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Programme intensif en développement organisationnel


Animé par:

Céline Bareil
Céline Bareil
M. Ps., Ph. D. (psychologie industrielle et organisationnelle)
Professeure agrégée, HEC Montréal


Ce programme comportant six jours de formation répartis sur douze semaines s’adresse aux professionnels en développement organisationnel (D.O.) et généralistes en ressources humaines.  Il s’agit d’une occasion unique de s’approprier les plus récentes avancées en D.O. : modèles, approches, grilles d’analyse et outils d’interventions concrets.

Au programme, douze questions et défis de gestion qui vous préoccupent.  Des experts reconnus, professeurs à HEC Montréal, vous partageront leur expérience et vous orienteront vers les lectures les plus pertinentes. Vous serez aussi invité à partager et à discuter de vos expériences avec les autres participants.  Avec cette formation, vous :

  • apprendrez quelles sont les dernières tendances en matière de développement organisationnel;
  • maîtriserez les concepts, modèles, approches et outils pertinents au développement organisationnel;
  • accroitrez vos compétences de leader stratégique, ayant à cœur la performance organisationnelle et le mieux-être des personnes;
  • serez mieux outillé pour faire face aux enjeux organisationnels en contexte d’évolution rapide;
  • ferez partie d’une communauté d’apprentissage sur le D.O. qui vous permettra de poursuivre votre réflexion par la suite.

Les collectifs suivants développés sous la responsabilité de Céline Bareil et Caroline Aubé seront offerts gracieusement aux participants

Développement organisationnel : relever les défis contemporains Changement et développement organisationnel : faire évoluer la pratique

Témoignages

Date(s)

À Montréal (HEC Montréal) :

Programme intensif :
6 vendredis - 9 h  à 17 h

Frais

2 950 $ + taxes
Avez-vous droit à un rabais?


Formation reconnue par le Barreau du Québec
aux fins de la formation continue obligatoire, selon le nombre d'heures du programme.

Renseignements généraux : facturation, annulation, remboursement, horaire et plus...

Besoin d'information?

Contactez Annie Bunton
Courriel: annie.bunton@hec.ca
Téléphone : 514 340-6006

Téléchargez la brochure PDF

Témoignage(s)

« Des animateurs et coordonnateurs passionnés et engagés à l’évolution du métier D.O. Merci! Pour votre contribution majeure à des prises de conscience et apprentissages professionnels. »
Marival Gallant, conseillère principale, Fédération des Caisses Desjardins du Québec

« Ce programme m’a permis de revisiter les principaux thèmes du D.O., d’avoir une nouvelle perspective, des outils intéressants pour intervenir dans l’organisation. Les échanges avec les participants ont été très enrichissants. Les animateurs et invités sont très généreux. »
Johanne Landry, présidente, Johanne Landry Services Conseils


Programme
Objectifs
Pédagogie
Participants
Note(s)
Comment identifier et développer les individus à haut potentiel?
Alain Gosselin
M. Sc. (gestion), Ph. D. (Human Resource Management)
Professeur titulaire de GRH et directeur, Direction de la Formation des cadres et des dirigeants, HEC Montréal

 

  • Émergence et analyse critique du concept de talent
  • Les modalités d’évaluation du potentiel
  • Les options dans le développement : codéveloppement, coaching, mentorat, rotation de postes, etc.
  • Les approches d’accélération du développement des talents
  • Importance, rôles et responsabilisation des leaders dans le développement des talents
  • Les dérailleurs de succès chez les individus à haut potentiel

 

Comment créer un environnement de travail stimulant et sain?
Estelle M. Morin
M. Ps., Ph. D. (psychologie industrielle)
Professeure titulaire de management et directrice du Centre de recherche et d’intervention pour le travail, l’efficacité organisationnelle et la santé (CRITEOS), HEC Montréal

 

  • Santé et bien-être au travail
  • Organisation du travail et sens du travail
  • Conciliation travail et vie privée – interface des frontières
  • Plaisir et humour au travail

 

Comment contaminer, provoquer et soutenir les initiatives de changement?
Alain Rondeau
M. Ps., Ph. D. (psychologie industrielle)
Professeur honoraire et directeur associé du Pôle santé, HEC Montréal

 

  • Arrimer et coordonner les initiatives de projets de changements
  • Évaluation de la capacité à changer
  • Les enjeux du changement selon les logiques de l'action organisée
  • Mesurer l’appropriation du changement

 

Comment accompagner les employés lors d’un changement?
Céline Bareil
M. Ps., Ph. D. (psychologie industrielle et organisationnelle)
Professeure agrégée de management, HEC Montréal

 

  • Les impacts de la transformation sur les individus
  • Prévenir et contrer la résistance au changement
  • Rendre actifs les destinataires du changement
  • Les conditions d’adhésion au changement
  • Les leviers à la disposition des conseillers D.O.

