de votre expression orale grâce aux concepts abordés par les formatrices. Les outils présentés vous permettront notamment d’acquérir les habiletés nécessaires pour :

  • déceler la stratégie de votre interlocuteur et y répondre avec assurance;
  • utiliser la langue à votre avantage;
  • développer une gestuelle appropriée;
  • choisir et soutenir vos arguments;
  • convaincre votre interlocuteur ou obtenir l’adhésion d’un auditoire;
  • improviser quand la situation le commande;
  • faire preuve d'éloquence en tout temps.

 

Le livre « Argumenter, débattre et improviser en affaires », rédigé par Louise Lachapelle en collaboration avec Suzanne Laberge, sera offert gracieusement aux participants.


 

Date(s)

Montréal (HEC Montréal) :

2 jours - 9 h à 17 h 

Frais

1 495 $ + taxes
Avez-vous droit à un rabais?


Formation reconnue par le Barreau du Québec
aux fins de la formation continue obligatoire, selon le nombre d'heures du programme.

Renseignements généraux : facturation, annulation, remboursement, horaire et plus...

Besoin d'information?

Contactez Anne-Marie La Haye
Courriel: anne-marie.la-haye@hec.ca
Téléphone : 514 340-7195

Téléchargez la brochure PDF

Témoignage(s)

« Donne les outils pour argumenter et improviser, il nous reste à développer le réflexe! »
François Hébert, chef planification des activités - centre d'appels, Hydro-Québec

« Un séminaire pratique et concret. Des outils qui ont un impact réel sur le quotidien. »
Stéphanie Larivière-Girard, conseillère senior, Banque Nationale du Canada

« Très approprié et pertinent. Bravo à la complicité des animatrices. »
Patrick Robillard, Leader amélioration continue des procédés, Avon Canada Inc.


Programme
Objectifs
Pédagogie
Participants
Note(s)

Argumenter

  • L’argumenteur, aimé ou mal aimé
  • Choisir ses arguments
  • Se servir d’une grille comme outil de planification stratégique
  • Structurer l’argumentation
  • Répéter pour gagner

Débattre

  • Abattre, combattre ou débattre
  • Participation au débat

Les trois moyens dont dispose l’orateur

  • Le charisme
  • La rhétorique (le choix des mots)
  • L’éloquence (la voix et le geste)

Improviser

  • Technique pour improviser avec succès
  • Avoir le sens de la répartie
  • Répondre du tac au tac

Au terme de cette formation, les participants sauront :

  • choisir leurs arguments;
  • convaincre l’interlocuteur;
  • riposter, improviser;
  • faire preuve d’éloquence.

Le séminaire comporte des autodiagnostics, des présentations théoriques, des exercices individuels et en équipe, la simulation d’un débat et l’apprentissage d’un outil de préparation rapide pour argumenter. Les participants devront consacrer environ une heure entre les deux jours de formation pour préparer un argumentaire. Leur présentation individuelle sera enregistrée.


Cadres d’entreprise, gestionnaires, expertsconseils, professionnels, candidats politiques ou toute personne désireuse de perfectionner sa manière de soutenir ou réfuter un point de vue.


On attribue 1,4 unité d'éducation continue (UEC) à ce séminaire.




Autres séminaires
de la catégorie:

Communication
Partager cette page :
| Plus

Restez informé

Pour une mise-à-jour de vos coordonnées, écrivez-nous!

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn RSS
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.