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L'art de communiquer en situation délicate de gestion :

stratégies et outils


Animé par:

Louise Lachapelle
Louise Lachapelle
B.A. (lettres françaises); B. Sp. (arts visuels et médiatiques); M. Sc. (communication)


Cette formation est l’occasion de réfléchir à votre manière de communiquer. Vous a-t-on déjà attribué un leadership communicant? Êtes-vous capable d’écouter de manière proactive et de transmettre un message clair? Savez-vous reconnaître le travail bien fait et encourager l’amélioration dans un monde où tout doit se faire vite et bien? Aimeriez-vous rester calme quand l'émotion s'invite dans la conversation?

Dans ce séminaire vous aurez l’occasion de tester vos habiletés à questionner, écouter et transmettre. Êtes-vous un bon explorateur? Savez-vous découvrir les origines d’un problème? Vous découvrirez le style de charisme qui convient le mieux à votre personnalité et à votre fonction. Vous apprendrez à exprimer des messages courts, clairs et percutants, à féliciter et à critiquer.

Ce séminaire est aussi un éveil à :

  • la théorie de l’Analyse Transactionnelle et aux états d’esprit Parent, Enfant et Adulte qui sommeillent en chacun de nous;
  • l’école californienne avec la découverte de Paul Watzlawick qui nous dit qu’il est impossible de ne pas communiquer… puisque tout comportement a valeur de message.

Au terme de ces deux jours de formation, vous serez outillé pour reconnaître les situations qui fragilisent votre autorité et amenuisent vos talents à communiquer; de plus, vous aurez mis de l’avant une stratégie personnelle pour vous garantir un leadership communicant.


Date(s)

À Montréal (HEC Montréal) : 

Rive-Sud (Dix30) :

2 jours - 9 h à 17 h

Frais

1 495 $ + taxes
Avez-vous droit à un rabais?

Formation reconnue par le Barreau du Québec
aux fins de la formation continue obligatoire, selon le nombre d'heures du programme.

Renseignements généraux : facturation, annulation, remboursement, horaire et plus...

Besoin d'information?

Contactez Anne-Marie La Haye
Courriel: anne-marie.la-haye@hec.ca
Téléphone : 514 340-7195

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Témoignage(s)

« Très pertinent et efficace, me sera très utile dans mes fonctions. »
Brigitte Carbonneau, directrice formation des artistes, Cirque du Soleil

« J'ai aimé le côté pratique de la formation ainsi que la banque d'outils obtenue au terme des deux journées. »
Suzie Mondésir, directrice gestion des avoirs, Caisse Desjardins Mercier-Rosemont


Programme
Objectifs
Pédagogie
Participants
Note(s)

La relation patron/employé

  • A-t-elle beaucoup changé ces dernières années?

Un leadership communicant : l’atout des gestionnaires à succès

  • Le charisme démystifié
  • Les quatre différents styles de charisme
  • Les neuf attributs d’une présence communicante
  • L’importance de l’expressivité non verbale

Rappel des grandes habiletés de communication

  • Découvrir, écouter, transmettre
  • L’écoute proactive ou comment devenir un explorateur
  • Clarté et concision, les deux attributs d’un bon message

Quelques vérités sur les émotions

  • La différence entre agressivité et assertivité
  • La communication adulte/adulte : un gage de succès
  • Formuler un message clair et assertif

La rétroaction : le levier d’une saine communication

  • Savoir quoi dire, à qui, quand et comment
  • Les dix étapes d'une critique constructive
  • Les six étapes d'une félicitation réussie

Il est impossible de ne pas communiquer

Ce que l'École de Californie nous a appris sur la communication :

  • tout est communication;
  • tout est porteur de message;
  • le contexte colore l'interprétation des messages échangés.

Fournir aux participants l'occasion de :

  • réfléchir à leur leadership en matière de communication;
  • tester leurs habiletés à communiquer;
  • acquérir une nouvelle perception du rôle de la communication dans la vie quotidienne au travail;
  • reconnaître comment chacun s’acquitte de ce rôle à des degrés divers de performance.

Cette formation est orientée sur la pratique des habiletés de communication dans un face à face. Il y aura des autodiagnostics, des exercices individuels, plusieurs jeux, des mises en situation et des études de cas. Le but est de permettre aux participants de développer ou de consolider leur présence communicante dans une atmosphère détendue favorisant l’acquisition de nouvelles habiletés.


Cadres d’entreprise, experts-conseils, ingénieurs de projet, professionnels, associés et responsables d’organismes divers et tout gestionnaire désireux d’améliorer ou de consolider ses habiletés relationnelles en situation délicate.


On attribue 1,4 unité d'éducation continue (UEC) à ce programme.




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