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L'art de communiquer en situation délicate de gestion :

stratégies et outils


Animé par:

Louise Lachapelle
Louise Lachapelle
B.A. (lettres françaises); B. Sp. (arts visuels et médiatiques); M. Sc. (communication)


Cette formation est l’occasion de réfléchir à votre style de communication et de découvrir vos habiletés à communiquer. Vous a-t-on déjà attribué une présence exécutive? Êtes-vous capable d’écouter de manière proactive et de transmettre un message clair? Savez-vous comment reconnaître le travail bien fait et encourager l’amélioration dans un monde où tout doit se faire vite et bien? Aimeriez-vous pouvoir rester calme quand l'émotion s'invite dans la conversation?

Au terme de ces deux jours de formation, vous serez outillé pour reconnaître les situations qui fragilisent votre autorité et amenuisent vos talents à communiquer. De plus, vous aurez mis de l’avant une stratégie personnelle pour vous garantir une présence communicante de tous les instants.

On parlera également du rôle des technologies de l’information dans la communication au travail puisqu’il faut désormais faire cohabiter efficacement l’ancien et le moderne avec des employés de tous les âges, incluant les plus jeunes qui raffolent de ces nouvelles façons de communiquer.


Date(s)

À Montréal (HEC Montréal) : 

  • 19 et 20 mars 2014

2 jours - 9 h à 17 h

Frais


Formation reconnue par le Barreau du Québec
aux fins de la formation continue obligatoire, selon le nombre d'heures du programme.

Renseignements généraux : facturation, annulation, remboursement, horaire et plus...

Besoin d'information?

Contactez Claire Rochon
Courriel: claire.rochon@hec.ca
Téléphone : 514 340-6003

Téléchargez la brochure PDF

Témoignage(s)

«Très pertinent et efficace, me sera très utile dans mes fonctions.»
Brigitte Carbonneau, directrice formation des artistes, Cirque du Soleil

«J'ai aimé le côté pratique de la formation ainsi que la banque d'outils obtenue au terme des deux journées»
Suzie Mondésir, directrice gestion des avoirs, Caisse Desjardins Mercier-Rosemont


Programme
Objectifs
Pédagogie
Participants
Note(s)

La relation patron/employé

  • A-t-elle beaucoup changé ces dernières années?
  • L'intelligence intergénérationnelle

La présence communicante : l’atout des gestionnaires à succès

  • Le charisme démystifié
  • Les 4 différents types de charisme selon Olivia Fox Cabane
  • Les 9 attributs d’une présence communicante
  • L’importance de l’expressivité non verbale pour un leadership communicationnel

Je blogue, tu mails, il joue, mais communique-t-on?

  • Le Nouveau Monde de la communication
  • La multicommunication n'est pas sans risques

Rappel des grandes habiletés de communication

  • Découvrir, écouter, transmettre
  • L’écoute proactive ou comment rester maître de la conversation
  • Clarté et concision, les deux attributs d’un bon message

Quelques vérités sur les émotions

  • La différence entre agressivité et assertivité
  • La communication adulte/adulte : un gage de succès
  • Formuler un message clair et assertif

La rétroaction : le levier d’une saine communication

  • Savoir quoi dire, à qui, quand et comment
  • Les dix étapes d'une critique constructive
  • Les six étapes d'une félicitation réussie

Il est impossible de ne pas communiquer

  • Ce que l'École de Californie nous a appris sur la communication :
    - tout est communication
    - tout est porteur de message
    - le contexte colore l'interprétation des messages échangés

Fournir aux participants l’occasion de réfléchir à leur style personnel de communication et de s’interroger sur leur charisme et leurs habiletés à communiquer. Acquérir une nouvelle perception du rôle de la communication au travail et reconnaître comment chacun s’acquitte de ce rôle à des degrés divers de performance.


Cette formation est orientée sur la pratique des habiletés de communication dans un face à face. Il y aura des autodiagnostics, des exercices individuels, des jeux, des mises en situations et des études de cas. Le but est de permettre aux participants de développer ou de consolider leur présence communicante dans une atmosphère détendue favorisant l’acquisition de nouvelles habiletés.


Cadres d’entreprise, experts-conseils, ingénieurs de projet, professionnels, associés et responsables d’organismes divers et tout gestionnaire désireux d’améliorer ou de consolider ses habiletés relationnelles en situation délicate.


On attribue 1,4 unité d'éducation continue (UEC) à ce programme.




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