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Gestionnaires inspirants :

10 stratégies pour exceller dans vos communications managériales


Animé par:

Isabelle Lord
Isabelle Lord
M. Sc. (gestion), D.E.S.S. (organisation-ressources humaines)


Saviez-vous que la seule tâche que vous ne pouvez pas déléguer comme gestionnaire c’est la communication avec vos équipes, vos pairs et vos patrons et que cette partie de votre travail peut représenter jusqu’à 80 % de votre emploi du temps?

Ce séminaire de deux jours vous fera découvrir et appliquer 10 stratégies simples et éprouvées qui vous rendront plus performant dans toutes les activités de communication liées à votre gestion. Vous apprendrez comment maîtriser la communication pour devenir un gestionnaire qui inspire l’action et les résultats.



Un exemplaire du livre
« Gestionnaires inspirants,
les 10 règles de communications des leaders
 »
sera remis aux participants.


Date(s)

Montréal (HEC Montréal) :

2 jours - 9 h à 17 h

Frais

1 495 $ + taxes
Ai-je droit à un rabais?


Formation reconnue par le Barreau du Québec
aux fins de la formation continue obligatoire, selon le nombre d'heures du programme.

Renseignements généraux : facturation, annulation, remboursement, horaire et plus...

Besoin d'information?

Contactez Lyne Mathieu
Courriel: lyne.mathieu@hec.ca
Téléphone : 514 340-6046

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Témoignage(s)

«Les 10 stratégies sont intéressantes et les outils utilisés seront pratiques et facilement applicables. Merci!»
Sandra Avakian, directrice, direction du génie Ville de Boucherville


Programme
Objectifs
Pédagogie
Participants
Note(s)

Première journée

  • Stratégie 1 : connais-toi toi-même
    La devise socratique s’applique aussi aux gestionnaires! Découvrez d’abord quel type de communicateur vous êtes.
  • Stratégie 2 : agir là où ça fait mal
    En tant que gestionnaire, vous êtes appelé à communiquer dans différentes situations. Quelles sont vos principales activités de communication et, surtout, celles qui vous donnent du fil à retordre?
  • Stratégie 3 : viser juste
    Toute communication a un public-cible, apprenez à identifier vos divers publics pour communiquer plus efficacement avec chacun d’eux.
  • Stratégie 4 : communiquer là où ça compte
    Dans toute organisation, il existe plusieurs canaux de communication, du plus formel au moins formel, et chacun doit être pris en compte. Connaissez-vous tous ceux qui existent dans votre entreprise?
  • Stratégie 5 : parler (aussi) aux murs qui ont des oreilles
    Les canaux informels peuvent s’avérer précieux, à la condition d’en maîtriser les subtilités…

Deuxième journée

  • Stratégie 6 : faire ce que l’on dit
    Démontrez de la cohérence entre ce que vous dites, ce que vous dites que vous allez faire et ce que vous faites.
  • Stratégie 7 : rester crédible
    Ne vous aventurez pas sur des terrains glissants si vous ne savez pas patiner, et parlez de ce que vous connaissez.
  • Stratégie 8 : ne pas passer par quatre chemins
    Soyez précis. Ne perdez pas votre public dans des considérations générales qui ne l’atteignent pas ou qui ne disent rien de votre compétence.
  • Stratégie 9 : faire preuve d’empathie
    Démontrez que vous êtes intéressé et touché par la situation, et apprenez l’art de l’excuse.
  • Stratégie 10 : cultiver l’excellence
    Une fois acquises les stratégies, il vous reste à les mettre en application. Jour après jour, améliorez vos habiletés de communicateur en suivant votre plan de développement.

Pendant la formation, vous pratiquerez ces stratégies (tant à l’oral qu’à l’écrit) en vous servant de situations de gestion réelles, par exemple : gérer la performance des employés, leur communiquer le plan d’affaires de l’entreprise ou encore un important changement à venir, vendre vos initiatives à votre comité de direction, communiquer des résultats de sondage ou des résultats financiers à vos équipes, etc.


Fournir au participant les moyens :

  • de prendre conscience de l’importance de la communication dans ses activités de gestion;
  • de se connaître en tant que communicateur;
  • de connaître les divers publics ciblés par ses communications et savoir comment s’adresser à chacun;
  • d’améliorer ses communications afin de devenir un gestionnaire capable d’inspirer l’action et les résultats;
  • de mettre en pratique, de façon concrète et évolutive, les 10 stratégies de la communication managériale réussie.

« L’entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. »
John Kessel


Outre les présentations de chacune des stratégies, la formation comporte du travail en tables rondes, des mises en situation, des observations et des exercices individuels, dont un autodiagnostic. À l’issue des deux jours, chaque participant aura élaboré son plan de développement.


Gestionnaires et cadres d’entreprise, professionnels en voie d’accéder à un poste de gestion.


On attribue 1,4 unité d'éducation continue (UEC) à ce programme.




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