Contenu Menu

NOUVEAU

Gérez les médias avant qu'ils ne vous gèrent:

le risque communicationnel à l'ère des nouveaux médias


Animé par:

Jean-Jacques Stréliski
Jean-Jacques Stréliski

Professeur associé, HEC Montréal

Sylvain Lafrance
Sylvain Lafrance

Professeur associé, HEC Montréal

Le consommateur de l’ère numérique est plus exigeant, plus puissant… et plus imprévisible. Les réseaux sociaux et les différents outils de communication numérique ont démultiplié les points de contact entre l’entreprise, ses clients, ses parties prenantes et même ses propres employés.

Les clients d’aujourd’hui sont les nouveaux prescripteurs d’opinion. Ils exigent à la fois la cohérence de la marque, la clarté de l’offre, les décisions éclairées des dirigeants, et tout ça dans un monde où les choix et les décisions s’accélèrent. Et ils ont les moyens de se faire entendre.

Ce séminaire se veut une réflexion et occasion unique de développer de nouvelles habiletés face à l’impact des nouveaux outils de communication « clients » sur la vie des entreprises. Il permettra d’explorer les outils disponibles pour « naviguer » plus habilement sur l’océan numérique. Il permettra de mieux comprendre les risques et les opportunités d’un monde qui se réduit parfois… à 140 caractères!

Il vous convaincra que dans cet environnement numérique, toute entreprise EST un média, car toute entreprise doit maintenant apprendre à communiquer directement et sans intermédiaire avec l’ensemble des parties prenantes.

Invités
Des invités de renom s'ajouteront aux animateurs au besoin. Bruno Guglielminetti, de chez National, a déjà confirmé sa participation.


Date(s)

Montréal (HEC Montréal) :

2 jours - 9 h à 17 h

Frais

1 395 $ + taxes

Ai-je droit à un rabais?


Renseignements généraux : facturation, annulation, remboursement, horaire et plus...

Besoin d'information?

Contactez Chantal Bruneau
Courriel: chantal.bruneau@hec.ca
Téléphone : 514 340-6010

Téléchargez la brochure PDF


Programme
Objectifs
Pédagogie
Participants
Note(s)

Au commencement, il y eut le 1.0 

Initiées aux nouvelles technologies dans un environnement 1.0, les entreprises du début du XXIe siècle ont développé au fil des ans, des expertises, des pratiques, des moyens et des circuits de communication qu’elles pensaient amis, fiables et sécuritaires. Alors, toutes puissantes, elles en contrôlaient les agissements, les contenus et surtout, elles en tiraient tous les avantages. 

Puis soudain, le monde a changé

Plus révolutionnaire qu’évolutionnaire, le nouvel environnement 2.0 allait soudainement inverser les rôles pour donner aux consommateurs, mais aussi à l’ensemble des citoyens un pouvoir d’action et de réaction qu’ils n’avaient jamais connu auparavant. Commençait alors l’ère de la méfiance, puis celle de la défiance envers les entreprises. Elles n’apparaissaient plus aussi vertueuses que prétendues. Placées sous haute surveillance, certaines d’entre elles ont même montré une plus grande vulnérabilité, un visage qu’on ne leur supposait pas. On ne compte plus à ce jour, les incidents ravageurs de réputation.

Gérer l’information tel un média professionnel

Ce séminaire propose aux entreprises d’opérer un virage propice à retisser avec le consommateur la confiance nécessaire à tout développement, en gérant le flux et la qualité des informations qui circulent sur elles. Pour ce faire, elles devront pratiquer un management différent emprunté au style de gestion des entreprises médiatiques. Et tirer profit de l’ensemble des nouveaux outils que la communication numérique met à leur disposition.


Le programme vise à développer chez les participants des compétences et des habiletés pour mieux comprendre ce nouvel environnement :

  • apprendre à saisir les opportunités offertes par les nouveaux outils de communications et les réseaux sociaux;
  • apprendre à gérer les risques d’affaires et les risques réputationnels qui découlent de ces outils;
  • gérer plus efficacement les nouvelles relations de confiance à établir dans un monde de méfiance;
  • développer des stratégies d’entreprises pro-actives dans la communication avec les parties prenantes.

Discussions, conférences, étude de cas et exercices pratiques prépareront les participants à « appréhender » le nouvel univers médiatique et « réputationnel » des entreprises.


Ce programme s’adresse aux cadres et dirigeants d’entreprise, de même qu’aux professionnels des communications ou des affaires publiques, de tous les secteurs de l’économie. Il permettra aux participants de développer des aptitudes propres à relever les nouveaux défis communicationnels du monde 2.0.


On attribue 1,3 unité d'éducation continue (UEC) à ce programme.




Autres séminaires
de la catégorie:

Marketing / Ventes / Service à la clientèle
 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.