Contenu Menu

Responsabilisez par la délégation


Animé par:

Marcel Côté
Marcel Côté
Bacc. ès Arts, L. Sc. (Comm.), HEC Montréal, MBA
Professeur honoraire, HEC Montréal

Pourquoi parler encore de responsabilisation par la délégation en ce début du XXIe siècle où la gestion, comme on la connaît aujourd’hui, est pratiquée depuis près de cent ans? C’est que la responsabilisation par la délégation n’est pas donnée, ni acceptée une fois pour toutes. En effet, pour un bon nombre de gestionnaires déléguer est un geste tout naturel et soutenu. Pour d’autres, une telle décision, leur semblant risquée, ils hésitent longuement avant d’aller de l’avant et sont souvent tentés de l’annuler à la première difficulté rencontrée ou à la première erreur commise par leur délégataire. Enfin, pour certains gestionnaires, la vraie délégation est difficilement envisageable, car ils ne peuvent se résigner à voir un collaborateur faire la démonstration qu’il peut réaliser une de leurs activités avec des méthodes de travail différentes des leurs.


Date(s)

Montréal (HEC Montréal) :

1 jour - 8 h 30 à 17 h

Frais

850 $ + taxes
Avez-vous droit à un rabais?


Formation reconnue par le Barreau du Québec
aux fins de la formation continue obligatoire, selon le nombre d'heures du programme.

Renseignements généraux : facturation, annulation, remboursement, horaire et plus...

Besoin d'information?

Contactez Claire Rochon
Courriel: claire.rochon@hec.ca
Téléphone : 514 340-6003

Téléchargez la brochure PDF

Témoignage(s)

«Le séminaire sur la délégation peut être très bénéfique pour tous. Il nous fait prendre conscience de notre façon de travailler.»
Guylaine Banville, superviseur marketing direct, Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal

«Cette formation me permettra d'arrêter d'avoir des singes sur les épaules et de me concentrer sur les choses que j'ai à faire.»
Marc Beaulieu, directeur de succursale, Hewitt equipement Limitée


Programme
Objectifs
Pédagogie
Participants
Note(s)
La responsabilisation par la délégation : l’acte, les acteurs, le contenu, la démarche, ses avantages et inconvénients, ses résultats, comment s’y préparer?
  • L’acte : la responsabilisation par la délégation et son milieu
  • Les acteurs centraux de la délégation : le délégateur et le délégataire
  • Quoi déléguer, à qui déléguer et quand déléguer?
  • Comment se préparer à mieux déléguer en respectant des préalables humains, de gestion, de décision, d’organisation, de gestion des ressources humaines?
  • Déléguer et savoir demander des comptes, en faisant le point et en contrôlant
  • Vos plans personnels : que comptez-vous déléguer à court terme?

Ce programme de perfectionnement vise à développer chez le participant :

  • ses habiletés à mieux diagnostiquer le niveau de confiance qui existe au sein de son unité de travail, à connaître son style de gestion et celui des membres de son équipe afin de mieux comprendre son comportement et celui de ses collaborateurs face à la délégation;
  • ses capacités d’analyse du contenu de ses activités afin de l’aider à identifier celles qui sont le coeur de sa fonction et qui ne peuvent être déléguées, celles qui peuvent être partagées et celles qui peuvent facilement être déléguées à l’un ou l’autre de ses collaborateurs;
  • sa connaissance de méthodes, moyens et techniques qui pourront l’aider à mieux organiser ou à réorganiser son travail et celui de ses collaborateurs afin qu’il fasse mieux et qu’il apprenne à mieux faire faire.

L’approche pédagogique est dynamique. Elle s’appuie sur des exercices concrets, des cas, de brefs exposés théoriques, des questionnaires et sur les expériences des participants afin de permettre à chacun d’eux d’améliorer ses habiletés à diagnostiquer ses façons de déléguer, à mieux comprendre certains de ses comportements à l’égard de la délégation ainsi qu’à identifier quelques moyens et techniques qui pourront l’aider à décider quoi, à qui et quand déléguer afin de responsabiliser davantage ses collaborateurs.


Ce séminaire s’adresse principalement aux gestionnaires, aux professionnels et aux personnes surchargés par un trop grand nombre de tâches et d’activités de toutes sortes, dont certaines pourraient être déléguées à certains collaborateurs pour le plus grand bénéfice de l’entreprise, du délégateur et du délégataire. Il s’adresse également au futur gestionnaire ou professionnel, qui voudrait se préparer à mieux faire faire par ses collaborateurs dès son entrée en fonction ou le plus rapidement possible.


On attribue 0,7 unité d'éducation continue (UEC) à ce programme.




Autres séminaires
de la catégorie:

Direction des personnes
Partager cette page :
| Plus

Restez informé

Pour une mise-à-jour de vos coordonnées, écrivez-nous!

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn RSS
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.