Contenu Menu

PRMTM Training Course

Traduction du titre : « Cours de préparation au PRM™ »

Dispensé en anglais seulement

Dates ultérieures à venir

Le programme comprend 12 séances de cours, les mardis de 18 h 45 à 21 h 45
 
 Le programme et son contenu

Ce cours permettra aux participants d’acquérir les connaissances requises afin de maximiser leur chance de réussite aux examens professionnels de PRMIA. Le programme comprend 12 séances de cours. Le curriculum permet de compléter dans l’ordre chacun des quatre examens exigés. Offrant un maximum de flexibilité, le candidat peut compléter chaque examen séparément une fois la section de matière terminée, regrouper les examens deux à deux ou encore passer les quatre examens en une seule journée. Le programme PRM étant très vaste, le présent cours préparatoire se concentrera davantage sur les notions importantes du curriculum et insistera également sur les notions habituellement plus difficiles à acquérir pour les candidats. Les instructeurs chevronnés insisteront sur les pièges à éviter et les éléments qui maximiseront les chances de réussite aux examens. À ce sujet, une partie de chaque séance sera réservée à l’étude de différentes questions d’examen.

 

 Programme
Numéro de la séance Sujets abordés
Séance 1 (examen 1) : Théories de marché, gestion de portefeuille et instruments financiers
Séance 2 (examen 1) :   Marché des titres à revenu fixe
Séances 3 et 4 (examen 1) : Marché des produits dérivés
Relâche  
Séances 5 et 6 (examen 2) : Mathématiques et outils de mesure des risques
Relâche  
Séance 7 (examen 3) : Introduction à la gestion des risques, gestion du capital et règlementation
Séance 8 (examen 3) : Risque de marché
Séances 9 et 10 (examen 3) :   Risque de crédit
Séance 11 (examen 3) : Risque opérationnel
Relâche  
Séance 12 (examen 4) : Étude de cas, éthique et standards de gouvernance

 

 Objectif

Offrir aux participants un cadre d’études leur permettant de structurer leur préparation aux examens du PRM™ afin d’optimiser leur chance de réussite.


 

 Participants

Les candidats inscrits ou qui prévoient s’inscrire aux examens du PRM™.
Le niveau de difficulté des examens étant élevé, il est recommandé que les participants maîtrisent adéquatement les concepts de base en finance.


 

  • 995 $ (exempt de taxes)
  • 795 $ (exempt de taxes) - Étudiants temps plein (veuillez fournir une preuve que vous êtes étudiant)

Les frais d'inscription doivent être acquittés en entier avant le début du programme. Vous pouvez payer seulement par chèque (à l'ordre de HEC Montréal) ou par carte de crédit (Interac non disponible). Les frais de stationnement ne sont pas compris.

 Voir les renseignements généraux


 

 Coordonnateur

Jean-Philippe Tarte, M. Sc., CFA, PRM, FRM

Pour tout autre renseignement sur ce programme, veuillez communiquer avec Lyne Mathieu au lyne.mathieu@hec.ca ou au 514 340-6046.

Cher candidat,

L'intégration des marchés, la crise financière et les différents scandales financiers des dernières années ont élevé la nécessité de considérer la gestion et le contrôle de différents processus et des nombreuses variables internes et externes à l'organisation. La recherche dans le domaine a mené à une science de l'assurance et de la gestion des risques qui est présentement en plein essor. Ce domaine pose plusieurs problématiques et défis aux gestionnaires. En réponse à ces nouvelles préoccupations, on constate depuis quelques années l'émergence de nouveaux titres professionnels.

Initié par des chercheurs et professionnels du domaine, le PRM est un titre d'envergure internationale qui jouit d'une grande reconnaissance. PRMIA (Professional Risk Managers' International Association) et ses différents chapitres sont d'ailleurs très actifs dans la promotion de normes en gestion des risques ainsi que dans la recherche pratique et fondamentale.

L'adhésion comme membre de l'association PRMIA est en très forte progression depuis plusieurs années. Cette croissance reflète la reconnaissance de l'atteinte d'une norme élevée d'excellence professionnelle qui témoigne de la maîtrise de connaissances avancées et de méthodes de gestion des risques internationalement reconnues. Le cours préparatoire vous facilitera l'atteinte de cette maîtrise avec l'aide d'instructeurs compétents et vous permettra du même coup de créer des liens avec cette communauté professionnelle grandissante.

Jean-Philippe Tarte, M. Sc., CFA, PRM, FRM
Coordonnateur et instructeur - Cours de préparation au PRM


Instructeurs

Christian Dorion, M.Sc., Ph.D., professeur adjoint, Service de l’enseignement de la finance, HEC Montréal

Alexandre Jeanneret, Ph. D., professeur adjoint, Service de l'enseignement de la finance, HEC Montréal

Jean-Guy Simonato, M. Sc., Ph.D., professeur titulaire et directeur du Service de l'enseignement de la finance, HEC Montréal

Partager cette page :
| Plus

Restez informé

Pour une mise-à-jour de vos coordonnées, écrivez-nous!

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn RSS
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.