 

Comment passer de la mesure du climat de travail à un état de mobilisation élevé du personnel?
Michel Tremblay
M.sc. (gestion), D. Sc.
Professeur titulaire de GRH et titulaire de la Chaire de commerce Omer DeSerres, HEC Montréal

 

  • Le concept de mobilisation
  • Créer un climat de travail mobilisateur
  • Piloter une démarche d'amélioration de la mobilisation
  • Faciliter le passage du diagnostic à l’action
  • Les leviers de mobilisation : contribution potentielle et limites

 

Susciter un engagement durable parmi les employés : comment traiter les différences de générations?
Christian Vandenberghe
Licence (psychologie), Licence (sciences du travail), Ph. D. (sciences psychologiques)
Professeur titulaire de management et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion de l’engagement et du rendement des employés, HEC Montréal

 

  • Les formes d’engagement au travail
  • Les cibles d’engagement (l’organisation, le travail, le superviseur)
  • Les leviers pour susciter et maintenir l’engagement
  • Les différences de générations
  • Fidéliser les employés des différentes générations : des outils pour les gestionnaires

 

Quel est le rôle du D.O. en temps de crise?
Alain Gosselin

 

  • Les différents contextes de crise
  • Les outils du D.O. en contexte de crise (rôle clé des communications)
  • La gestion des survivants suite aux rationalisations
  • Faciliter l'intégration suite à une fusion/acquisition

 

Comment améliorer la performance des équipes de travail?
Caroline Aubé
Ph. D. (psychologie industrielle et organisationnelle)
Professeure agrégée de management, HEC Montréal

 

  • Les facteurs de succès et d'échec du travail en équipe
  • La dynamique des équipes
  • Soutenir un gestionnaire qui veut améliorer la performance de son équipe
  • Outils de team-building et de consolidation d'équipe

 

Comment faire émerger et miser sur l’intelligence des employés?
Louis-Étienne Dubois
M. Sc. (développement organisationnel), candidat au Ph.D. (management)
Membre du Centre MosaiC, HEC Montréal et Laboratoire d'innovation pédagogique de l'Université Catholique de Lille (UCL)

 

  • Gestion des connaissances et créativité collective
  • Techniques de génération des idées
  • Approches et soutien à l’innovation
  • Le point sur la révision des processus

 

Comment capturer et diffuser les savoirs tacites?
Réal Jacob
M. Ps., C.E.A. (sciences du travail)
Professeur titulaire de management et Membre du Centre d'études en transformation des organisations (CETO), HEC Montréal

 

  • L’apprentissage organisationnel
  • Le transfert des connaissances, des savoirs et des apprentissages
  • Le transfert intergénérationnel
  • Créer une culture de connaissances
  • Les communautés de pratiques

 

Quelle offre de services pour la fonction D.O.?
Alain Gosselin

 

  • Concevoir une offre de services D.O. (à l’interne/externe)
  • Positionner stratégiquement la fonction D.O. (mission, valeurs, vision, structure)
  • Mesures, indicateurs de performance et tableaux de bord de la fonction D.O.
  • Développer des partenariats avec les professionnels RH, les gestionnaires et les fournisseurs de services

Comment optimiser son influence auprès des décideurs?
Alain Gosselin

 

  • Le conseiller en D.O. et le pouvoir
  • Bâtir sa crédibilité professionnelle et personnelle auprès des clients et des dirigeants
  • Les tactiques d’influence vers le haut
  • Bâtir et défendre un «Business Case» gagnant
  • Compétition de «Business Case» en D.O.

Les objectifs de ce programme intensif sont d’offrir aux participants un lieu d’apprentissage, de réflexion et de partage entre professionnels intéressés et/ou impliqués dans le développement organisationnel afin :

  • de cerner les dernières tendances en développement organisationnel;
  • de développer des habiletés d’intervention pour aider ceux concernés à s’approprier le changement;
  • de maîtriser les concepts, modèles, approches et outils les plus utiles en développement organisationnel;
  • d’améliorer la capacité d’analyse et de prise de décision dans un contexte en renouvellement constant;
  • de développer une communauté d’apprentissage sur le D.O.

L’approche pédagogique fait appel à la transmission de connaissances par des lectures et exposés de la part des experts. Nous ferons aussi appel à la mise en commun des expériences des participants qui seront aussi invités à partager, avec leurs collègues, les pratiques en vigueur dans leur entreprise. Des discussions et des études de cas seront également utilisées.


Ce programme s’adresse aux gens en ressources humaines et en développement organisationnel. Les personnes qui ne sont pas explicitement les clientèles visées par ce programme et qui souhaitent tout de même s'y inscrire, doivent indiquer leurs attentes dans la section «Remarques» du formulaire d'inscription. Leur demande sera soumise pour analyse au coordonnateur du programme.


  • On attribue 4.2 unités d'éducation continue (UEC) à ce programme.
  • L'ordre de présentation des thèmes pourrait être modifié.



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